Son nom en arabe est Anruad. Au début du siècle, elle appartient à l'empire Ottoman et elle se situe à quelques kilomètres des côtes, en face de la ville syrienne de Tartous. Fortifiés, les 20 hectares de l'île sont occupés par la marine française le 1er septembre l915 qui y envoie un détachement qui ne rencontre aucune opposition.
Sans ravitaillement en raison du blocus ottoman, la situation de l'île est catastrophique. Le capitaine de frégate A. Trabaud, le tout nouveau gouverneur de Rouad, prend les choses en mains et décide, dans un premier temps, de faire vacciner toute la population qui compte à l'époque un peu plus de 3 000 âmes. D'autres actions seront menées mais il faudra attendre le début de 1917 pour que les habitants de Rouad sortent véritablement de la pauvreté.
En décembre 1915, un arrêté crée la Recette-Distribution de Rouad qui dépend de Port-Saïd en Égypte. Le bureau de poste est ouvert le 12 janvier 1916 mais le Second Maître Rioual qui en a la charge, ne dispose pas encore de timbres. Ceux-ci ne vont arriver que dans le courant du mois de mars ; on le suppose car la date exacte n'est pas connue.
Les 1 200 séries de trois timbres arrivées, Le Second Maître Rioual, avec l'autorisation du Gouverneur, procède à la surcharge avec la petite griffe linéaire qu'il a amenée dans ses bagages. La surcharge est positionnée verticalement sur le bord gauche des timbres. La première date d'utilisation connue serait le 4 mars 1916 sur une lettre adressée au Directeur égyptien de la poste de Port-Said, M. Nani.
Bien évidemment, dès que la nouvelle est connue, le bureau de Rouad est submergé de commandes. Le responsable de la poste comme le gouverneur ne peuvent satisfaire les demandes. ll y aura également des tentatives pour faire des faux : une des plus célèbres sera celle du marchand Félix Cohen.
En novembre 1916, la métropole envoie la série de timbres qu'elle a préparée pour Rouad : il y a 13 valeurs (toujours du Levant) mais les quantités sont là. Le vent de spéculation qui a soufflé au-dessus de Rouad cesse. En 1921, l'île est incorporée au Territoire des Alaouites dont elle utilisera les timbres à partir de 1922.
À noter : en 1945, la France aurait bien conservé Rouad pour en faire une base militaire. Mais les États-Unis s'y opposent et l'île est rétrocédée sans condition à la Syrie. ■