Les boules de Moulins

Les boules de Moulins

Durant le Siège de Paris en 1871, un système ingénieux proposé par MM. Delort, Robert et Vonoven fut mis en place par l'Administration Postale (Sans aucune responsablité) pour acheminer le courrier vers Paris.

Une boule de Moulins, à ailette

Il s'agissait d'un cylindre en zinc entouré d'ailettes et fermé à ses deux extrémités par un couvercle soudé.

L'ensemble avait la forme d'une sphère. D'un poids de 2 à 2,4kg, la boule devait « flotter entre deux eaux », les ailettes lui permettant de tourner sur elle-même en sens inverse des aiguilles d'une montre à la manière d'une roue à aubes.

Les plis ainsi transportés devaient peser au plus 4 grammes et porter la mention « Paris par Moulins (Allier) ». Ils étaient affranchis à 1 F (20c pour la poste et 80c pour les inventeurs). On peut calculer qu'avec 600 lettres par boule, sur les 55 boules immergées du 4 au 28 Janvier 1871, les « inventeurs» ont touché 600 x 80 x 55 = 2 640 000 centimes de l'époque ce qui était une coquette somme !

Les boules furent immergées dans la Seine entre Bray sur Seine et Montereau. Elles dérivèrent vers la capitale, mais c'était ne pas tenir compte deséandres du Fleuve et des obstacles naturels comme la vase, si bien que les filets mis en place en travers du fleuve à Paris ne ramenèrent jamais rien !

Une enveloppe acheminée par une boule de Moulins

Une enveloppe acheminée par une boule de Moulins

TP 2047

Cependant, très étanches, quelques-unes furent retrouvées près de Saint Wandrille en Août 1968 et en 1982 à Valleville-La-Rue (Seine Maritime).

Les lettres qu'elles contenaient étaient encore intactes ! L'Administration Postale les réachemina vers les héritiers des destinataires quand ils furent identifiés par les services génalogiques. Destinataires heureux puisque chaque lettre valait une petite fortune ! ■

 

Voir la vidéo

 

N.B. la mission de distribution du courrier n'a pas de limite dans le temps. Aussi le courrier confié à La Poste doit arriver coûte que coûte.