Service des oblitérations philatéliques

RAPPEL DES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT DU SERVTCE

Pour chaque émission de timbre-poste du programme philatélique, une vente anticipée « Premier jour » est organisée par La Poste systématiquement à Paris à la boutique Le Carré d’Encre et dans une ou plusieurs villes de province en fonction du sujet du timbre.

À cette occasion, tous les citoyens qui souhaitent conserver un souvenir officiel de l’événement et de cette première mise en vente, tout particulièrement les collectionneurs amateurs de marques postales (marcophiles) peuvent obtenir en direct, auprès du bureau de poste temporaire, une oblitération Premier Jour sur leurs plis ou leurs souvenirs.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, Philaposte offre la possibilité d’obtenir les oblitérations « Premier Jour » par correspondance, pendant 8 semaines à compter de la date de mise en vente générale

.

Le SOP assure exclusivement les oblitéations :

● des Premier Jour des timbres de France ;

● des premiers jours d'Andorre et des timbres de service
(UNESCO et Conseil de l'Europe) ;

● des bureaux temporaires ayant eu lieu sur Paris intra-muros et dotés d'un timbre à date spécifique ;

● de tous les timbres français avec le cachet grand format illustré du service des oblitéations philatéliques, suivant les règles régissant le fondtionnement de l'oblitéation sur les bureaux temporaires.

Pour obtenir d'autres oblitéations, la demande doit être adressée directement aux services concernés par l'organisation des Premiers Jour :

● pour les Collectivités d'outre-mer : écrire à la Collectivité concernée ;

● pour Monaco : écrire à Office des Timbres de Monaco ;

● pour les bureaux temporaires hors Paris intra-muros (banlieue et province) : s'adresser aux services organisateurs (adresse mentionnée à côté du visuel du timbre à date dans Phil-info).

Les oblitéations sont délivrées durant les 8 semaines qui suivent l'émission du timbre ou la tenue du Bureau Temporaire.

La prestation d'oblitéation est assurée gratuitement.

Les objets à oblitérer doivent être envoyés sous courrier affranchi et comporter une enveloppe affranchie pour le retour avec suivi ou recommandation le cas échéant).

Les timbres égrenés ne peuvent être oblitérés. sauf cas des blocs et autres présentations permettant de recevoir l'intégralité du cachet.

Le Service des Oblitéations s'efforce de traiter les demandes dans un délai de 4 semaines après réception (délai indicatif).

Il ne tient pas d'état de suivi des envois.

Les philatélistes sont invités à envoyer leurs supports à oblitérer dûment affranchis, accompagnés d’une enveloppe retour également affranchie, à :

PHILAPOSTE

SERVICE DES OBLITERATIONS PREMIER JOUR

ZI AVENUE BENOIT FRACHON

BP 10106 BOULAZAC

24051 PERIGUEUX CEDEX 9