Kiao Tcheou est un territoire chinois, situé au Nord-Ouest de la Chine actuelle, dans Ia péninsule du Shandong, au large de la Corée, sur la mer Jaune. La ville principale de la baie porte aujourd'hui le nom de Qingdao, bien connue des amateurs de bière, avec l'orthographe Tsingtao. Cette brasserie est l'œuvre des Allemands, qui ont autrefois installé un comptoir colonial à Kiao Tcheou.
Au milieu du XIXe siècle, les grandes puissances européennes sont pleinement lancées dans Ia course aux territoires coloniaux. Et si la France ou la Grande-Bretagne sont déjà installées de façon marquée à l'extérieur de leurs frontières, l'Allemagne est quant à elle un peu à la traîne : la stratégie de Bismark, la Realpolitik, fait place à la Weltpoliti, sous l'impulsion de l'empereur Guillaume II, qui ouvre la voie à la colonisation.
Les positions de la Prusse se développent en Afrique, mais aussi en Asie. Les Allemands explorent la péninsule du Shandong dès 1860 et signent l'année suivante, un traité de commerce dans la zone.
ll faut toutefois attendre qu'Alfred Von Tirpitz soit nommé à la tête de l'escadre d'Extrême-Orient pour que la baie du Shandong devienne une vraie escale pour les navires prussiens, dont la flotte s'accroît selon la volonté de Guillaume ll, désireux de rivaliser avec la flotte anglaise notamment.
La présence allemande sur le Shandong s'accroit donc à la fin du XlXe siècle. Mais les autochtones résistent à la culture qu'on veut leur imposer : le 1e novembre 1897, deux missionnaires allemands sont assassinés sur place, ce qui déclenche aussitôt une réaction prussienne. Deux semaines plus tard, des troupes débarquent sur la zone. Surpris, les Chinois ne sont pas en mesure d'opposer résistance. C'est en position de faiblesse qu'ils acceptent alors de concéder la baie aux Allemands, dans le cadre d'un bail emphytéotique.
L'escadre d'Extrême-Orient s'installe durablement dans le port de Kiao Tcheou, construit par les Allemands eux-mêmes, dès le 6 mars 1898 et, le 27 avril, le territoire tombe officiellement sous protectorat allemand.
Très rapidement, les Prussiens organisent le territoire à leur manière. lls exploitent les mines de charbon et organisent la construction de deux lignes de chemin de fer. Par ailleurs, dès 1898, un bureau de poste ouvre ses portes à Kiao Tcheou. Pendant deux ans, le bureau utilise des timbres allemands sans surcharge distinctive, ou bien encore les timbres des bureaux allemands en Chine.
En 1901 apparaissent les premiers timbres spécifiques à Kiao Tcheou. Il s'agit d'une série de treize valeurs, représentant le yacht Hohenzollern, en petit format et en grand format pour les valeurs en mark. En 1905 et 1911, les mêmes motifs sont repris pour imprimer vingt autres timbres en tout, libellés cette fois-ci en dollar.
Les liaisons par GE/ge-bt00eau et par chemin de fer entre Kiao Tcheou et l'Allernagne se développent beaucoup au début du XXe siècle, les investissements financiers sont dantesques, mais ils ne rapportent que peu d'argent à la Prusse, le commerce ne suivant pas le rythme des investissements.
L'histoire du comptoir allemand à Kiao Tcheou prend fin lorsqu'éclate la première guerre mondiale. Les forces prussiennes en place sont forcées de capituler, après plus de deux mois de siège, contre les Britanniques et, surtout, contre l'armée impériale du Japon. l'occupation japonaise dure jusqu'en 1922, avant que le territoire ne réintègre la Chine. Durant l'occupation, du 7 novembre 19l4 au 10 décembre 1922, Kiao Tcheou utilise des timbres japonais. ■