Une vingtaine de collectionneurs ont participé à la réunion mensuelle de PHILAPOSTEL Aquitaine à Bordeaux le samedi 4 mai 2019.
Jean-Pierre H. et Martine C. nous ont raconté leur participation au 1er jour du timbre « grotte de Lascaux » à Montignac (Dordogne) le 26 avril 2019 et de leur rencontre avec Elsa Catelin, l'artiste qui a gravé le timbre.
Les cartes postales anciennes de Denis Morer, évoquées dans la Gazette de PHILAPOSTEL reçue par tous les adhérents début avril, ont permis d'évoquer l'histoire des grèves dans l'administration des PTT et leurs répressions fortement liées au pouvoir politique en place. Les réintégrations de postiers mis à pied pour fait de grève en 1910, en 1935 puis en 1952 à Bordeaux ont été évoquées; avec le témoignage d'Yves M. qui, alors qu'il était jeune télégraphiste en 1957 à Bordeaux RP, a connu des collègues mis à pied puis réintégrés.
L'intérêt de regarder avec attention le verso des cartes postales est évoqué par Michel B. L'exemple de la carte adressée au dessinateur Denis Morer publiée dans la Gazette le montre.
Sébastien B-M. possède un ouvrage écrit par Vallet sous le pseudonyme de « sanglier ». Il sera présenté lors d'une prochaine rencontre.
Le témoignage du métier de jeune télégraphiste aux PTT d'Yves M. sera aussi l'objet d'un prochain sujet avec une présentation de cartes postales sur ce métier très populaire.
Les présentations « Coup de Cœur » pour l'assemblée générale de PHILAPOSTEL à Bussang sont prêtes. Nos adhérents souhaitent l'édition d'un ouvrage reprenant les présentations des collectionneurs depuis 2012 (date de l'édition du 1er ouvrage).
Dominique L. a présenté ses recherches sur les griffes et oblitérations d'une lettre d'un négociant en vins de Libourne adressée à un autre négociant en vins en Alsace pendant la période trouble de septembre 1940. Toutes les explications n'ayant pas été trouvées, cette lettre sera soumise à la sagacité des lecteurs de la revue Timbres Magazine.
PHILAPOSTEL propose un mini-collector édité à l'occasion de l'Assemblée Générale 2019 de Bussang. Michel B. a évoqué ces mini collectors nés en 2016 à l'occasion de L'Euro 2016. Ce support ayant ensuite été exploité par Phil@poste, Renault et la RATP. Naissance d'une collection ?...
À partir du contenu d'une pochette de cartes postales sur les bateaux, Michel B. a présenté les différentes déclinaisons de collection qui peuvent être faites avec des cartes postales ou des timbres.
En s'appuyant sur une simple carte du navire transporteur de bananes de la Compagnie de Navigation Fraissinet de 1936, André D. a expliqué l'usage que le gouvernement de Vichy, puis les Forces Françaises Libres avaient fait de ce navire.
Ce type de bateau sera mis à l'honneur lors de la Fête du Fleuve sur les quais de Bordeaux du 20 au 23 juin 2019.
La prochaine réunion de PHILAPOSTEL Aquitaine aura lieu le samedi 1er juin 2019 à Bordeaux. Pourquoi pas partager ce moment de discussions et de convivialité !