Collectors de Juillet 2025

Les champignons d'été

1
juil.
2025

La Poste émet un collector de quatre timbres sur la thématique des champignons au fil des saisons.

© La Poste
Conception graphique : Bruno GHIRINGHELLI
Crédits photos : © Emilie PANDREAU, © David GAULTIER,
© Frédéric GRIMAITRE, © David GREYO, © Michel LEFEVRE /Naturimages.

En été, certains champignons adoptent des stratégies étonnantes face à la chaleur. Le cèpe d'été, à chair ferme et chapeau brun clair, ralentit sa croissance sous terre. Le polypore en ombelle, qui forme des bouquets beiges au pied des arbres, et la mucidule visqueuse, au chapeau blanc et brillant, font de même. Dès la première pluie, ils profitent de l'humidité pour pousser en quelques heures. ■

Cèpe*
Mucidule cisqueuse

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Les églises de La Martinique

01
juil.
2025

© La Poste

La Martinique dévoile un patrimoine architectural aussi riche que varié. Au détour d'un bourg, au bord de la mer ou niché aux cœur des mornes, une église vous raconte une page d'histoire, une tradition créole, influences locales et savoir faire artisanal.

Certaines églises se distinguent par leur architecture atypique, mélant bois, pierre volcanique ou béton armé et d'autres, par leur implantation spectaculaire, face à l'océan ou entourées de végétation luxuriante. Restaurées, reconstruites ou préservées dans leur état d'origine, ces bâtisses font partie intégrante du décor et de la mémoire ollective martiniquaise.

Laissez-vous portez par une balade au fil de ces monuments emblématiques.

Jetez un regars attentif et aussi sur l'âme bâtie de l'île aux fleurs. ■

Église du Sacré-Cœeur de Balata (Fort-de-France)
Église Saint-Denis (Fonds-Saint-Denis)
Église Saint-Joseph (Saint-Joseph)
Église Saint-Michel (Le François)
Église Saint-Étienne (Le Marin)
Église Saint-Jean-Baptiste (Le Vaclin)
Église Notre-Dane de la Bonne Délivrance (Les Tois Ilets)
Église Sainte-Lucie (Sainte-Luce)

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Le Grand-Est en lumière

01
juil.
2025

© La Poste

Le Grand Est, une région magnifique de France, présente des paysages variés où les lumières jouent un rôle crucial dans leur mise en valeur. Les reflets dorés sur les champs de fleurs au printemps offrent un spectable enchanteur. Chaque pétale scintille sous les rayons du soleil, créant une symphonie de couleur.

Au coucher du soleil, le ciel s'illumune de teintes orangées et rosées, enveloppant les collines et les vallées d'une douce lumière. Les lampadaires des petits villages pittoresques diffusent une lumière chaleureuse invitant à la promenade et à la cotemplation.

Ces moments de quiétude révèlent une nouvelles façette de la beauté du Grand Est.

Les photographies prises par les postiers et les postières montrent des scènes où la nature semble figée dans le temps, offrant un spectacle d'une pureté rare. ■

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Le carnaval de Guadeloupe

1
juil.
2025

Mizisien a Kongo Karayib
Le mas Kongo Karayib est un déboulé des mas à Po de la Guadeloupe, organisé par les groupe Le Pwen (Le point d'interrogation). Au départ de la ville des Abymes. Il rassemble plus de 5000 participants enduits de Gwo Siwo ou de Roucou
Les Abymes
Guimbo All Star
La joie palpable de ce danseur du groupe de Pointe-à-Pitre, sublimé par les couleurs éclatantes de son costume qui brille au soleil.
Les Abymes
Mardi Gras
Le Mardi Gras les groupes caisse claire se retrouvent traditionnellement dans les rues de la ville de Basse-Terre, ouvre le convoi do Kogo Karayib.
Basse-Terre
Tradition et modernité
Le tissu madras emblématique des Antilles sublimé par des touches dorées et d'autres détails ornementaux, les carnavaliers font preuve d'une créativité extraordinaire. Les costumes témoignent d'un mélange subtile entre tradition et modernité, faisant du carnaval un véritable défilé d'Art et de passion.
Baie-Mahault
Waka chiré Chiré
La parfaite harmonie des danseuses du groupe Waka Chiré Band de Sainte-Rose, qui illuminent les rues de leur synchronisation et leur sourires communicatif.
Les Abymes
Rony Théophile au Kongo Karayib
Paré de sa coiffe spectaculaire, ce personnage incontournable du groupe Le Pwen, ouvre le convoi du Kongo Karayib
Les Abymes
Tambou Chan
Un des instruments qui produit cette sonorité si caractéristiques des Groupapos
Baie-Mahault - Groupe Moukimoun
Satellite Costumé
Le satellite est un membre du groupe qui porte un costume plus élaboré que le reste du groupe, de manière à se démarquer et sortir du lot. Il garde toujours un lien avec le thème du groupe.
Baie-Mahault

Affranchissement pour Lettre Verte 20g