Cet état connu pour ses multiples émissions de timbres a duré du 6 avril 1920 au 15 novembre 1922. Regroupant à son apogée les provinces de Transbaïkalie, d'Amour, Maritime et la moitié nord des îles Sakhaline, son territoire comptait 1 900 000 km². Sa création, sous les bons auspices du gouvernement bolchévique, tenait à l'existence d'une sorte d'état tampon entre les Japonais qui eurent entre 50 000 et 70 000 militaires dans la région, les Chinois, et certains corps d'armées des Alliés aidant les armées de Russes blancs.
On peut ainsi dire que la mort de l'amiral Koltchak, fusillé par les Rouges en février 1920, signe la fin des armées blanches et le retrait des troupes alliées. En avril, la population de la région du lac Baïkal décide de créer un état en vue de se débarrasser des Japonais et d'obtenir un soutien international pour faciliter les choses.
Du coup, Transbaïkalie, Amour et Primorsk se dépêchent de s'unifier. Quant aux Sakhaline et le district de Nikolaïevsk, ils sont encore aux mains des Japonais qui continuent de perturber le fonctionnement de la REO.
Mais ce n'est pas aussi simple ! Crigori Semenov, militaire pro-nippon, a créé son gouvernement à Tchita et les Japonais l'utilisent pour entraver la reconnaissance de la REO. mais ces derniers sont très mal vus par la population locale et partent en octobre 1920. Tchita tombe alors dans l'escarcelle des Rouges.
En juin 1921, le nouvel état subit à nouveau des attaques : à Vladivostok ou des Russes blancs soutenus par le Japon installent les frères Merkulov à la tête d'un gouvernement qui ne tiendra pas très longtemps. A Kabharovsk où C. Semenov échoue à prendre la ville et vers Tchita où l'excentrique Baron Ungern est défait à son tour.
Au mois d'août une conférence entre Japonais et représentants de la REO s'ouvre à Dairen. En avril 1922, après sept mois de tergiversations, les Japonais décident de quitter la conférence. lls annoncent le retrait de leurs troupes le 1er juillet pour le 1er novembre (ce sera effectif le 24 octobre).
Une nouvelle conférence s'ouvre à Changchun avec les mêmes protagonistes mais aussi la République Soviétique qui représente et défend les intérêts de la REO. Dès lors le gouvernement blanc de Vladivostok tombe et le gouvernement de Tchita rallie l'URSS. Le 15 novembre 1922 la REO n'existe plus, elle a rejoint la République Socialiste soviétique de Russie. ■