Ephéméride
Thérèse de Lisieux
01 octobre

Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou encore petite Térèse, était une religieuse carmélite française née à Alençon le 2 janvier 1873 et morte à Lisieux le 30 septembre 1897.

Source Hérodote

10e jour du mois Vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la cuve.

tp-0155pre

9e jour de la Balance.

Journées mondiales

Journée Mondiale du chocolat

Journées internationales

Journée Internationale de la musique

Journée Internationale des personnes âgées

Journée Mondiale de l'habitat (et expulsion zéro)

Fête nationale de Chine Populaire

Prénoms du jour

Bonne fête aux Térèse et ses variantes Teresa, Térésa, Terri, Terrie, Theresa et Térésa.
Et aussi aux Arielle, son masculin Ariel et leurs variantes Uriel et Urielle.
Bavon et ses dérivés : Allowin, etc.
Rémi et ses variantes Remi, Rémy et Remy.
Romanos.

Elles se prénomment aussi Thérèse

4455

Historique Philatélique

  • 1960 : Premier timbre émis de format 48mm x 27mm
  • tp-1360

    Pleumeur Bodou - Centre des Téléommunications spatiales 0.25 F

  • Timbre d'usage courant aux changements des tarifs postaux
  • 1979
  • (20g) Lettre 1er ech. pour l'intérieur : Marianne de Cheffer : 1.30F

    Événements

  • 331 : Alexandre écrase Darius III à Gaugamèles
  • Après cette défaite définitive, le Roi des Rois s'enfuit misérablement dans les montagnes tandis que son vainqueur entre à Persépolis et Ecbatane. Il s'empare des trésors de la dynastie acéménide et se fait proclamer roi d'Asie, réunissant sous son glaive le monde grec et le monde perse, jusque-là ennemis...

  • 1273 : Rodolphe de Habsbourg élu roi de Germanie
  • Puissant seigneur allemand, est élu roi de Germanie par ses pairs. Il est sacré empereur à Aix-la-Chapelle trois semaines plus tard, mettant fin au Grand Interrègne, période de 20 ans durant laquelle l'empire germanique est resté sans titulaire, livré aux convoitises et aux querelles...

  • 1791 : Assemblée législative
  • Ce jour se tient la première séance de l'Assemblée législative. Elle inaugure une monarchie constitutionnelle relativement démocratique sur la base de la Constitution rédigée par l'Assemblée nationale élue en 1789...

  • 1801 : Conclusion de l'expédition d'Égypte
  • À Londres, un accord franco-anglais met un terme à la piteuse expédition d'Égypte, conduite d'abord par Bonaparte puis confiée à Kléber et enfin à Menou...

  • 1895 : Madagascar sous protectorat français
  • tp-m314

    En janvier 1895, une expédition française débarque à Majunga, et, malgré les fièvres (6 000 morts sur 15 000 soldats), atteint, le 30 septembre 1895, Tananarive et obtient la soumission de la reine Ranavalo III...

  • 1949 : Proclamation de la Chine populaire
  • À Pékin, Mao Zedong (Mao Tsé-toung) proclame la République populaire de Chine. Il lance sa proclamation du balcon de la Porte de la Paix céleste, qui donne sur la grande place Tien An Men, non loin de la Cité interdite des anciens empereurs..

  • 1969 : Premier vol de Concorde
  • tp-taaf19a

    Ce jour a lieu le vol d'essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat. Premier supersonique à vocation commerciale et non militaire, l'avion franco-anglais a réussi son examen de passage...

    Naissances

  • Charles Cros
    né en 1842 à Fabrazan (Aude, France) - Décédé le 9 août 1888 à Paris
  • tp-1956

    Charles Cros est un poète et physicien méconnu. Il a présenté en 1869 un procédé de photographie en couleur. Il a aussi mis au point en 1877 un phonographe (transmission du son) avant Thomas Edison mais n'a pas su développer son invention.

    Il est également l'auteur de poèmes délicats (le Coffret de santal, 1873). ■

  • Paul Dukas
    Né en 1865 à Paris - Décédé le 17 mai 1935 à Paris
  • tp-1444

    Dukas prend des leçons de piano et manifeste un talent musical précoce puisqu'à 14 ans, il commence à composer pendant une convalescence. Il entre au Conservatoire de Paris à la fin de 1881. Parmi ses collègues étudiants se trouve Claude Debussy, avec qui Dukas noue une étroite amitié et à qui il dédiera sa pièce pour piano La plainte, au loin, du faune....).

    Dukas a remporté différents prix, dont la seconde place au Prix de Rome, pour sa cantate Velléda en 1888. Déçu par cet échec, il quitte le Conservatoire en 1889. Après le service militaire, il entreprend une double carrière, se consacrant à la critique et à la composition musicale.

    Dukas a commencé sa carrière de critique en 1892 par un article sur une représentation de Der Ring des Nibelungen de Richard Wagner dirigée par Gustav Mahler au Covent Garden de Londres. Cet article a été publié dans La Revue Hebdomadaire; il a plus tard écrit aussi pour Minerve, La Chronique des Arts, la Gazette des Beaux-Arts et Le Courrier Musical. Ses débuts parisiens comme compositeur ont eu lieu avec la création de l'ouverture de Polyeucte, écrite en 1891. Basée sur la tragédie de Corneille, cette œuvre montre l'influence de Wagner.

    Habile orchestrateur, il connut le succès populaire dès 1897 avec son célèbre scherzo L'Apprenti sorcier, inspiré par le poème Der Zauberlehrling de Goethe (et connu du grand public grâce aux films Fantasia et Fantasia 2000, des studios Disney). À cette période, il composa également une symphonie et ses deux grandes œuvres pour piano écrites pour le pianiste Édouard Risler, qui en assura la création (la Sonate en mi bémol mineur, et les Variations, Interlude et Finale sur une thème de Rameau). Il se consacra ensuite à son opéra Ariane et Barbe-Bleue, sur un livret de l'écrivain belge Maeterlinck, opéra qui rencontra le succès en 1907. Sa dernière grande composition publiée fut le ballet La Péri, qu'il faillit cependant brûler avant la première représentation en 1912.

    Dans la deuxième partie de sa vie, son perfectionnisme l'amena en effet à détruire beaucoup de ses partitions, dont au moins une seconde symphonie, un poème symphonique, une sonate pour piano et violon, un drame lyrique et deux ballets. ■

    Wikipedia

  • Philippe Noiret
    Né en 1930 à Lille - Décédé le 23 novembre 2006 à Paris
  • Acteur de cinéma et de téâtre français.

    tp-4694

    Il naît dans une famille de petite bourgeoisie de petits commerçants. Après de multiples déplacements (Lille, Boulogne-sur-Mer, Berck, Lyon ou le Maroc entre 1936 et 1938), il passe son enfance à Toulouse en Midi-Pyrénées.

    En 1953, il entre au Téâtre national populaire. Durant sept ans, il connaît la vie de troupe de téâtre, interprétant plus de quarante rôles et grands classiques de téâtre (Le Cid de Pierre Corneille en 1953, Macbeth de William Shakespeare en 1954, Dom Juan de Molière en 1955, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais en 1956, Le Malade imaginaire en 1957 ou L'École des femmes de Molière en 1958). entre 1957 et 2007, il joua au téâtre dans plus de 50 pièces.

    Mais étant de plus en plus sollicité par le cinéma à partir des années 1960, il abandonne alors le téâtre. Entre les années 1940 et 2000, il interpréta près de 160 rôles au cinéma. C'est après trente ans d'absence, qu'il effectue en 1997 un retour remarqué sur scène dans Les Côtelettes de Bertrand Blier, où il joue le rôle « d'un pauvre mec de gauche qui se retrouve en train de glisser à droite ».

    S'ensuivent L'Homme du hasard de Yasmina Reza aux côtés de Catherine Rich en 2001, Les Contemplations en 2002 où seul en scène il se livre à la lecture du texte de Victor Hugo et enfin Love Letters d'Albert Ramsdell Gurney avec Anouk Aimée en 2005, correspondance épistolaire de deux personnages durant toute leur vie. ■

    Wikipedia

    Décès

  • Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos
    Né le 29 juin 1609 à Béziers (Hérault) - Décédé en 1680 à Toulouse (Haute-Garonne)
  • tp-2100

    Les sources diffèrent sur sa date de naissance, laissant le doute entre 1604, 1608 ou 1609. Son père, Guillaume Riquet, est un juriste, notaire, homme d'affaires qui a fait partie du « Conseil des Trente » de Béziers et qui a une grande fortune.

    Il aurait fait ses études au Collège jésuite de Béziers, puis aurait reçu une formation d'ingénieur. Il mène une carrière prospère comme gabelou dans l'administration des gabelles, la perception de l'impôt sur le sel : grénetier au grenier à sel de Mirepoix de 1639 à 1641, receveur de la chambre à sel en 1645, sous-fermier des gabelles du Haut-Languedoc en 1647 puis fermier des gabelles.

    Affairiste comme son père, il est pendant de nombreuses années banquier privé, petit puis gros prêteur. Aspirant à l'ennoblissement, il se lance dans un grand projet, la construction du canal du Midi. Il reprend le projet de Thomas de Scorbiac, remarque un point de partage - le seuil de Naurouze - où un cours d'eau se scinde en deux, s'écoulant soit vers l'océan Atlantique, soit vers la mer Méditerranée. Appliquant les téories d'Adam de Craponne, Riquet y positionne le point culminant du canal, à 48 mètres au-dessus du niveau de la Garonne.

    Le 16 novembre 1662, il propose son projet à Colbert, avance des arguments économiques et politiques. Le ministre nomme des commissaires chargés d'étudier la faisabilité de l'ouvrage. Après qu'une rigole d'essai a été réalisée avec succès, une première tranche des travaux est confiée par Colbert à l'ingénieur. Durant toute la durée des travaux, Riquet investira sur ses fonds propres 2 millions de livres, sur un projet estimé entre 17 et 18 millions de livres. En contrepartie, il reçoit les droits de péage du canal et bénéficie des retombées des échanges commerciaux, ce qui ne l'empêche pas d'être fortement endetté en raison des retards de paiement de Colbert, à tel point qu'à sa mort ses éritiers devront vendre la moitié de leurs parts du canal.

    Il est le premier à instituer la mensualisation des salaires et la sécurité sociale pour ses ouvriers afin de les fidéliser. ■

    Wikipedia
  • Pierre Corneille logo_af.gif
    Né le 12 juin 1606 à Rouen - Décédé en 1684 à Paris
  • tp-335

    La situation de Corneille aujourd'hui est paradoxale : un nom illustre, une tragi-comédie extrêmement célèbre (le Cid, 1637), dont quantité de répliques sont connues du grand public, un adjectif (« cornélien ») passé dans l'usage courant contrastent avec une certaine méconnaissance de pans entiers de son œuvre.

    Premiers succès : Succès immédiat de Mélite, première pièce et première comédie (1629-1630). Triomphe absolu du Cid (1637), aussitôt suivi d'une vive « querelle » (polémique).

    Évolution de la carrière de l'auteur :

    ● un auteur comique (1631-1645) : la Veuve, la Galerie du Palais, la Suivante, la Place royale, quatre comédies, de 1631 à 1634. L'Illusion comique (1636). Retour à la comédie sept ans plus tard avec le Menteur (1643-1644) et la Suite du Menteur (1644-1645).

    ● le spécialiste de la tragédie romaine et politique (1640-1652) : avec notamment Horace (1640), Cinna (1642), Polyeucte (1643), Nicomède (1651).

    ● la tentation de l'abandon : échec de Pertharite (1652) et « retraite ».

    ● le retour au téâtre : Œdipe (1659). Efforts de renouvellement avec deux « comédies éroïques » : Tite et Bérénice (1670) et Pulcérie (1672). Échec d'Agésilas (1666). Trois succès : Sertorius (1662), Sophonisbe (1663), Othon (1664).

    Concurrence de plus en plus vive de Racine : demi-échec d'Attila en 1667, l'année d'Andromaque. Retraite définitive après Suréna (1674)...

    Élu à l'Académie Française en 1647 au fauteuil n° 14. ■

  • Antoine Bourdelle
    Né Émile Antoine Bordelles le 29 octobre 1861 à Montauban (Tarn-et-Garonne) - Décédé en 1929 au Vésinet Yvelines)
  • Sculpteur et peintre

    tp-992

    Il quitte l'école à l'âge de 13 ans pour travailler, afin de l'aider, dans l'atelier d'ébénisterie de son père. S'orientant vers la sculpture, il décroche une bourse d'études à l'Académie des beaux-arts de Toulouse en 1876. Il suit ensuite peu de temps les cours de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

    Il décide de quitter l'École des Beaux Arts en 1886. Pour vivre, il dessine et vend ses dessins au bureau des vendeurs d'arts parisiens Goupil & Cie ; il travaille aussi chez Téo van Gogh le frère de Vincent.

    En 1893, il entre comme praticien dans l'atelier de Rodin et participe au concours pour le monument aux morts de la guerre de 1870 à Montauban sa ville natale. La première maquette de ce monument est présentée en 1896. Les membres du comité chargé du projet l'accueillent très défavorablement. Finalement, il obtient cette commande en 1897 grâce à l'intervention de Rodin.

    Bourdelle quitte Rodin en 1908. Il voyage en Pologne et reçoit la commande du Monument à Mickiéwicz auquel il va travailler jusqu'à sa mort. Il exécute le buste d'Ingres, Beethoven dans le vent, Beethoven aux deux mains et le Bélier coucé. Il est le créateur et le vice-président du Salon des Tuileries, et en 1924 est décoré Commandeur de l'Ordre de la Légion d'honneur.

    Le 7 mai 1929, Antoine Bourdelle, malade, va se reposer dans la maison de son ami le fondeur Eugène Rudier au 18 route des Bouleaux au Vésinet, près de Paris. Il se rétablit en juillet, put travailler. Mais à la fin septembre, il rechute et décède. ■

    Wikipedia
  • Charles Aznavour
    Né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris - Décédé en 2018 à Mouries (Bouches du Rhône)
  • Acteur, Compsiteur, Interprète

    tp-dj11.0004-1

    Au cours d'une carrière commencée en 1946, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien (Yes kou rimet'n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russe et dernièrement en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes.

    Il est l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du XXe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley.

    Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU. ■

    Wikipedia