Marcophilie

C'est aujourd'hui mercredi 06 juillet 2022.
Mariette
Au jour le jour
Mariette Cliquez sur l'image pour voir la fiche
Cliquez sur l'image pour accèder au site

Marques postales

Une collection de timbres peut être envisagée sous plusieurs formes : collection de timbres neufs ou oblitérés, sur lettre ou détachés, de thématiques, Introductiond'enveloppes premier jour, etc. On peut également construire sa collection autour d'une série de timbres ou même d'un timbre unique dont on étudiera les différentes nuances de couleurs ou les oblitérations. Pour ma part, j'ai choisi de collectionner les oblitérations que l'on rencontre sur les timbres classiques de France. La France a émis depuis 1849, date du premier timbre, plus de 3'000 timbres différents. La période dite classique comprend les timbres émis du 1er janvier 1849 à 1900, soit au total 100 timbres.

© Guy Maggay

Mon blog timbré

Le blog d'Éric Contesse

Marcophilie

Ce site présente 26 collections réparties de la manière suivante :
Diaporama audio : 22 collections en 1512 pages
PDF : 2 collections en 13 documents
Vidéo : 2 collections en 6 vidéos

Oblitérations de France

Nous sommes Gilles et Rodolphe, philatélistes passionnés, nous avons créé ce site pour vous présenter notre collection d'oblitérations de timbres classiques de France, pour partager notre passion et plaisir commun. Si vous aussi avez la même passion, nous vous invitons à participer (gratuitement) à ce site.

Marcophilie ferroviaire

Qu'est-ce que la marcophilie ferroviaire ? C'est un agréable intérêt pour les marques postales laissées par les agents des Postes sur le courrier transporté par voie ferrée et/ou transitant par les gares. Ces agents étaient des ambulants ou bien des convoyeurs, ou bien encore travaillaient dans des gares (entreposeurs...).

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'Ariège ne connut quasiment que les convoyeurs : je vous propose d'abord des petites balades sur les lignes des Chemins de Fer du Midi pour découvrir les marques postales faites par ces convoyeurs, et ces balades seront agrémentées de cartes postales.

Après 1945, le panorama des services postaux ferroviaires est plus diversifié, et le troisième chapitre lui sera consacré.

Marcophilie navale

L'association créée en 1985 regroupe les collectionneurs de marques postales et commémoratives des unités de la Marine nationale et de certaines marines étrangères.Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'acheminement du courrier aux différentes époques de l'histoire navale et participe à la défense du patrimoine maritime.

Marcophilie du Havre

Bienvenue sur ce site Internet consacré à la marcophilie du Havre.

Je l'ai réalisé avec l'aide de plusieurs marcophilistes dont mon complice Jean-Philippe Pupin. J'espère que vous prendrez du plaisir à le parcourir et peut-être donnera-t-il envie à certains de se lancer dans cette branche mal connue mais passionnante de la philatélie.