A.G. 2004 - Pornichet

De l'Union ... à PHILAPOSTEL

La 52e assemblée générale de l'Union s'est déroulée du 25 au 28 mars.

Parfaitement préparée par le groupe Pays de la Loire (Christine Darlet en est la présidente), elle a été marquée par le changement de nom et de logotype de l'association. Ces changements étaient motivés par la nécessité de s'adapter à l'évolution de l'environnement. Ils sont l'aboutissement d'une réflexion entamée depuis deux ans pour toiletter les statuts de l'association.

Quant au logo, il a été choisi par vote des délégués parmi six projets. L'Union est donc devenue PHILAPOSTEL, nom jugé plus facilement mémorisable et plus attractif. PHILAPOSTEL (avec PH), à ne pas confondre avec FILAPOSTEL (avec F), qui est le nom de l'ex-Union Internationale des philatélistes des Postes et Télécommunications !

Cette AG a également été marquée par le départ du Conseil d'Administration national de Michel Liflard, qui a été nommé vice-président émérite.

La traditionnelle exposition de niveau régional fut, comme toujours, d'un très haut niveau, et très éclectique, puisque toutes les facettes des activités de PHILAPOSTEL s'y trouvaient représentées : philatélie classique, moderne, marques postales, jeunesse, classe ouverte, classe 12/24, prêt-à-poster, cartes postales, et télécartes.

Les délégués ont été divertis par le jour nal, intitulé cette année « Palud... la revue », en référence aux marais salants proches. Six numéros en trois jours dont un numéro spécial (finement intitulé « la resucée »), la rédaction n'a pas chômé côté jeux de mots, terminant par ses plus amicales pincées...

Une AG qui restera dans les mémoires, à plus d'un titre. ■

Les bulletins : « Palud ... La revue »

Le souvenir

Palmarès

Le challenge René Gayoux est remporté par l'Île-de-France.

Le Challenge Simonne Vergnaud destiné à la meilleure collection jeunesse a été attribué à Maxime Valdenaire.

Le challenge Christian Chabert, destiné à la meilleure collection de cartes postales modernes a été attribué à Marcel Drouet.

Trois médailles de Grand Vermeil ont été décernées : Jean-François Logette (Grand Prix), Daniel Mingant en histoire postale, et Vincent Pernin en thématique.