Les monnaies de 10 € 2025

Le Tour de France est la course de vélo la plus reconnue au monde.

Elle a été organisée pour la première fois en 1903 par le journal L’Auto, dans le but de stimuler son public et surtout de s’imposer face à son concurrent Le Vélo. C’est aujourd’hui le 3e évènement sportif le plus regardé au monde, après la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques.

Mais le Tour de France ne s’est pas toujours clôturé sur les Champs-Elysées ! Cette arrivée spectaculaire remonte à 1975, grâce au journaliste Yves Mourousi qui aurait contacté directement Valéry Giscard d’Estaing pour lui suggérer l’idée. Sous les applaudissements d’1,5 million de spectateurs, le Français Bernard Thévenet est élu vainqueur du Tour de France 1975 sur les Champs-Elysées. Cette étape désormais incontournable a fait des Champs-Elysées un lieu de compétition et de célébration emblématique, gravé dans l’histoire du sport.

Pour fêter le 50e anniversaire de l’arrivée sur les Champs-Elysées en beauté, la Monnaie de Paris dévoile une collection complète en deux temps. Une première partie en € Or et Argent sera disponible J-100 avant le coup d’envoi du Tour de France à Lille-Nord de France. Les monnaies de collection et les mini-médailles seront disponibles quelques jours avant le grand départ.

Sur la face de cette monnaie, un coureur du Tour de France est représenté le poing levé, en signe de victoire. Derrière lui se trouve le symbole de l’Avenue des Champs-Elysées : l’Arc de Triomphe. À gauche, un cycliste vintage est représenté en filaire, référence aux participants du Tour de France 1975. Le contour de la pièce et les rayons rappellent une roue de vélo. Le logo du Tour de France se trouve à droite, le millésime à gauche, et les poinçons s’inscrivent dans la chambre à air.

Tirage : 10 000 exemplaires.
Argent 333 ‰ - 13 g - 31 mm de diamètre.

Tirage : 10 000 exemplaires.
Argent 333 ‰ - 13 g - 31 mm de diamètre.

Joséphine Baker est l’une des figures les plus influentes du XXe siècle et en 2025 nous commémorons le 50e anniversaire de sa disparition.

Joséphine Baker, née en 1906, a marqué l’Histoire de multiples façons. Cette collection de monnaies commémore les différentes phases de sa vie, chacune étant illustrée.

Dans les années 1920, Joséphine Baker est au sommet de sa carrière artistique lorsqu'elle devient la reine incontestée des Années Folles à Paris, où elle brille sur la scène du théâtre des Champs-Élysées. L'influence qu'elle a exercée en tant qu'artiste noire dans une Europe alors fascinée par l’exotisme fait d'elle une icône de la liberté d'expression.

Résistante et héroïne de la Seconde Guerre mondiale, elle utilise sa notoriété et ses voyages pour transmettre des informations précieuses aux Alliés en tant qu'espionne pour la Résistance française, dissimulant des messages dans ses partitions musicales. Pour ses actes de bravoure, elle reçoit plusieurs décorations prestigieuses, notamment la Croix de Guerre et la Médaille de la Résistance. En 1961, elle est également faite Chevalier de la Légion d'Honneur par le général De Gaulle.

En parallèle de sa carrière artistique, Joséphine Baker s’investit dans la lutte pour l'égalité et les droits civiques. Son soutien aux mouvements de libération afro-américains et sa participation à la Marche sur Washington aux côtés de Martin Luther King en 1963, symbolisent son dévouement pour la justice raciale. Elle est pionnière dans la lutte contre le racisme, en tant que première femme noire à s’adresser à un large public lors de cet événement historique.

Animée par une vision utopique d’un monde sans discrimination, elle adopte douze enfants de différentes origines, formant ainsi sa célèbre "Tribu Arc-en-Ciel". À travers cette initiative, elle entend prouver que des personnes de races et cultures différentes peuvent vivre ensemble dans l'harmonie et l’amour.

Au fil de sa vie, Joséphine Baker a reçu de nombreuses distinctions, non seulement pour ses performances artistiques mais surtout pour ses actions héroïques et humanitaires. Outre la Croix de Guerre, la Médaille de la Résistance, et la Légion d'Honneur, elle fut panthéonisée en 2021. Sa reconnaissance dépasse les frontières, tout comme son message de paix et d'égalité.

Elle a non seulement brisé les barrières raciales dans un monde dominé par les préjugés, mais elle a aussi prouvé, par son engagement, que l’art et la liberté sont des outils puissants pour transformer la société.

Joséphine Baker est une danseuse, chanteuse, actrice et résistante métisse d’origine américaine.

Connue d’abord pour ses prestations de danse aux Etats-Unis, elle rejoint Paris où elle devient une véritable icône des années folles. Devenue citoyenne française en 1937, sa popularité universelle lui permet de lutter partout contre le racisme. ■

DS, une icône de 70 ans

La Monnaie de Paris et DS Auto mobiles s’unissent au travers d’un partenariat unique pour célébrer les 70 ans d’une icône de l’automobile, la DS.

Lors de sa présentation le jeudi 6 octobre 1955, sous la majestueuse voûte du Grand Palais à l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris, la DS est immédiatement devenue un phénomène. Dessinée par Flaminio Bertoni, un styliste, sculpteur et peintre de talent assisté d’une équipe de dessinateurs, la DS est tout aussi révolutionnaire qu’élégante avec ses lignes avant-gardistes et ses innovations. Car c’est aussi sa technologie qui séduit, grâce au talent de deux hommes. Le premier, André Lefèbvre, ingénieur aéronautique de formation, est un fervent partisan des roues avant motrices, mais aussi de l’aérodynamisme, de la légèreté ainsi que du centrage des masses. Le deuxième, Paul Magès, ingénieur autodidacte, est le créateur de l’hydraulique. C’est lui qui invente la fameuse suspension hydropneumatique, mais aussi l’assistance hydraulique de la direction, du débrayage et du freinage de la DS.

Révolutionnaire, la DS s’est rapidement imposée comme une référence dans le monde automobile, et a accompagné plusieurs présidents de la République Française. Cette voiture sera produite pendant vingt ans à près de 1,5 million d’exemplaires au coeur de Paris. Près de quatre décennies après l'arrêt de la production – le 1er juin 2014, les deux lettres de cette mythique voiture renaissent avec la création de la marque DS Automobiles. Cet héritage de la DS est aujourd’hui ancré dans l’ADN intemporel de la Marque qui s’en inspire pour imaginer des modèles incarnant l’art du voyage à la française. C’est donc l’histoire qui se poursuit !

Dernière mise à jour : 28 mars 2025