Ephéméride
Justine
12 mars

Cette vierge a été martyrisée à Padoue en 303, au temps de l'empereur Dioclétien. Elle est connue par une peinture de Véronèse : Le martyre de Sainte Justine.

La sainte du jour n'a rien à voir avec l'héroîne du roman éponyme que le marquis de Sade écrivit pendant un séjour à la Bastille : Justine ou les malheurs de la vertu.

Source Hérodote

22e jour du mois de Ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du persil..

tp-0146pre

22e jour des Poissons (23e en cas d'année bissextile).

Journée Mondiale

Journée Mondiale contre la censure sur internet

Prénoms du jour

Bonne fête aux Justine et ses variantes : Justina, Justyne, etc.
Et aussi aux Bodmaël et ses variantes : Bothmael, Bothmaël, Bodvaël, etc.
Fina et ses variantes : Fine, Finette, etc.
Maximilien et ses variantes : Maximilian, Maximiliane, Maximilienne, etc.
Pol et ses variantes et composés : Poline, Paul-Aurélien, Pol-Aurélien, Polig, etc.
Théophane et ses variantes : Théophanée, Théophania, Théophanie, Théophano, etc.

Elle se prénomme aussi Justine

Ils se prénomment aussi Maximilien

Historique Philatélique

  • 1960 : Premier timbre émis avec numéro rouge ou vert au verso et papier fluorescent
  • Type Coq de Decaris 0.25 F

    tp-1331 tp-1331b tp-1331c tp-1331c

    Événements

  • 1854 : Alliance contre la Russie
  • tp-gb2247

    La France, l'Angleterre et le sultan ottoman concluent une alliance contre la Russie. Le traité débouchera sur la guerre de Crimée...

  • 1921 : Lénine lance la Nouvelle Politique économique (N.E.P.)
  • tp-rus2652

    Dans son rapport de mars 1921 au Xe Congrès du PC, Lénine avoue : « Les faits sont là. La Russie est menacée de famine. Tout le système du communisme de guerre est entré en collision avec les intérêts de la paysannerie (...). Nous nous sommes trop avancés dans la nationalisation du commerce et de l'industrie, dans le blocage des échanges locaux. Est-il possible de rétablir dans une certaine mesure la liberté du commerce ? Oui, c'est possible. C'est une question de mesure. Nous pouvons revenir quelque peu sur nos pas sans détruire pour cela la dictature du prolétariat. »

    En dépit de l'opposition de Trotski, son principal adjoint, le dictateur sacrifie le dogme marxiste en donnant un peu de liberté aux paysans, aux commerçants et aux petits entrepreneurs.

    Mais il s'en tient à une libéralisation des rouages économiques et maintient intacts les rouages de la dictature. Il n'était que temps...

  • 1930 : Gandhi entame la « marche du sel »
  • tp-con01

    Le Mahatma Gandhi lance une première campagne de désobéissance civile contre le pouvoir colonial anglais aux Indes.

    Au terme d'une marche de 300 km, il arrive avec ses partisans au bord de la mer et recueille un peu de sel dans ses mains, violant ainsi symboliquement le monopole d'état sur la distribution du sel...

  • 1938 : Anschluss de l'Autriche
  • tp-a1742

    À l'aube du samedi 12 mars 1938, l'armée allemande franchit les postes frontières autrichiens.

    Vingt ans après sa défaite dans la Grande Guerre, l'Allemagne se fait à nouveau conquérante. Sans tirer un coup de feu, elle annexe la petite Autriche qui avait jusque-là résisté à ses pressions...

  • 1939 : Intronisation du pape Pie XII pape
  • tp-van124

    Issu d'une famille d'avocats attachés au Saint-Siège, le futur pape a été remarqué dès l'âge de 25 ans par un fonctionnaire de la secrétairerie d'état (le ministère des Affaires étrangères du Vatican).

    Il est devenu nonce (ambassadeur du pape) en Bavière puis à Berlin en 1920, enfin Secrétaire d'état en 1930.

    Dans les années 1920, il prépare un Concordat entre le Vatican et l'Allemagne. Le texte n'est signé que le 20 juillet 1933, six mois après l'arrivée de Hitler à la chancellerie !...

  • 1940 : Traité de Moscou entre la Finlande et l'U.R.S.S.
  • Trois mois après l'invasion brutale de la Finlande par les troupes soviétiques, Staline, surpris par la résistance des Finnois, se résigne à une paix de compromis.

    Il renonce à l'occupation complète du pays et conclut avec son adversaire le traité de Moscou du 12 mars 1940 par lequel il annexe la Carélie orientale et les abords du lac Ladoga. La plupart des habitants (environ un dixième de la population finlandaise) quittent leurs foyers pour la Finlande libre.

    Sa victoire à l'arraché a pour effet d'isoler un peu plus l'URSS sur le plan international. Elle met aussi en évidence la médiocrité du commandement soviétique et la faible motivation des troupes. Vorochilov, commissaire du peuple (ministre) à la Défense, est d'ailleurs démis de ses fonctions dès le 7 mai.

    Hitler va en tirer d'utiles enseignements quand il prendra la décision d' attaquer son associé le 22 juin 1941...

  • 2008 : Mort du dernier poilu français
  • Ce jour s'est éteint Lazare Ponticelli (110 ans), dernier « poilu » français de la Grande Guerre (1914-1918)...

    Naissances

  • André Le Nôtre
    Né en 1613 à Paris - Décédé le 15 septembre 1700 à Paris
  • tp-1208

    Fils et petit-fils d'un jardinier des Tuileries, André Le Nôtre prend la succession de la charge paternelle. Comme beaucoup d'hommes de talent du Grand Siècle, c'est au service du richissime surintendant Claude Fouquet que Le Nôtre va révéler son art.

    Sa grande œuvre est le jardin de Vaux-le-Vicomte, entre Melun et Fontainebleau. Après la disgrâce du surintendant, Le Nôtre entre au service de Louis XIV et transpose ses inventions à Versailles, Marly et Chantilly... ■

     

    Voir la vidéo
  • Pierre Jean David dit David d'Angers
    Né en 1788 à Angers - Décédé le 5 janvier 1856 à Paris
  • Fils d'un soldat retraité de la république. David débute ses études artistiques à l'école centrale d'Angers entre 1806 et 1807.

    tp-1210

    Son père s'oppose à la résolution de son fils de se rendre à Paris pour accomplir sa vocation et refuse de financer son départ. Après une tentative ratée de suicide, son père le laisse partir.

    À Paris, en 1808, David, sculpte des ornements à l'arc de triomphe du Carrousel. En 1809, il obtient une médaille à l'Académie, et est remarqué par son homonyme le peintre Jacques Louis David qui le prend sous son aile et le fait travailler dans son atelier. Il remporte en 1810, le second prix de sculpture, et en 1811 le grand prix de Rome avec le bas-relief Mort d'épaminondas. Il part comme pensionnaire de l'école française à Rome. En Italie, l'art antique, Michel-Ange et Raphaël sont ses sources d'inspiration durant ses voyages et au cours de ses études.

    Après un stage à Londres, le pouvoir royal lui confie l'exécution de la Statue du Grand Condé, qui figure dans la cour d'honneur de Versailles. En 1825, sa réputation établie, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur et, en 1826, il est élu membre de l'Institut de France et nommé professeur à l'école des beaux-arts de Paris. Il produit une quantité de monuments, tombeaux, statues, bustes, et bas-reliefs, dont le célèbre fronton du Panthéon de Paris en 1837. Dans les années 1830, il sculpte une importante série de portraits en médaillons de personnalités contemporaines.

    En 1848, il est élu représentant du peuple par le département de Maine-et-Loire, mais en 1852, après le coup d'état de Napoléon III, il doit quitter la France et fait route vers la Grèce. ■

    Wikipedia
  • Jean-Alfred Fournier
    Né en 1832 à Paris - Décédé le 23 décembre 1914
  • tp-0748

    Médecin dermatologue français spécialisé en vénérologie.

    Interne à l'hôpital du Midi sous la direction de Philippe Ricord, il se spécialisa rapidement dans les maladies sexuellement transmissibles, notamment le chancre mou, la gonorrhée et la syphilis. Il fut chef de service à l'Hôtel-Dieu de Paris (1868-1876) puis à l'hôpital Saint-Louis jusqu'en 1880.

    Sa principale contribution fut de décrire la syphilis congénitale en 1883. Les « signes de Fournier » désignent des cicatrices particulières de la bouche présentes chez les patients souffrant de cette maladie.

    Il a aussi laissé son nom à la gangrène de Fournier, qu'il a présentée en 1883, même si la maladie avait déjà décrite en 1764 par un autre médecin du nom de Baurienne. ■

     

    Wikipedia
  • Charles Delestraint cl
    Né en 1879 à Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) - Décédé le 19 avril 1945 à Dachau (Allemagne)
  • Général, héros de la Résistance

    tp-1689

    Après des études secondaires, à Lille, Charles Delestraint, fils de comptable, entre à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1897, promotion de Bourbaki (1897-1899). Nommé sous-lieutenant des chasseurs à pied, il est admis à l'école de Guerre en mars 1914. Le capitaine Delestraint s'illustre en août 1914 dans une mission spéciale près de Haybes, en Belgique où il permet la liaison des IVe Armée et Ve Armée. Il est fait prisonnier le 30 août 1914 lors de l'attaque de Chesnois-Auboncourt et ne sera libéré qu'en novembre 1918.

    Régulièrement promu de 1918 à 1936 jusqu'au grade de colonel, il commande la 3e brigade de chars à Metz et compte le colonel Charles de Gaulle parmi ses subordonnés, qui commande le 505e régiment de chars de combat. Le 23 décembre 1936, Charles Delestraint est élevé au grade de général de brigade de chars à Metz.

    Le général Delestraint, placé dans le cadre de réserve, est rappelé dans le cadre d'active le 1er septembre 1939 lors de la mobilisation générale de septembre 1939.

    Tout au long de la retraite, après avoir mené des combats jusque Valencay, le général Delestraint refuse la défaite et l'armistice et entre dès juillet 1940 en résistance en manifestant ses convictions. En août 1942, sur proposition de Jean Moulin, le Général de Gaulle le choisit pour organiser et commander l'Armée secrète qui doit regrouper différents mouvements de la Résistance en zone Sud : Combat, Libération-Sud et Franc-Tireur. Malgré les pièges mis sur pied par l'ennemi, Delestraint accepte les ordres de son ancien subordonné, prend le pseudonyme de « Vidal » et travaille en coordination avec Jean Moulin pour élargir la structure à la zone Nord.

    Le général est arrêté par un agent de l'Abwehr de Dijon au métro Rue de la Pompe4, le 9 juin 1943, douze jours avant l'arrestation de Jean Moulin. Après plus de 50 heures d'interrogatoire ininterrompu, il est déporté, en application du décret Nacht und Nebel, au camp de concentration de Natzwiller-Struthof en Alsace. Transféré au camp de Dachau en septembre 1944, il meure des suites d'une dysenterie et autres mauvais traitements. ■

    Wikipedia

    Décès

  • Grégoire 1er le Grand pape
    Né vers 540 à Rome (Italie) - Décédé en 604 à Rome (Italie)
  • Consacré pape le 3 septembre 590 vers l'âge de 50 ans, Grégoire 1er réforme l'église et redresse les mœurs du clergé. C'est pourquoi il est le seul pape avec Léon 1sup>er (440-461) et Nicolas 1sup>er (858-867) à porter le titre de Grand.

    Premier pape évangélisateur, Grégoire le Grand se situe à la charnière entre l'Antiquité finissante et le Moyen âge barbare... Sa correspondance abondante lui a valu d'être nommé docteur de l'église après sa mort... ■

  • Sun Yat-sen
    Né le 12 novembre 1866 - Décédé en 1925
  • tp-chi66

    Fils de paysan chinois, converti au protestantisme, fait son éducation à Honolulu (Hawaî). Désireux de réformer le vieil empire chinois, il fonde en 1900 le parti du Guomindang (on écrit aussi Kouo-ming-tang). Son programme tient en trois mots : « nationalisme, démocratie, socialisme ».

    Quand éclate le 10 octobre 1911 une rébellion républicaine en Chine du sud. Sun Yat-sen, qui jouit d'un grand prestige chez les réformateurs, devient président de la République.

    Son autorité est néanmoins rejetée par la Chine du nord. C'est le début d'une longue succession de guerres civiles, aggravée par l'invasion japonaise. La Chine ne retrouvera la stabilité qu'en 1949 avec la victoire des communistes... ■