La Monnaie de Paris et DS Auto mobiles s’unissent au travers d’un partenariat unique pour célébrer les 70 ans d’une icône de l’automobile, la DS.
Lors de sa présentation le jeudi 6 octobre 1955, sous la majestueuse voûte du Grand Palais à l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris, la DS est immédiatement devenue un phénomène. Dessinée par Flaminio Bertoni, un styliste, sculpteur et peintre de talent assisté d’une équipe de dessinateurs, la DS est tout aussi révolutionnaire qu’élégante avec ses lignes avant-gardistes et ses innovations. Car c’est aussi sa technologie qui séduit, grâce au talent de deux hommes. Le premier, André Lefèbvre, ingénieur aéronautique de formation, est un fervent partisan des roues avant motrices, mais aussi de l’aérodynamisme, de la légèreté ainsi que du centrage des masses. Le deuxième, Paul Magès, ingénieur autodidacte, est le créateur de l’hydraulique. C’est lui qui invente la fameuse suspension hydropneumatique, mais aussi l’assistance hydraulique de la direction, du débrayage et du freinage de la DS.
Révolutionnaire, la DS s’est rapidement imposée comme une référence dans le monde automobile, et a accompagné plusieurs présidents de la République Française. Cette voiture sera produite pendant vingt ans à près de 1,5 million d’exemplaires au coeur de Paris. Près de quatre décennies après l'arrêt de la production – le 1er juin 2014, les deux lettres de cette mythique voiture renaissent avec la création de la marque DS Automobiles. Cet héritage de la DS est aujourd’hui ancré dans l’ADN intemporel de la Marque qui s’en inspire pour imaginer des modèles incarnant l’art du voyage à la française. C’est donc l’histoire qui se poursuit !
Dernière mise à jour : 10 février 2025