Ephéméride
Aude
18 novembre

La sainte du jour figure parmi les pieuses compagnes de Geneviève, qui protégea Paris contre Attila et les Huns. Elle devint la conseillère de Clovis sur ses vieux jours.

Source Hérodote

28e jour du mois Brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du coing.

tp-0148pre

27e jour du Scorpion.

Journée européenne

Journée européenne d'information sur les antibiotiques

Prénoms du jour

Bonne fête aux Aude et ses variantes Audélia et Audeline.
et aussi aux Caroline et ses variantes Carolina, Carolyn, Carolyne, Karolin, Karolina, Karoline et Karolyne.
Maudez et ses variantes Maudé, Maudet (gallo), Maodez ou Modez (breton) et Mawes (cornique) ou encore Mandé.
Odon et ses variantes Othon et Otto.
Patrocle.
Philippine.

Elles se prénomment aussi Caroline

Événements

  • 1307 : Guillaume Tell à l'épreuve
  • tp-ch15

    Selon la tradition, un méchant bailli aurait obligé Guillaume Tell à viser avec son arbalète une pomme placée sur la tête de son fils... Cette histoire poignante est le plus célèbre mythe de l'Histoire suisse...

  • 1626 : Consécration de Saint-Pierre de Rome
  • tp-vapa34

    Le pape Urbain VIII consacre la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome, 1300 ans après la consécration de la première basilique par l'empereur Constantin...

  • 1738 : Fin de la guerre de Succession de Pologne
  • Le traité de Vienne met fin à la guerre de la Succession de Pologne. Cinq ans plus tôt, Stanislas Leszczynski a été élu pour la deuxième fois roi de Pologne.

    Mais avec une monarchie élective devenue insensée depuis le « Liberum veto » de 1652, le trône polonais s'est mis à la merci des querelles nobiliaires et les souverains des États voisins ne se font pas faute de s'immiscer dans ces querelles pour en tirer parti.

    C'est ainsi que, désavouant le choix de la Diète polonaise en faveur de Stanislas, la tsarine de Russie Anna Ivanovna et l'empereur d'Allemagne Charles VI de Habsbourg envoient des troupes contre le roi élu.

    Stanislas a un allié de choix en la personne de son gendre, rien moins que le roi de France Louis XV, qui a épousé sa fille Marie. La guerre se prolonge plus que de raison et, pour en finir, le cardinal Fleury, Premier ministre de Louis XV, impose sagement à Stanislas de renoncer à la Pologne...

  • 1793 : Ouverture du musée du Louvre
  • tp-wf176

    Le musée du Louvre ouvre officiellement , dans l'ancien palais de la monarchie.

    Le 10 août précédent, pour fêter le premier anniversaire de la chute de la royauté, l'assemblée révolutionnaire de la Convention avait décidé la création d'un « Museum de la République » où seraient mis à disposition du peuple collections royales et œuvres d'art confisquées aux émigrés et aux églises...

  • 1803 : Haïti chasse les Français
  • tp-ht0911

    À Haïti, les débris de l'armée française capitulent devant les indépendantistes. L'île devient le premier État noir indépendant.

    Dix ans plus tôt, les députés de la Convention avaient voté l'abolition de l'esclavage et mis fin à la révolte des Noirs exploités dans les plantations de Saint-Domingue.

    Le chef des révoltés, Toussaint Louverture, se rallie à la Convention, obtient le grade de général et libère l'île des Anglais. Mais Toussaint Louverture ne veut pas en rester là. Le 8 juillet 1801, il occupe la partie orientale de l'île et se nomme Gouverneur général à vie de l'île réunifiée. Il mène une politique indépendante et signe des contrats de commerce avec les États-Unis et la Grande-Bretagne. Sans trop s'embarrasser de grands principes, il laisse aussi les planteurs blancs rétablir une forme de travail forcé. L'île renoue avec la prospérité d'antan...

  • 1890 : Le « toast d'Alger »
  • tp-al151

    Le cardinal Charles Lavigerie, archevêque d'Alger, prend prétexte d'une visite de l'escadre française de la Méditerranée dans sa ville pour porter un toast à la République...

  • 1928 : Naissance de Mickey
  • Les spectateurs du Colony Theater de New York applaudissent Mickey Mouse dans le film Steamboat Willie.

    La petite souris, qui devait initialement s'appeler Mortimer, a été rebaptisée Mickey sur les instances de Mme Disney, la femme de son créateur...

    Naissances

  • Léon Joseph Cardijn
    Né en 1882 à Schaerbeek (Belgique) - Décédé le 24 juillet 1967 à Louvain (Belgique)
  • tp-b2068

    Fils d'un charbonnier flamand, devenu prêtre, forme un groupe de jeunes ouvriers chrétiens dans sa paroisse des environs de Bruxelles. En 1924, dans le droit fil de l'encyclique Rerum Novarum, il crée la Jeunesse Ouvrière Catholique (J.O.C.), appelée à un grand rayonnement international tout au long du XXe siècle. ■

  • Pierre Bayle
    Né en 1647 à Carla-Bayle - Décédé le 28 décembre 1706 à Rotterdam
  • Philosophe et écrivain

    tp-3901

    Instruit par son père, il apprend le grec et le latin. À cause de la pauvreté de sa famille il doit attendre la fin des études de son frère aîné, Jacob, pour commencer son cursus à l'Académie protestante de Puylaurens.

    En 1669, il entre au collège des jésuites de Toulouse et se convertit au catholicisme. Après dix-sept mois, il abjure et revient au protestantisme et doit s'exiler à Genève, où il entreprend des études de théologie et de philosophie et découvre notamment la pensée de Descartes.

    Il revient incognito en France travaillant comme précepteur à Rouen (1674) puis à Paris. En 1675, il présente sa candidature à l'Académie de Sedan où, à l'issue d'un concours, il est nommé professeur de philosophie et d'histoire.

    En 1681, Louis XIV fait fermer l'Académie de Sedan. Bayle s'exile aux Provinces-Unies. Le 8 décembre, il est nommé professeur de philosophie et d'histoire à l'École illustre de Rotterdam. Il publie en 1682 sa célèbre Lettre sur la comète, rééditée en 1683 sous le titre de Pensées diverses sur la comète - auxquelles viendront s'ajouter par la suite une Addition et une Continuation - où il dénonce les superstitions et l'idolâtrie et développe le paradoxe de l'athée vertueux.

    En 1684, Pierre Bayle crée et rédige un périodique de critique littéraire, historique, philosophique et théologique, les Nouvelles de la République des Lettres, qui rencontre dans toute l'Europe un rapide succès. Il entre ainsi en relation avec les principaux savants de son temps. Il n'existe pas alors de distinction nette entre la « littérature » et la « science ».

    Dans son Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ : « Contrains-les d'entrer », il dénonce l'intolérance et prône une tolérance civile de toutes les confessions chrétiennes, du judaïsme, de l'islam et même pour les athées. En 1690 paraît un Avis important aux réfugiés exhortant les protestants au calme et à la soumission politique. ■

    Wikipedia

    Décès

  • Marcel Proust
    Né le 10 juillet 1871 à Paris - Décédé en 1922 à Paris
  • tp-1472

    En 1913, Marcel Proust publie à compte d'auteur Du côté de chez Swann. Fils d'un brillant professeur de médecine, l'écrivain a une réputation de dilettante et de noceur. Pourtant, il ajoutera six tomes à ce livre hors du commun pour en faire le roman le plus long et l'un des plus beaux de la langue française sous le titre À la recherche du temps perdu. Au total, 17 ans de travail acharné. ■

  • Paul Éluard
    Né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis - Décédé en 1952 à Charenton-le-Pont.
  • Poète.

    tp-2681

    Vers 1908, Éluard fréquente l'école communale de Saint-Denis, puis entre comme boursier à l'école supérieure Colbert. Il obtient en 1912 son brevet et en juillet part se reposer, sa santé apparaissant fragile, en Suisse. Il reste hospitalisé jusqu'en février 1914.

    En 1918, lorsque la victoire est proclamée, Paul Éluard allie la plénitude de son amour à une profonde remise en question du monde : c'est le mouvement Dada qui va commencer cette remise en question, dans l'absurdité, la folie, la drôlerie et le non-sens. C'est ensuite le surréalisme qui lui donnera son contenu. Il fonde sa propre revue Proverbe dans laquelle il se montre obsédé par les problèmes du langage.

    En 1924, il embarque à Marseille pour un voyage autour du monde. Le lendemain, paraît le recueil Mourir de ne pas mourir. Éluard se plie à la règle surréaliste résumée par cette phrase du Comte de Lautréamont : « La poésie doit être faite par tous, non par un ». Dès 1925, il soutient la révolte des Marocains et en janvier 1927, il adhère au parti communiste français.

    C'est aussi l'époque où il publie deux recueils essentiels : Capitale de la douleur (1926) et L'Amour la poésie (1929). En 1928, malade, il repart dans un sanatorium.

    Les années 1931-1935 comptent parmi les plus heureuses de sa vie. En 1931, il s'insurge contre l'Exposition coloniale organisée à Paris. Exclu du parti communiste, il continue sa lutte pour la révolution, pour toutes les révolutions.

    Ambassadeur du surréalisme, il voyage dans toute l'Europe soumise à des régimes fascisants. En mars 1935, il est en Tchécoslovaquie, une des rares démocraties européennes. L'organe du parti communiste hongrois les présente comme deux poètes, les plus grands de la France contemporaine. En Espagne en 1936, il apprend le soulèvement franquiste, contre lequel il s'insurge violemment. L'année suivante, le bombardement de Guernica lui inspire le poème Victoire de Guernica. Des désaccords politiques mais aussi littéraires conduisent à la rupture entre Éluard et le groupe surréaliste organisé autour d'André Breton en 1938.

    Mobilisé dès septembre 1939 dans l'intendance. Éluard demande sa réinscription, clandestine, au parti communiste.

    En 1943, il rassemble les textes de nombreux poètes résistants et publie un livre controversé intitulé L'Honneur des poètes. C'est la première anthologie d'Éluard où il montre sa volonté d'ouverture et de rassemblement. En novembre 1943, Éluard se réfugie à l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban où se cachaient de nombreux juifs et résistants. À la Libération, il est fêté avec Louis Aragon comme le grand poète de la Résistance. ■

    Wikipedia