Timbres

C'est aujourd'hui mardi 28 septembre 2021.
Venceslas
Au jour le jour
Venceslas Cliquez sur l'image pour voir la fiche
Cliquez sur l'image pour accèder au site

Les timbres au type Bersier

Qu'y puis-je ? Je suis collectionneur dans l'âme ! Depuis tout petit, dès que j'ai deux objets identiques, c'est le début d'une collection !

Mais pour qu'une collection me passionne, me captive, il faut qu'il y ait une part de recherche et de spécialisation. Il faut que « MA » collection, soit différente de celle des autres. Aujourd'hui, pour collectionner les timbres, il suffit de s'abonner au service « nouveautés » de La Poste, de payer, et zou, on a les années complètes. Pour peu que l'on présente sa collection(?) sur des feuilles pré-imprimées avec image couleur, ça n'est même plus la peine d'acheter les timbres... D'ailleurs les feuilles d'album valent plus cher que les timbres ce qui est un comble !

J'ai donc axé ma première collection sur un timbre unique, même pas beau, le 1 F50 brun au type Pétain, qui présente l'avantage d'avoir été le « timbre d'usage courant » utilisé de 1942 à 1945 soit pendant toute la 2e guerre mondiale.

Les news du phospho

Blog philatélique des nouveautés phosphorescentes et autres sujets philatéliques

Le conservatoire du Sage

Le dessin du peintre J.A. Sage "La Paix et le Commerce s'unissant pour régner sur le monde" donna naissance à un timbre-poste qui régna 25 années sur les timbres-poste français.

Le Conservatoire du Sage vous fera partager ses informations et trouvailles relatives à la fabrication, aux différentes émissions, aux tirages des bureaux à l'étranger, aux entiers et autres services postaux, etc.

Les timbres de roulettes

On appelle " Roulette " une petite bobine de timbres-poste destinée aux appareils distributeurs privés ou des P.T.T.

Le bleu 15 c. Sage

À partir de 1891, il fut imprimé sur un fond quadrillé incolore, pour lutter contre les falsifications, Emis le 1 Avril 1892 (pas encore vu à cette date), il sera remplacé par le type Mouchon de même valeur dès le 4 décembre 1900.

Cependant la dernière fabrication date de 1901, comme j'ai pu le constater en visualisant une feuille de 101 IIG au musée de la poste, portant le millésime 1.

...