Hommage à nos anciens membres

C'est aujourd'hui mardi 04 octobre 2022.
François d'Assise
Au jour le jour
François d'Assise Cliquez sur l'image pour voir la fiche

Jean-Marie Gibiat

Jean-Marie Gibiat est décédé le jeudi 1er septembre 2022 à Orléans.

Avec les inséparables Bernard Lefèvre et Roland Brémond, il avait formé le groupe Centre Val-de-Loire et en avait assuré la trésorerie de nombreuses années. Postier dans l’âme, Jean-Marie a exercé à ses débuts dans des bureaux de poste, y compris en Algérie et a terminé sa carrière au Centre des Chèques Postaux d’Orléans-La-Source. Philatéliste passionné par les Terres Australes et Antarctiques Françaises, il avait réuni une impressionnante collection de plis précurseurs polaires de ces territoires et il était certainement un des meilleurs connaisseurs de ce thème en France. Il avait aussi rassemblé une magnifique collection de cartes postales polaires sur les explorateurs et en particulier le Dr Charcot.

Il avait bien entendu exposé en compétition nationale à la fin du XXe siècle mais à l’époque où la classe polaire ne bénéficiait pas d’une classe philatélique spécifique, ses résultats n’ont pas toujours été récompensés à leur juste valeur.

Jean-Marie collectionnait tous les timbres et documents sur l’Exposition Universelle qui s’est déroulée, à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937, son année de naissance. Sa présentation était appréciée de tous.

Il a participé à de nombreuses assemblées générales de notre association et il était dans les exposants du Centre-Val-de-Loire ayant remporté le premier challenge Gayoux.

Ses obsèques se sont déroulées à l’église St Yves d’Orléans la Source le mardi 6 septembre 2022. PHILAPOSTEL présente ses condoléances émues aux familles de nos deux disparus et les remercie pour le travail accompli au service de notre association.

Mise en ligne le 27 septembre 2022

Louis Souchu

Louis Souchu, ancien président de l’UP-PTT Pays de la Loire, mais aussi ancien président national de l’ANR (Association Nationale des Retraités de La Poste) est décédé le 19 juin 2022 à Orvault (44), à l’âge de 86 ans.

Il avait créé au début des années 80 le groupe régional des Pays de la Loire, qu’il a présidé durant plusieurs années. Directeur d’un centre informatique à Nantes, il avait ensuite été directeur de La Poste dans le Lot, au moment du fameux « carnet de Figeac ». Il est notamment l’auteur d’un gros ouvrage « l’UP-PTT dans la marcophilie », qui recense jusqu’au milieu des années 90 toutes les marques postales et tous les timbres à date qui ont été réalisés par notre association, une bible précieuse pour notre association.

En Pays de la Loire, il a déployé une intense activité pour faire connaitre notre association. Il a été un participant assidu de nos A.G. durant 20 ans, avec toujours des avis pleins de sagesse, et une grande bienveillance. C’est, une nouvelle fois, une grande figure de notre association qui nous quitte.

Il portait le n° 302, c’est dire si c’était un ancien adhérent (sans doute des années 50).

Il a été de précieux conseil pour assurer sa succession et s’est intéressé jusqu’au bout au fonctionnement et aux activités de PHILAPOSTEL Pays de la Loire. Tous les ans, il répondait aux vœux envoyés par le national.

À son épouse, sa fille, ses deux petits-enfants, nous présentons nos condoléances émues.

Les obsèques suivies de l’incinération se sont déroulées le lundi 27 juin 2022, en présence du Président général et d’une délégation de PHILAPOSTEL.

Mise en ligne le 1 septembre 2022

Robert Deroy

Notre ami Robert Deroy est décédé le 3 mai 2022.

Il avait perdu son épouse il y a quelques mois. Il avait dû être hospitalisé mais très faible, quoique encore bien lucide.

Jai pu apprécier de près sa détermination, son engagement au service des collectionneurs, sa tolérance, ses immenses connaissances philatéliques.

J’avais fait appel à lui dès mon élection pour reprendre la direction de la Gazette ; fort de son expérience sur la « Philatélie Française », il a totalement transformé notre revue pour en faire un journal professionnel, avec une maquette rigoureuse, des articles savants et accessibles, un comité de rédaction complet, laissant une pépite à son successeur, notre ami Bernard Lherbier, dont il avait fait son adjoint dans la réalisation de notre revue.

Il avait également créé pour nous PHILAPOSTEL Direct, qu’il rédigeait en grande partie et qu’il animait avec passion. Il n’a abandonné ce journal qu’à bout de forces, en novembre dernier, pour cause de problèmes de santé pour lui et son épouse.

Ses conseils, sa sagesse, ses idées, m’ont beaucoup aidé depuis le début de ma présidence. Il a notamment participé à la réalisation du livre de notre 60e anniversaire reprenant les premiers « Coups de Cœur » de nos expositions, et à celle de notre service érinnophilie dont il a été le premier responsable.

Vétérinaire de formation, et d’origine belge, il a présidé la Fédération durant 14 ans. Elle lui doit également beaucoup, depuis l’évolution de la FSPF en FFAP, ou le changement de la Journée du Timbre en « Fête du Timbre ».

C’est une très grande perte pour notre association, mais aussi pour la philatélie en général. Il est difficile de lister tout ce qu’il nous a apporté et nous ne pouvons avoir qu’une pensée émue et particulièrement affectueuse pour lui.

F. Mennessiez, président général

Mise en ligne 18 mai 2022

Jacques Sarrazin

Chers amis, celles et ceux qui étaient déjà dans notre association au siècle dernier se rappellent sans doute de notre ami Jacques Sarrazin, qui fut un mémorable président de PHILAPOSTEL (UP-PTT) Franche-Comté. Jacques est décédé ce lundi 7 mars, à l'age de 70 ans. Son décès brutal est peut-être lié au cancer pour lequel il a lutté durant 2 ans mais dont il semblait remis, nous n'avons pas à ce jour d'infos précises, mais rien ne laissait prévoir une disparition aussi rapide, aux dires de ses amis avec qui il avait encore échangé les jours derniers.

J'avais eu la chance d'être adhérent de l'association durant mon passage dans sa région, dans les années 90, sous sa présidence. Il était formidable, à la fois entreprenant, simple et efficace, toujours de bonne humeur, et très apprécié dans son travail à La Poste. Il continuait d'être actif au sein de PHILAPOSTEL Franche-Comté, il portait le n° 4157, qui doit dater du début des années 80.

Si vous souhaitez communiquer un témoignage de sympathie à son épouse et à sa famille, il habitait 53 B rue du Collège 25480 Pirey.

F. Mennessiez, président général

Mise en ligne mars 2022

Claude Leborgne

Regret vous faire part du décès de Claude Leborgne, adhérent n° 786, ancien trésorier du groupe Basse Normandie et fidèle participant des AG PHILAPOSTEL.

Ses obsèques se sont déroulé le jeudi 10 février 2022 à 14 heures à l'église St Joseph (Chemin vert) 12 rue Pierre Corneille 14000 Caen. Une délégation PHILAPOSTEL sera présente.

Pensée à son épouse Françoise, à ses enfants et petits-enfants.

Mise en ligne le 5 février 2022

Jean-François Gleizes

Nous avons appris ce 8 décembre le décès de notre ancien président Jean-François Gleizes, décès qui semble s'être produit il y a déjà plusieurs jours.

C'est une bien triste nouvelle pour notre association : il avait été président général à la fin des années 70, puis avait joué un rôle important durant une trentaine d'années au sein de notre conseil d'administration national. Avec son épouse Jacqueline, disparue il y a quelques années, c'était un fidèle de nos A.G.

Jean-François a aussi été le fondateur de notre Gazette.

Jean-François n'avait plus aucun parent. Nous essayons d'avoir un peu plus d'infos pour pouvoir déposer une plaque sur sa tombe.

Nous avons une pensée émue pour notre ami, dont la chaleur humaine, le sourire, la sagesse, le dévouement à notre association, resteront dans nos mémoires.

Mise en ligne le 10 décembre 2021

Jean-Pierre Maury

Né en 1939, adhérent PHILAPOSTEL Rhône-Alpes sous le n° 5725, Jean-Pierre nous a quittés précipitamment le 8 août 2021. L'ingratitude du destin ne lui a pas permis de se rendre à l'AG de Ronce-les-Bains, où il devait participer en tant que délégué et comme exposant.

Élu au conseil d'administration de notre association Rhône-Alpes depuis 1996, il avait été renouvelé pour 2020-2023. Très présent à nos réunions mensuelles et de CA (il fallait faire le trajet Grenoble Lyon !), il était un participant assidu de nos AG, Régionales et Nationales.

Facteur de métier, infatigable marcheur, la fibre « sociale » chevillée au corps tant au sein des P.T.T puis à La Poste, que dans le milieu associatif, Jean-Pierre s'est intéressé très jeune au timbre et à sa collection, apprenant par lui-même puis au sein d'une structure associative dans les environs de Grenoble. En 1992, il participe à l'obtention du timbre commémorant le 500e anniversaire de la 1re ascension du Mont Aiguille en 1492.

Jean-Pierre était passionné par l'histoire, les rois de France, Napoléon, les guerres de 1870, 14-18 et 39-45, affichant également un grand intérêt pour ses terres d'origines (l'histoire de Sommières dans le Gard) et pour l'olivier (essence d'arbre pour laquelle il vouait une véritable passion).

Il avait toujours une Rouvelle idée de collection, souvent après avoir chiné dans les bourses et brocantes. Avide de connaissances, autodidacte, opiniâtre, il se documentait et cherchait les pièces nécessaires à sa collection ou à la réalisation de ses ambitieux et surprenants projets qu'il savait préparer avec le plus grand soin. À titre d'exemple, à l'occasion du bicentenaire de l'attaque du courrier de Paris à Grenoble du 27 avril 1796, il projette de refaire le trajet dans les conditions de l'époque. Et il l'a fait ! parti de Lieusaint (77), en malle-poste, avec 4 juments boulonnaises, habillé en postillon, bottes et perruque blonde assortie, il va rejoindre Grenoble ; à raison de 30 à 40 km par jour, soit 22 étapes et une multitude de communes traversées qui l'accueillent sous les applaudissements dans une ambiance de fête. Jean-Pierre a monté au total 19 collections. Il a aussi abordé le Mail Art et l'étude d'une pièce (coup de cœur). Il a participé à de nombreuses compétitions régionales, lors d'AG ou au sein du Groupement Rhône-Alpes de Philatélie. En 2007 à Poitiers, en compétition nationale, il a obtenu la médaille d'argent en Histoire Postale avec une présentation « de l'Ancien Régime au timbre-poste ». Il est détenteur de la médaille d'honneur de PHILAPOSTEL.

Jean-Pierre, tu resteras pour nous tous un exemple, un homme et un philatéliste passionné et passionnant, ouvert vers les autres et les jeunes en particulier ainsi qu'un collègue apprécié, discret et simple.

Mise en ligne le 10 juin 2022

Claude Vernette

PHILAPOSTEL Languedoc-Roussillon nous informe du décès le 24 août 2021, de Claude Vernette membre de l'association mais surtout un éminent collectionneur en thématique. Le président Michel Carrière a assisté à ses obsèques à St-Rome-de-Cernon (12) le 27 août 2021.

Mise en ligne le 1 avril 2022

Albert Lasserre

Albert Lasserre, membre honoraire de notre conseil d'administration national, membre de PHILAPOSTEL Île-de-France, nous a quittés le 14 février 2021, à l'âge de 94 ans.

Albert était né à Orthez, dont il avait conservé un léger accent. Il était d'une immense gentillesse et d'une grande pédagogie, et a été l'une des très grandes figures de l'association : membre du CA national durant de Iongues années, exposant de haut niveau (sur un site internet évoquant un livre écrit par lui, il est précisé : « Tous les documents phitatétiques illustrant cet ouvrage ont participé aux expositions internationales : 17 médailtes de vermeil »). II a participé à toutes nos A.G. jusqu'en 2010 (où il avait d'ailleurs donné une conférence sur son dernier livre), et il avait créé un blog sur Internet qu'il animait avec constance.

Il avait fait une bonne partie de sa carrière « aux PTT », en particulier comme contrôleur à Paris Archives, le central téléphonique international, dont il a longtemps animé la section philatélique. Celle-ci comptait plusieurs centaines d'adhérents. ll a été à l'origine de la vocation philatélique de très nombreux adhérents et bénévoles de PHILAPOSTEL.

À l'heure de la retraite il avait entamé une seconde vie, en écrivant plusieurs livres. Je l'avais vraiment découvert au début des années 90, et noué une grande amitié avec lui. J'étais responsable de La Gazette et il m'avait demandé des conseils pour la rédaction du premier livre qu'il voulait éditer : « La France et le courrier de la seconde guerre mondiale ». Il était venu me voir à Joué-lès-Tours et sur la table de salle à manger recouverte de feuillets et documents précieux, durant plusieurs jours, nous avions revu son projet, avant de le confier à l'imprimeur toulousain de notre revue. Aujourd,hui, je relis avec émotion la dédicace de l'exemplaire qu'il m'a offert de ce livre : « Tu as participé à la naissance de mon premier enfant, tu l'as vu grandir, tu m'as aidé de tout ton cæur à tui donner une fière allure ». Tout Albert est dans cette dédicace, chaleureux et enthousiaste.

Dans la préface de ce livre, Albert écrit : « Je réalise que ma cohabitation avec dame phitatétie dure depuis une soixantaine d'années. Tout jeune, je conservais les timbres trouvés dans les tablettes de chocolat. Bien des années plus tard, à l'occasion d'un prix remporté à un jeu radiophonique, le déclic s'est produit : j'ai pu m'offrir les timbres de l'année 1936. En 1970, m'ouvrit les portes d'une grande famille de collectionneurs. Cette association m'a donné le goût de la présentation des mes collections. »

Fort de ce premier succès, Albert a multiplié les ouvrages sur divers sujets, témoin ce magnifique livre sur « Enghien les Bains, la saga des thermes et des casinos », paru en 2005. Animé d'un devoir de mémoire, il a écrit plusieurs livres sur l'histoire des deux guerres mondiales, qui l'ont fortement marqué. Le site de l'un de ses éditeurs rappelle que son père fut blessé à la bataille de la Marne, qu'il a perdu un frère au Chemin des Dames et une tante déportée à Ravensbruck.

Il y a 2 ans, alors que je travaillais sur Paris, son épouse Paulette m'avait appelé pour m'informer de son hospitalisation qui durait, et en complicité avec elle, je Iui avais fait la surprise d'une visite un soir. Quelle pétillance dans ses yeux quand il m'a reconnu, quelle joie de le voir ainsi. Durant plus d'une heuré, nous avions partagé nos meilleurs souvenirs.

Quelques semaines plus tard, paulette m'avait informé qu'il avait pu rentrer chez lui, porté par le désir de finir un nouveau livre. Soigné par son épouse, admirable de dévouement, il avait repris ses activités, avec des facultés intellectuelles intactes. Mais, épuisé par l'âge et l'usure du temps, il n'a pas résisté à une nouvelle hospitalisation.

C'est une grande figure de notre association qui nous a quittés. Il a été inhumé aux côtés de ses parents à Orthez. Quel plus bel hommage pour lui que celui de notre ami Claude Palard, ancien membre du CA et qui m'a écrit à cette occasion « Albert était toujours dans ma mémoire, car j'admirais son érudition accompagnant sa gentillesse. Son travail sur les camps de prisonniers m'a beaucoup intéressé. Nous n'oublierons pas paulette. q4uel couple merveilleux ! »

F. Mennessiez, président général

Mise en ligne 18 mai 2022

Pierre Compain

C'est avec une peine immense que nous vous informons du décès brutal de notre grand ami Pierre Compain.

Pierre a succombé hier en fin d'après-midi à une attaque foudroyante, d'après les informations que nous avons obtenues.

Il avait créé l'association Poitou-Charentes, qu'il a présidé durant 35 années, il a organisé plusieurs assemblées générales, il a été longtemps membre du conseil d'administration national.

Il avait passé la main il y a deux ans à Alain Le Roi, mais restait très actif dans notre association.

Outre son engagement dans notre association, il a aussi été durant 13 ans maire de sa commune, Lathus Saint Rémy.

Pierre avait 78 ans.

Nous pensons énormément à son épouse Claudine, qui connait des soucis de santé depuis plusieurs années, et à sa fille, ainsi qu'à tous ses amis, notamment Claude et Jean-Pierre et leurs épouses, tous unis au service de notre passion.

Les obsèques de notre ami Pierre Compain ont eu lieu ce samedi 25 mai à 10 h dans sa commune de Lathus St Rémy (Vienne, à proximité de Montmorillon et du département de la Haute-Vienne).

Mise en ligne le 23 mai 2019

Bernard Cazenave

Notre ami Bernard CAZENAVE est décédé vendredi. Il a perdu le combat qu'il menait contre la maladie.

Bernard assurait pour notre association le service des circulations de timbres, apportait sa contribution à l'envoi des nouveautés, était présent à quasiment toutes nos réunions mensuelles à Bordeaux.

Nous apprécions sa disponibilité, son dévouement au service de tous et sa gentillesse.

Au niveau national à PHILAPOSTEL, Bernard, accompagné de son épouse Annie, était présent à toutes les assemblées générales depuis des années. Il était bien-sûr dans l'équipe organisatrice de l'assemblée de Lacanau en avril 2018.

Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 25 octobre 2019 à 14h30 à l'église Saint Martin à Lormont (Gironde) puis au crématorium de Montussan (Gironde).

Mise en ligne le 23 octobre 2019

Alain Fauché

Ce mercredi 17 avril, vers 17h45, notre ami Alain Fauché nous a quittés. Il venait d'avoir 75 ans.

Depuis plus d'un an, il luttait avec courage et optimisme contre le mal qui avait déjà emporté son épouse. Il m'avait demandé de rester discret sur son combat, mais je savais qu'une issue fatale était incontournable, même s'il a toujours refusé de l'avouer.

Alain avait fait une longue carrière à La Poste, notamment dans les « ambulants », ces trains où on triait le courrier en roulant. Il avait terminé son parcours professionnel à l'agence France Télécom (à l'époque) de Bordeaux.

Grand spécialiste des courriers-convoyeurs, collectionneurs de cartes postales sur divers sujets peu courants, il avait pris en charge vers 1995 le service national des télécartes, qu'il a animé avec dévouement et compétence jusqu'à la dissolution du service faute de collectionneurs. Par sa gestion, par ses initiatives, il a fait gagner durant près de 20 ans des milliers d'euros à PHILAPOSTEL.

Il est difficile aujourd'hui, pour ceux qui ne l'ont pas vécu, d'imaginer l'immense engouement pour ce type de collection, à l'époque, et les folles dépenses de certains collectionneurs pour se procurer certains spécimens ! Alain avait su « assurer » avec brio ce service majeur pour les finances de notre association.

Il avait aussi prêté main-forte, dans l'ombre, à Daniel Calmettes, pour faire vivre l'association PHILAPOSTEL Midi-Pyrénées, il y a quelques années. Il était devenu également, depuis 15 ans, un grand spécialiste de la bande dessinée.

Nous pensons en ces moments difficiles aux siens, et tout particulièrement à sa compagne Claudie qui depuis un an l'a assisté avec un dévouement, un courage et une abnégation absolument hors du commun.

Merci à toutes celles et tous ceux qui l'ont connu, ont apprécié sa verve durant nos assemblées générales, son souci de partage, sa bonne humeur permanente, d'avoir une pensée pour lui.

À titre personnel, je perds un ami très proche, que j'ai connu grâce à la grande famille de PHILAPOSTEL, qui m'a appris énormément de choses en philatélie et en bande dessinée, qui m'avait encouragé à briguer la présidence de PHILAPOSTEL puis m'a toujours soutenu dans la gestion de notre association.

F. Mennessiez
Président général de PHILAPOSTEL

Les obsèques de notre ami Alain Fauché a eu lieu dans l'intimité familiale ce mercredi à 8h30, au crématorium de Biarritz, suivi de l'inhumation au cimetière St Léon de Bayonne à 17h00

Mise en ligne le 23 octobre 2019

Léon Fischer

Nous vous faisons part du décès de notre ami Léon Fischer, membre honoraire de notre Conseil d'Administration national.

Léon a été très longtemps membre du Conseil d'Administration, il a été Président de l'association UP-PTT Bretagne, et a marqué la vie de notre association, par son dévouement, sa gentillesse, son altruisme. Il a participé à de très nombreuses Assemblées Générales. Il avait gardé son accent alsacien, dont chacun d'entre nous qui l'avons cotoyé se rappelle avec émotion.

Il avait réussi à vaincre il y a quelques années une maladie très grave, mais il a eu la douleur de perdre son épouse début mai.

Olivier Fautier et Marcel Drouet ont représenté PHILAPOSTEL aux obsèques de notre ami Léon, pour lequel nous faisons également déposer une gerbe

Mise en ligne le 12 juin 2018

Jacqueline Gleizes

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Jacqueline Gleizes, l'épouse de notre ancien Président Général Jean-François Gleizes.

Ce décès a eu lieu ce lundi 23 avril. Jacqueline avait 92 ans et depuis la fin de l'année Jean-François avait dû se résoudre à la laisser partir en établissement spécialisé au vu de la dégradation de son état de santé.

C'est une grande dame de notre association qui nous a quittés. Elle était toujours aux côtés de Jean-François dans toutes nos Assemblées Générales, faisant preuve d'une constante bonne humeur, jusqu'au moment où leur santé ne leur a plus permis d'y assister. Elle a assuré longtemps le secrétariat de l'association Languedoc-Roussillon. Elle participait régulièrement à nos expositions, en catégorie Cartophilie, et avait d'ailleurs fourni un « Coup de Cœur » pour l'exposition du 60e anniversaire.

Mise en ligne le 24 avril 2018

Claudine Lartigue

Nous venons d'apprendre une bien triste nouvelle : notre amie Claudine Lartigue, membre honoraire de notre conseil d'administration, est décédée dans la nuit de samedi à dimanche.

Claudine fut durant des années une grande figure de notre association : présidente d'un groupe parisien (avant la création de PHILAPOSTEL IDF), membre du conseil d'administration national, créatrice de notre service d'archives qu'elle a assuré durant de longues années, et enfin membre honoraire de notre CA, elle était présente à toutes nos A.G., les éclairant par son sourire et sa gentillesse.

D'après les renseignements que nous avons pu obtenir, ses obsèques ont eu lieu ce jeudi matin à Lupiac dans le Gers.

Une gerbe au nom de PHILAPOSTEL est prévue en témoignage de notre gratitude pour tout ce que nous lui devons.

Nous assurons son mari et sa famille de nos sincères condoléances et de nos affectueuses pensées dans ces moments si douloureux.

Mise en ligne le 8 août 2017

Pierre Cepas

Nous venons d'apprendre le décès de Pierre CEPAS.

Nous perdons un très bon collègue, un responsable de service de la marcophilie, efficace et rigoureux. C'était personne discrète sur laquelle on pouvait compter. C'était un ami.

Nos pensées compatissantes se tournent vers Annie son épouse et ses deux fils.

Mise en ligne le 9 décembre 2016