Émission de timbres - Juin 2025

Émissions
25.041pa25.03925.040bc

100e anniversaire de la liaison aéropostale Casabanca - Dakar

2
juin
2025

La Poste émet un timbre et une mini-feuille de la série Poste aérienne, qui commémorent le centenaire de la 1ère liaison aérienne entre Casablanca et Dakar.

© La Poste 2024.
Timbre (Mixte / Offset - Taille-douce) :
Création James Prunier,br /> Mise en page Nicolette Humbert et br /> Gravure Line Filhon d’ap. photo de la Fondation Latécoère.

Le 1er juin 1925, la première liaison aéropostale Casablanca-Dakar est engagée.

Cette étape inédite participe à l’organisation de la ligne aérienne commerciale entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique du Nord, ligne élaborée par l’industriel et avionneur Pierre-Georges Latécoère dès 1917. Si les liaisons aéropostales régulières entre Toulouse, Barcelone, puis Rabat et Casablanca au Maroc, fonctionnent régulièrement, la légitimité commerciale de « La Ligne » passe par un prolongement jusqu’au Sénégal. En mars 1925, les repérages sont finalisés, les cinq aéroplaces sont prêtes sur un parcours de 2 760 km entre Casablanca et Dakar.

Deux appareils vont assurer cette liaison : le Breguet XIV n°161 immatriculé F-AEEL, de Casablanca à Agadir, puis le Breguet XIV n°217 immatriculé F-AFEJ, d’Agadir à Dakar ; ils sont accompagnés d’un Breguet de secours – une précaution exigée par Didier Daurat, le directeur d’exploitation des Lignes aériennes Latécoère. Le pilote Émile Lécrivain et le mécanicien Jean Lavidalie forment l’équipage choisi pour transporter le courrier. Ils sont secondés par les pilotes Georges Drouin et Edmond Lassalle. Malgré de multiples péripéties mécaniques, le courrier arrive le 3 juin ; le vol retour aura lieu du 6 au 8 juin : « La Ligne » est désormais prolongée jusqu’à Dakar et deviendra régulière.

L’administration des Postes, qui a encouragé cette nouvelle liaison aéropostale, a devancé son succès par la publication d’un décret daté du 28 mai 1925 fixant les surtaxes aériennes applicables aux correspondances entre la France et Dakar. En reconnaissance de son engagement pour l’aviation commerciale française, PierreGeorges Latécoère sera fait commandeur de la Légion d’honneur le 23 août 1925. ■

Laurent Albaret - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Internationale 250g

98e congrès de la FFAP

10
juin
2025

La Poste émet un timbre illustré par la place de la Cathédrale de Colmar, avec une vignette attenante sur laquelle figurent des spécialités alsaciennes, à l’occasion du 98e Congrès de la FFAP.

© La Poste 2025.
Création Sandrine Chimbaud et gravure André Lavergne.
Timbre et contour de feuille d'après photographies
Place de la Cathédrale © Jérôme Birling / Ville de Colmar

Le timbre représente la place de la Cathédrale avec à gauche les habitations à colombages et à droite la Collégiale Saint-Martin. La vignette attenante met à l'honneur trois spécialités boulangères d'Alsace : le kouglof, le mannele, et le bretzel.

Avec ses hautes maisons à pans de bois vivement colorées que soulignent les balcons fleuris, Colmar est un joyau qui séduit par son homogénéité conjuguée à la diversité de son centre historique. En 2025, Colmar accueille le 98e congrès de la Fédération française des associations philatéliques comme le rappelle la vignette attenante au timbre. Celle-ci évoque un autre trésor régional : les spécialités gourmandes, de l’emblématique kouglof aux petits pains d’épice en passant par les bretzels.

Le vieux Colmar s’organise autour de la collégiale Saint-Martin, édifiée au XIIIe siècle, œuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace, et se découvre en flânant au gré de ses ruelles. On ne se lasse pas d’admirer les bâtisses médiévales à colombages souvent décorées d’enseignes dont les plus anciennes datent du XVe siècle. On navigue aussi sur les canaux de la Petite Venise et on déambule dans le quartier des Tanneurs aux originales habitations en hauteur, dont les greniers servaient à faire sécher les peaux.

Les édifices racontent l’époque de l’origine de la puissance économique de la cité.

Au premier étage du Koïfhus, plus ancien bâtiment public de Colmar (1480), des vitraux aux armes des villes de la Décapole évoquent cette puissante ligue qui réunit de 1354 à 1679 dix villes libres alsaciennes au sein du Saint-Empire romain germanique. La maison Pfister (1537) ou encore la maison des Têtes (1609), de style Renaissance allemande, comme tant d’autres maisons bourgeoises de Colmar, témoignent de la prospérité des marchands colmariens.

On vient de loin pour contempler le bouleversant retable d’Issenheim, trésor du musée Unterlinden. Ce chef-d’œuvre de Grünewald, l’un des plus grands peintres allemands de la fin du XVe siècle, déroule sur huit panneaux des scènes peuplées d’anges multicolores, de monstres féroces et surtout d’une crucifixion saisissante de réalisme.

Aux yeux de certains, Colmar serait la plus alsacienne des villes d’Alsace. Nous vous laissons juge… Cette ville, en tout cas, respire pleinement l’âme alsacienne. ■

Fabienne Azire - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Carnet « Fleurs brodées »

10
juin
2025

La Poste émet un carnet de douze timbresposte, illustré par des fleurs brodées en trompe-l’œil.

© La Poste 2024.
Création Gérard Lo Monaco, mise en page Alice Amoroso.

Les timbres fleurs brodées s’inspirent de l’œuvre du brodeur Ugo Lo Monaco, médaille d’or de l’Exposition Internationale des Arts et Techniques de Paris en 1937.

Son petit-fils Gérard Lo Monaco, créateur et illustrateur, réinterprète dans cette série les motifs des broderies d’après douze compositions conservées et issues de ses archives. Il offre, grâce à l’apport de la couleur, un regard artistique sur ce savoir-faire de la haute couture française. ■

Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g