Bien avant la création de l'Indochine en 1889, cette immense colonie regroupant le Viet-Nam actuel, le Laos et le Cambodge, les possessions françaises dans la région étaient constituées du protectorat de l'Annam (capitale : Hué), du Tonkin, ancienne province chinoise (capitale : Hanoï) et de la Cochinchine conquise à partir de 1861.
Dotés de timbres des Colonies générales à savoir de type « Alphée Dubois » pour la période qui nous intéresse, les deux territoires vinrent à manquer de deux valeurs : 1 et 5 c. imitant en cela son collègue gouverneur de la Cochinchine, le Résident général en Annam et Tonkin prend la décision le 21 janvier 1888, de surcharger pour les transformer en timbres de 1 et de 5 centimes les quantités des timbres-poste de 2, 4 et 10 centimes indiquées ci-après :
● En timbres de 1 centime : 20 850 timbres de 2 centimes et 30 000 timbres de 4 centimes ;
● En timbres de 5 centimes : 45 000 timbres de 10 centimes.
Ne disposant sans doute pas d'un imprimeur compétent, le receveur de Hanoï fit fabriquer plusieurs tampons en cuivre et en bois, et la surcharge fut apposée à la main par des employés annamites. On peut donc trouver plusieurs types de surcharges avec les variétés habituelles, surcharges renversées, doubles ou verticales sans oublier celles dues directement à l'usure des tampons, lettres et chiffres déformés, empreintes plus ou moins empâtées, etc.
Ces timbres servirent jusqu'au réappro-visionnement des colonies en timbres de type « Alphée Dubois ». L'Annam et le Tonkin n'eurent pas d'autres timbres spécifiques que ces Provisoires. ■