Australie

Océanie
C'est aujourd'hui lundi 20 janvier 2025.
Sébastien
Au jour le jour
Sébastien Cliquez sur l'image pour voir la fiche

Australie occidentale

En 1854, l'Australie Occidentale est la quatrième colonie à émettre des timbres. S'il est vrai que sa population se développe faiblement - moins de 6 000 habitants en 1850 - le gouverneur décide néanmoins d'imiter la Nouvelle-Galles-du-Sud et le Victoria qui ont leurs propres timbres depuis quatre ans. En 1852, il établit un tarif postal local et contacte en même temps l'imprimeur Perkins Bacon à Londres pour lui réaliser 1 million de timbres à 1 penny. On peut penser que le gouverneur est optimiste mais il compte sur l'accroissement de la population avec l'appoint de condamnés venant de métropole, une politique que la colonie a décidé de suivre à partir de 1850.

L'illustration demandée n'est autre qu'un cygne noir sur un fond de couleur. C'est l'animal symbole de la colonie et qui figure sur son sceau.

ll faut savoir en effet qu'avant de s'appeler Australie Occidentale, ce territoire de quelques milliers de km²; le long de la côte avait pris le nom de Swon River Colony (colonie de la rivière des cygnes) du nom du cours d'eau où s'ébattent ces gracieux volatiles.

Perkins Bacon expédia des timbres entièrement noirs en août 1853 mais Ie gouvernement décida de retarder la mise à disposition du public pour l'année suivante. En effet, ce timbre à 1 penny ne pouvait, à lui tout seul, couvrir toutes les taxes postales de la colonie. ll fallait donc fabriquer de nouvelles valeurs et on fit appel à un imprimeur local installé dans le port de Freemantle pour leur exécution en lithographie. Se basant sur les feuilles de timbres livrées par Perkins Bacon, l'imprimeur en copia le cygne et dessina de nouveaux cadres pour chaque valeur. ll réalisa des tirages dans des couleurs différentes : un 4 p, bleu et un 1 shilling brun rouge qui seront complétés par un 2 p. en 1858.

Objets de plusieurs tirages, ces timbres, qui existent également dentelés, sont recherchés pour leurs différentes nuances et les petites variétés qui les affectent surtout celles du 4 pence bleu. ■

Australie-du-Sud

Colonie britannique créée le 28 décembre 1836, l'Australie du Sud compte un peu plus de 500 habitants. Sur le plan postal, on sait assez peu de choses car un incendie du bureau central de Ia capitale, Adélaide, en 1870 a dévasté les archives. ll semble toutefois que le premier gouverneur de la colonie ait nommé un postmaster dès son arrivée. Il centralisait les lettres et percevait une taxe de 1 penny pour chacune d'elles indépendamment du poids ; cette taxe était ensuite reversée au capitaine du navire qui emmenait le courrier.

Le premier tarif postal propre à la colonie a été établi en 1839 : 3 pence par lettre (toujours indépendamment du poids) qu'elle arrive dans la colonie ou qu'elle en sorte, avec 1 penny supplémentaire pour l'acheminement par bateau.

En 1840, pour une population estimée à 14 600 personnes, les six bureaux existants ont traité un peu plus de 41 000 lettres et 50 000 journaux. L'année suivante, un tarif un peu plus élaboré est mis en place, le port des lettres varie en fonction du poids et de la distance.

La découverte de cuivre, d'argent et d'or (c'est en Australie du Sud que fut introduit le premier chameau pour l'exploration de l'arrière pays) provoque l'augmentation de la population qui passe de l5 500 personnes en 1841 à presque 64 000 en 1850 lesquelles sont alors desservies par quelque 63 bureaux.

En 1854, Ia colonie commande des timbres à 1, 2, 6 pence et 1 shilling à l'imprimeur britannique Perkins Bacon. lls sont gravés en taille-douce par Humphrys d'après un dessin de Henry Corbould.

Seuls les trois premiers seront émis dans la colonie, le 1 shilling de couleur violette, dont il avait été tiré 500 000 exemplaires, n'a pas été mis en circulation car les autorités craignaient qu'on le confonde avec le 6 p. bleu foncé.

Les planches d'impression furent également livrées à la colonie, elles permirent d'effectuer localement des tirages supplémentaires de 1856 à 1859. ■

Queensland

C'est le 6 juin 1859 que le Queensland a été créé en étant séparé de la Nouvelles-Galles du Sud qui, jusque-là, l'avait administré. Avant, on le connaissait sous le nom de Moreto bay district, nom de l'ancienne colonie pénale qu'il avait été de 1824 à 1842. ll ne compte que 34 400 habitants en 1861 ; c'est le 6e état d'Australie à devenir une colonie. Aujourd'hui, c'est le 3e état par sa population et le 2e par sa superficie. ll faut dire que ses atouts touristiques ne manquent pas avec Brisbane, sa capitale à l'architecture moderne, un climat particulièrement chaud et la Mer de Corail qui borde sa côte orientale.

En 1862, il est agrandi et sa frontière occidentale devient le 140° et non plus le 158° méridien est. Le premier chemin de fer entre à Ipswich (50 km de Brisbane) en 1865. En 1867, on découvre de l'or à Cympie. Et en 1885, l'état annexe la Papouasie mais celle-ci est refusée par la Grande-Bretagne.

ll ne se passe rien d'exceptionnel dans l'état du Queensland. Pour ce qui est postal, il faut donc regarder à Nouvelles-Galles du Sud, le plus ancien état australien créé en janvier 1788 par J. Philipp et ses 700 prisonniers.

C'est en 1854 qu'est ouvert le premier bureau de poste sur tout le continent. Et ce sont environ 25 timbres qui ont pu servir au Queensland avant que n'apparaissent les premiers types Chalon.

Le Queensland émettra quelques 90 timbres jusqu'en 1900. Ensuite seront mis en service les timbres de la Confédération Australienne qui dureront jusqu'en 1912 année où apparaitront les célèbres Kangourous symboles de la Philatélie australienne.

Commandés en petite quantité, les premiers timbres du Queensland sont rares aussi bien dentelés que non dentelés. Émis en fin d'année, ils côtoient les exemplaires de Nouvelles-Galles du sud et sont rares à trouver en affranchissement mixtes.

La qualité n'est pas facile et les exemplaires pourvus d'une belle dentelure sont rarissimes. À noter : les premières dates connues sont le 6-11-1860 (timbre détaché) et le 8-11-1860 sur lettre. Les faux sont évidemment importants. ■