C'est à Arèches, en Savoie, du 17 au 20 mai, que PHILAPOSTEL a tenu sa 60e assemblée générale, à l'occasion du 50e anniversaire de l'association PHILAPOSTEL Rhône-Alpes.
Cette 60e AG a commencé par une AG extraordinaire : en effet, pour permettre l'intégration dans la « Fédération » PHILAPOSTEL de ces deux associations de La Poste et France Télécom, à la demande des autorités de tutelle, il fallait modifier légèrement les statuts de PHILAPOSTEL pour élargir le cadre d'activités de l'association au-delà de la philatélie. Cette modification statutaire a été adoptée par les congressistes, à la suite d'un vote à bulletin secret, à un peu plus de 70 % des votes.
L'après-midi, les participants à l'A.G. ont été invités à participer à l'un des 5 groupes de travail qui se penchaient sur l'avenir de l'association : le recrutement, groupe animé par Olivier Fautier ; le renouvellement des bénévoles, groupe animé par Laurent Faivre ; le fonctionnement du service des échanges, groupe animé par Hervé Lutz, ; la création de nouveaux services, groupe animé par Jean-Guy Dallo ; l'avenir des finances, groupe animé par Marcel Boueyguet.
De nombreuses pistes de travail sont ressorties de ces groupes ; en particulier, il a été suggéré au conseil d'administration national de lancer un audit des services afin de veiller à leur équilibre financier, et de créer un nouveau service, consacré au mail-art, qui est un complément intéressant pour la compétition en classe ouverte, et donne un nouveau regard sur l'activité philatélique, tout en suscitant l'intérêt des femmes pour la philatélie.
Au cours de son intervention en fin d'AG, Robert Cloix, président de la FFAP, s'est réjoui des relations « apaisées » qui existent désormais entre PHILAPOSTEL et la Fédération, et a souligné le dynamisme des associations PHILAPOSTEL, tant dans le recrutement que les manifestations qu'elles organisent sur tout le territoire.
Pour clôturer l'AG, François Mennessiez, Président Général, a tracé quelques perspectives pour les mois à venir : l'étude d'une publication intermédiaire à la Gazette, essentiellement axée sur la vie de l'association ; une refonte de la communication de l'association, par la création d'une commission spécifique au sein du conseil d'administration national ; et la naissance prochaine de PHILAPOSTEL Mayotte. Mais son message principal reste toujours le même : il faut recruter, recruter, recruter, si nous voulons que nos collections gardent leur valeur, que notre passion soit partagée par les générations futures,
que le dialogue avec La Poste reste fructueux et cordial. Comme il l'a dit fort justement, « si chacun attend que son voisin commence, on peut attendre longtemps. Ne comptons que sur nous-mêmes dans cette action de recrutement et soyons-en tous responsables. »
60e anniversaire oblige : F. Mennessiez a tenu le soir de l'A.G. à rendre hommage à plusieurs « anciens » qui ont beaucoup compté dans l'association. Il a ainsi remis une médaille d'honneur à André Rossi, adhérent n° 15, qui était de l'équipe de création de l'association ; Frédéric Altmeyer, ancien président des Postiers Philatélistes ; et Pierre Souchon, membre fondateur de l'association Rhône-Alpes il y a 50 ans.
Un peu plus tard dans la soirée, il a également remis une médaille d'honneur de PHILAPOSTEL à 4 postiers méritants de l'association, tout en soulignant combien faire un choix est toujours difficile : Claude Lhote, qui abandonne le service d'échanges sur catalogues après plus de 25 ans à la direction du service ; Michel Carrière, qui passe la main du service des échanges après 18 ans de fonctionnement (mais il reprend le service assuré par Claude Lhote) ; Olivier Fautier, auteur avec l'équipe de Bretagne d'une excellente AG 2011 ; et Roland Clochard, maître d'œuvre technique de la Gazette et de la plupart des souvenirs émis par PHILAPOSTEL.
Le lendemain matin, le vernissage de l'exposition a eu lieu en présence de Christèle Fontaine, la toute nouvelle directrice de Phil@poste, Robert Cloix, président de la Fédération Française des Associations Philatéliques, et Guy Sevessand, conseiller général représentant le président du conseil général et député Hervé Gaymard.
Les participants se sont arrêtés assez longuement devant la présentation présentation spécialement réalisée pour le 60e anniversaire : « les coups de cœur de PHILAPOSTEL ». Les sociétaires de PHILAPOSTEL ont été invités à fournir un document « coup de cœur » qui pour eux revêt une émotion particulière, avec son commentaire explicatif.
Il ne s'agit pas forcément de la pièce ayant la plus grande valeur, mais tout simplement d'un document qui revêt pour chaque collectionneur un souvenir, une tranche de vie, un événement marquant pour eux. Une soixantaine de documents ont ainsi été sélectionnés par les deux commissaires de cette présentation, Bernard Lherbier et Robert Deroy, qui ont assuré la mise en page de cette collection. Dans son discours, Christèle Fontaine, dont c'était l'une des premières sorties publiques, a annoncé les nouvelles mesures de promotion de la philatélie qu'elle allait mettre en œuvre à travers le réseau postal : le retour des « vitrines philatéliques » dans les bureaux de poste « non ESC », la promotion du timbre-poste également dans les espaces Pro des centres courrier, la volonté de faire de tous les postiers des « ambassadeurs de la philatélie ». Ces bonnes nouvelles ont été saluées par une salve nourrie d'applaudissements.
François Mennessiez a ensuite au nom de l'ensemble des participants remercié tout particulièrement Sophie Beaujard, auteure de la vignette LISA de cette manifestation, présente pour les dédicaces tout au long de la journée.
Le palmarès de l'exposition a récompensé des collections prestigieuses. Le grand prix a été attribué à Hervé Lutz (PHILAPOSTEL Lorraine) pour sa présentation sur « Lunéville, du duché de Lorraine à la troisième République », qui reçoit une médaille de grand vermeil. Une autre médaille de grand vermeil a été attribuée à Michel Liflard (PHILAPOSTEL Île-de-France) pour sa présentation sur « 1871-1878, affranchissements à 25 c. ».
Le premier prix de la classe ouverte a été attribué à Marie-Chantal Serre (PHILAPOSTEL Rhône-Alpes) pour sa présentation « Que c'est chouette, un hibou ! ». Le prix de Phil@poste est revenu à Michel Bablot (PHILAPOSTEL Aquitaine) pour sa présentation « La course au large de la route du Rhum ».
Le prix Christian CHABERT, destiné à une présentation de cartes postales modernes, est allé à Michel Dutheil (PHILAPOSTEL Auvergne), pour sa présentation « Vagabondage littéraire ».
Enfin, c'est PHILAPOSTEL Lorraine qui a remporté le challenge René Gayoux, remis en jeu chaque année et décerné à l'association PHILAPOSTEL ayant présenté les deux collections les mieux récompensées. Un concours d'art postal (« mail art ») avait également lieu à l'occasion de cette AG et ce sont près de 40 œuvres qui ont été exposées.
Téléchargement du palmarès complet
Pour cet événement, La Poste avait créé une vignette LISA spécifique, disponible uniquement durant les 2 jours de l'AG, via les deux distributeurs installés sur le site. La vignette, créée par Sophie Beaujard, auteure de timbres réputée, fille d'Yves Beaujard (le créateur de la Marianne actuelle), a connu un franc succès. Plus de 20 000 vignettes ont été écoulées en 2 jours. PHILAPOSTEL a également émis pour la première fois un collector de 4 timbres-poste personnalisés
(4 timbres différents, nouveau produit créé par La Poste début 2012), ainsi qu'une carte postale conçue par le célèbre illustrateur Marc Lenzi. Comme tous les ans, les participants de l'AG ont pu suivre les événements de celle-ci grâce au journal réalisé en direct et distribué tous les midis et tous les soirs. Intitulé cette année « Chacun sa voie », rédigé par une équipe de spécialistes (Jean-Michel Bergougniou, Laurent Faivre, Christian Libeau, Roland Clochard et Nathalie Griveau), il a connu son succès habituel. ■