Émissions de Timbres - Septembre 2024

Françoise Sagan - 1935-2004

23
sept.
2024

La Poste émet un timbre illustré par une photo de Françoise SAGAN à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition.

© La Poste 2024.
Conception graphique Valérie Besser
d'après photo © Denis Westhoff

Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est une femme de lettres née en 1935 à Cajarc, dans le Lot, dans une famille aimante. Elle entre en littérature à seulement 18 ans avec la parution de Bonjour tristesse en 1954.

Alors qu’elle est encore mineure, elle rencontre un succès exceptionnel et reçoit, avec le prix des Critiques décerné par un jury prestigieux, le surnom ambigu de « charmant petit monstre » par François Mauriac. Ce premier roman, mis à l’index, est hors normes par le succès, le scandale et l’engouement durable qu’il va susciter. Son deuxième roman, Un certain sourire, confirme sa place d’écrivain et lui assure, malgré les critiques, un lectorat fidèle. Son écriture, que l’on qualifie de « petite musique », repose sur la peinture des sentiments, des phrases courtes, parfois lapidaires, la modernité d’un ton doux-amer et la pudeur mêlée au goût de la provocation.

En 1957, elle connaît un très grave accident de voiture dont elle sortira dépendante aux opiacés et devra se libérer seule. Entre une légende qui ne la quitte plus (casino, whisky, boîtes de nuit et Ferrari), ses lectures, ses amis, Françoise Sagan a publié une vingtaine de romans,

dont La Chamade, La Femme fardée, une dizaine de pièces de théâtre, dont Château en Suède, des recueils de nouvelles, écrit des chansons, des biographies, collaboré à l’écriture du scénario de Landru avec Claude Chabrol, rédigé des chroniques dans les journaux, des portraits…

En 1986, elle rédige son épitaphe : « Françoise Sagan. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même. » Gravement malade, elle meurt à l’hôpital de Honfleur, le 24 septembre 2004, ruinée. ■

Denis Westhoff - - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g