Monnaies 1/4 € 2024

Calendrier chinois - Année du Dragon de Bois

La série du Calendrier Chinois présente chaque année un nouvel animal. En 2024, c'est le dragon qui est mis à l'honneur.

Dans la culture chinoise cet animal mythique symbolise le pouvoir, la noblesse et le succès. Les natifs du signe du Dragon sont donc naturellement des personnes charismatiques auxquelles la chance sourit souvent.

Sur la face de la monnaie, entouré de fleur de prunier, symbole très utilisé dans l’histoire et dans l’art chinois, ainsi que de lanternes, le dragon est représenté de façon enfantine. L’inscription « Année du dragon » suivi du millésime 2024 apparaissent au centre de la monnaie. L’idéogramme du dragon apparait en-dessous.

Sur le revers, on retrouve l’ensemble des animaux du zodiaque chinois dessinés de manière enfantine repartis autour du symbole du Ying et du Yang. A partir de 2018 jusqu’en 2029 se compose un cycle complet du zodiaque chinois. Chacune de ces douze années met donc en avant un animal issu de ce calendrier. La valeur faciale est visible en au centre de la coupure et la mention « RF ». ■

Jeux olympiques Paris 2024

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Monnaie de Paris rend hommage à ces compétitions internationales de renom au travers d'une collection mettant à l'honneur le sport, ses valeurs, les athlètes mais aussi le patrimoine du pays hôte. Olympisme et Paralympisme sont célébrés.

Le sport, les athlètes et leur mouvements sont ici célébrés.

Le revers commun à la série présente une vue de Paris où la Seine prend des allures de piste d'athlétisme. La tour Eiffel domine la ville et illumine la compétition.

La Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est bien plus qu'un simple objet. Symbole fort, elle incarne l'esprit des Jeux en apportant la Flamme Olympique et Paralympique, diffusant un message de paix et d'unité.

La Torche, allumée selon la tradition à Olympie, traversera la mer Méditerranée pour arriver en France à Marseille le 8 mai 2024, marquant le début de quatre mois de festivités.

La conception de la Torche reflète les valeurs de Paris 2024, avec une couleur unique inspirée par l'égalité, l'eau et l'apaisement. Elle devient ainsi l'élément central des célébrations, du Relais de la Flamme Olympique le 8 mai 2024 à la clôture des Jeux Paralympiques le 8 septembre 2024. Créée comme un objet d'art, la Torche représente l'identité unique de Paris 2024, alliant tradition et modernité, portant l'héritage olympique tout en célébrant les valeurs contemporaines.

La torche est un symbole fort des Jeux Olympiques. Elle signe l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En 2024, le saut à la perche est représenté sur les monnaies. Le saut à la perche est une épreuve d'athlétisme faisant partie des sauts. Elle consiste, après avoir effectué une course d'élan d'une cinquantaine de mètres, à s'aider d'une perche souple pour franchir, sans la faire tomber, une barre horizontale placée à plusieurs mètres de hauteur.

On retrouve sa trace dans la Grèce antique, où le saut à la perche est utilisé comme moyen de locomotion pour traverser des ruisseaux, franchir une haie ou échapper à des bêtes sauvages à l'aide de longs morceaux de bois rigides.

Alors que les compétitions de saut à la perche se multiplient en Europe et aux États-Unis, le baron Pierre de Coubertin décide d'intégrer la discipline aux premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, en 1896 aux Jeux d’Athènes.

En 2024, l’escrime est représenté sur les monnaies. L’escrime trouve ses origines dans le combat d’épée, qui apparaît il y a plusieurs millénaires, puisque des représentations ont été datées de 1190 avant J-C. Plus tard, l’escrime, qui représentait initialement un entraînement militaire, devient un sport sous l’impulsion de maîtres d’armes français, italiens et allemands.

C’est un sport olympique historique, qui faisait déjà partie du programme olympique aux Jeux d’Athènes en 1896, pour ne plus jamais le quitter. Les femmes entrent sur la piste à l’occasion des Jeux de 1924, à Paris. Aujourd’hui, hommes et femmes s’affrontent dans des épreuves individuelles et par équipes dans lesquelles sont utilisées trois types d’armes : le fleuret, l’épée et le sabre.

En 2024, le para athlétisme et plus particulièrement la course en lame est représentée sur les monnaies. Le Para athlétisme fut l’un des premiers sports intégrés au programme des Jeux Paralympiques de Rome en 1960, qui comptait alors huit disciplines. Il comporte une grande variété d’épreuves de courses sur piste (hormis courses d’obstacles et épreuves de marches), de sauts (hormis saut à la perche) de lancers (hormis lancers de marteau) et bien évidemment l’épreuve reine du marathon (depuis 1984), sur la route.

Date de mise à jour : 27 avril 2024