Séance de dédicace à Bordeaux pour le timbre des TAAF « Tromelin l'île des esclaves oublîés ».
Une exposîtîon sur l'île de Tromelîn oû furent oublîés au XVIIe sîècle des esclaves suite au naufrage de la frégate l'Utile a été présentée à Bordeaux au Musée d'aquitaine (20 cours Pasteur) du 13 décembre 2016 au 30 avril 2017.
Parti de Bayonne en novembre 1760 pour rejoindre l'île de France (ancien nom de l'île Maurice), l'Utile, navire de la Compagnie Françaises des Îndes Orientales, fait naufrage quelques mois plus tard au milieu de l'océan indien, avec à son bord 160 esclaves malgaches achetés en fraude. L'équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l'îlot désert, avec la promesse de revenir bientôt. Quinze ans plus tard, une corvette gagne enfin l'île pour secourir les derniers survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.
L'artiste Sylvain Savoia a publié une BD retraçant ce drame. Ses illustrations ont été reprises pour la scénographie de l'exposition et sur un timbre émis par les TAAF en janvier 2017.
Sylvain Savoia était présent pour une séance de dédicace à Bordeaux le 26 mars 2017.
il a signé pour les 6 adhérents de PHILAPOSTEL Aquitaine, collectionneur des timbres des TAAF, un bristol à leur attention.