Fête du timbre 2022 en Corse

C'est aujourd'hui mardi 04 octobre 2022.
François d'Assise
Au jour le jour
François d'Assise Cliquez sur l'image pour voir la fiche

Vu dans la Forum (Revue des postiers)

La fête du timbre a eu lieu, pour la première fois en Corse, à l’Île-Rousse les 25 et 26 septembre. Un événement qui a su séduire les Balanins grâce à la mobilisation de tous les acteurs avec une belle synergie interbranche Réseau et Courrier.

La fête du timbre, rendez-vous incontournable des philatélistes et amateurs de beaux timbres, s’est déroulée à la mairie de l'Ile-Rousse le dernier week-end de septembre. Cet événement organisé par PHILAPOSTEL Corse en partenariat avec La Poste de Corse a attiré beaucoup de monde. Une belle affluence due à l’engagement des philatélistes et des équipes postales du secteur qui ont travaillé en synergie avec leurs collègues du courrier.

Cliquez sur l'image pour Zoomer

« La fête du timbre 2021 à l’Île-Rousse fut un bel exemple de synergie entre le réseau, le courrier et PHILAPOSTEL Corse. Nous avons véhiculé une belle image de La Poste et de la philatélie. Ce rendez-vous a été suivi par les médias insulaires et nous avons été très bien accueillis par l’équipe municipale » explique Serge Diacono, Président de l’association PHILAPOSTEL Corse. La Fête du timbre a célébré cette année les voitures de cinéma, une thématique Illustrée au travers de la Méhari et de la 2CV de Citroën. Deux voitures mythiques mises à l'honneur au cinéma dans le film du gendarme de St Tropez avec l'illustre acteur comique Louis de Funès.

« Pour donner encore plus de relief à cette manifestation, l’Amicale Corse Moto Auto de Collection (ACMAC) nous a mis à disposition au niveau de la place de la mairie, une Méhari et une 2 CV. Nous étions raccord avec le sujet et cela attiré beaucoup de curieux et de passionnés de veilles voitures. Il ne nous restait plus grand chose à faire pour les conduire dans la salle d'exposition. » témoigne Dominique Jeanjean, directrice du secteur Calvi-Balagne.

DES IDÉES ET DE LA SYNERGIE AU SERVICE DU RÉSULTAT

« Le dimanche, c’est environ 15 véhicules de collection qui ont défilé autour de la mairie pour créer de l'animation. Jean-Marc Ré Colonna d’Istria et Christelle Dutto des collègues du Courrier qui étaient en congés, sont venus de leur propre initiative pour nous aider dans l’animation. Ils ont pris de très belles photos de ces voitures pour créer et proposer des timbres en ligne aux collectionneurs. Le résultat les a enchantés et cela nous a permis de générer de belles ventes », poursuit Dominique.

Un bel exemple de synergie entre le Réseau, le Courrier et Philapostel Corse. © Olivier Sanchez

Durant ces 2 journées, les associations philatéliques ont présenté des collections sur les vieilles voitures mais également sur les bandits corses, le général de Gaulle et d'autres thématiques liées à notre histoire et à notre culture.

« La collection de cartes postales anciennes intitulée "Les bandits Corses" a été très appréciée du public. Elle a remporté par 2 fois le prix spécial du jury et elle sera en compétition nationale pour la médaille d’or en juin 2022 à Paris », explique Serge.

« Je tiens à saluer le travail de mes équipes qui ont contribué à ce succès, Gersende, Maissa, Catherine et Angélica et bien sûr Serge et Charlie, les philatélistes qui ont organisé cet événement. Une telle organisation demande beaucoup d’énergie en peu de temps et pourtant quand on se mobilise et que le résultat est là, on se dit qu'au final, c'était une chance de pouvoir y participer », conclut Dominique.

Télécharger le comminiqué le document