La Poste émet un carnet de 12 timbresposte en Lettre Verte, pour vos courriers et vœux de fin d’année.
Noël, c’est le plus beau moment de l’année pour échanger avec ses proches. En s’envoyant des cadeaux ou en s’écrivant de gentils mots, les fêtes permettent de resserrer les liens qui nous unissent. Avec La Poste, rapprochons-nous encore plus de ceux que nous aimons pour partager le plus joyeux des Noëls.
Ce carnet de 12 timbres festifs porte également un jeu 100% gagnant du 6 novembre 2023 au 31 janvier 2024. Des milliers de cadeaux sont à gagner, dont des coffrets séjours Wonderbox, des cartes cadeaux La Carte Française, et bien d'autres encore, dont un gros lot à gagner par tirage au sort : une voiture électrique Peugeot e208 Like !. ■
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un bloc de la série les Grandes Heures de l'Histoire de France, initiée en 2012, sur la bataille de Castillon, victoire décisive pour les Français, qui marque la fin de la Guerre de Cent ans. Le roi Charles VII et le grand maître d'artillerie Jean Bureau en sont les figures emblématiques.
La conquête de la Guyenne par Dunois et la capitulation de Bordeaux, le 12 juin 1451, auraient dû clore la guerre de Cent Ans. Mais les maladresses de la nouvelle administration française provoquent une rÉaction des fidèles du roi anglais dont ils obtiennent de l'aide. Une expédition, avec à sa tête John Talbot, débarque au sud de Soulac et, le 23 octobre 1452, les Anglais entrent dans Bordeaux où la population a chassé les Français. Les villes secondaires, dont Castillon, se rallient rapidement.
Au printemps 1453, Charles VII riposte. Quatre corps d'armée se dirigent vers Bordeaux, dont l'un, le long de la Dordogne, accompagne l'artillerie de Jean Bureau. Les Français arrivent devant Castillon le 13 juillet. Les habitants appellent Talbot à leur secours. Le capitaine quitte Bordeaux le 16, avec sa cavalerie, et, le 17 au matin, il surprend au nord de Castillon un corps de francs-archers français qui perdent environ deux cents hommes. Talbot décide d'une pause
Du haut des remparts, des habitants voient monter du camp des Français un nuage de poussière et en déduisent que ceux-ci fuient. Ils avertissent les Anglais.
Talbot décide aussitôt d'attaquer. Il compte sur la surprise pour en finir rapidement. Arrivé sur place, il s'étonne de la profondeur du fossé qui protège les lieux et ordonne d'attaquer à pied l'entrée du camp. Un rude combat d'environ une heure s'engage. Les Français résistent bien et les canons de Bureau éclaircissent les rangs anglo-gascons qui se retirent pour se reformer. Les Français décident de sortir du camp avec l'aide du corps breton qui n'a pas encore combattu. C'est alors qu'un boulet atteint la haquenée de Talbot : à demi écrasé par sa monture, le capitaine sera massacré par les archers. Les Anglais prennent la fuite. La Guyenne redevient définitivement française. ■
Maurice FRIOT - Tous droits réservés.
Édition d'un bloc souvenir
Affranchissement pour Lettre Internationale 100g
La Poste émet un timbre et une minifeuille de la série Poste aérienne à l’effigie du Commandant René MOUCHOTTE à l’occasion du 80e anniversaire de sa disparition.
René Mouchotte est né le 21 août 1914 à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne. Dès l’âge de 18 ans, il apprend à piloter et fait son service militaire dans l’armée de l’Air, obtient le grade de sergent et son brevet de pilote. En 1939, il est mobilisé, affecté aux écoles de formation, et ce malgré ses demandes pour rejoindre une escadrille de chasse. En mai 1940, stationné à Oran, en Algérie, et révolté par la demande d’armistice, il décide de rejoindre l’Angleterre. Le 29 juin, il rallie Gibraltar à bord d’un bimoteur Caudron C.440 Goéland, puis l’Angleterre par bateau.
Le 13 juillet 1940, René Mouchotte signe son engagement dans la Royal Air Force. Le personnage s’impose rapidement. Son entraînement achevé, il participe tout d’abord à des opérations de surveillance en mer d’Irlande. En octobre 1940, il est affecté au Squadron 615, le « Churchill Squadron », avec le grade d’adjudant et participe à la bataille d’Angleterre. En mars 1941, il est sous-lieutenant et prend le commandement d’une section de six appareils. Après une première citation en juillet, il est nommé lieutenant et flight commander, premier Français à commander un squadron britannique. Il obtient sa première victoire aérienne le 26 août.
À la fin de l’année 1941, René Mouchotte est affecté au groupe de chasse « Île-deFrance » et reçoit le commandement de l’escadrille « Paris » en février 1942. Il est alors capitaine. Le 14 juillet, la croix de guerre lui est solennellement remise par le général de Gaulle. Le 9 janvier 1943, récemment promu commandant, il reçoit le commandement du groupe de chasse « Alsace », remportant deux victoires aériennes les 15 et 17 mai. Mais, épuisé par les missions, René Mouchotte est abattu le 27 août au-dessus de la Manche. Son corps ne sera retrouvé qu’en septembre sur une plage belge.
Chevalier de la Légion d’honneur, compagnon de la Libération, croix de guerre avec six citations, Distinguished Flying Cross britannique, René Mouchotte comptait 408 missions de guerre, 1 743 heures de vol et trois victoires aériennes. Il avait 29 ans. En 1949, les éditions Flammarion publieront ses carnets de vol. ■
Laurent Albaret, historien, secrétaire général de l’Aéro-Club de France - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Internationale 100-250g
La Poste émet un timbre à l’effigie de la célèbre cantatrice Maria CALLAS, à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.
Monstre sacré de son vivant, Maria Callas reste à jamais cette diva qui imposa sur la scène lyrique une voix de soprano au registre étendu, un phrasé unique et un tempérament de tragédienne. Née en 1923 à New York, cette fille d’immigrés grecs connut un destin aussi exceptionnel que romanesque.
Entrée au Conservatoire d’Athènes, Maria Callas, douée d’une excellente oreille et d’une mémoire infaillible, suit avec ardeur les leçons de la cantatrice espagnole Elvira de Hidalgo. Mais c’est en 1949 que le phénomène Callas éclate au grand jour.
Elle vient d’avoir 25 ans. Alors qu’elle chante La Walkyrie à la Fenice de Venise, Maria accepte au pied levé de remplacer la cantatrice qui tient le rôle principal dans Les Puritains de Bellini. Son timbre puissant de soprano dramatique se plie en quelques jours de travail aux mélodies cristallines du bel canto. Du jamais vu ! Le monde entier tombe sous le charme de cette voix aux trois octaves, capable d’interpréter aussi bien Wagner que Bellini.
La publicité donnée à sa vie sentimentale et sa réputation de diva capricieuse ont alimenté le mythe, mais parfois brouillé son image.
Cantatrice libérée des conventions, à l’intuition artistique solide, Maria se mettait avant tout au service de la musique et de l’intention du compositeur, même si elle a su comme personne tirer parti de sa plastique et, ce qui se pratiquait peu jusque-là dans sa discipline, valoriser ses dons d’actrice. Elle incarnait avec tant de vérité certains rôles – comme celui de Norma de Bellini, qu’elle a marqué à jamais – qu’on la confondait presque avec le personnage.
Pour préserver l’immense héritage artistique de cette icône planétaire, disparue en 1977, le Fonds de dotation Maria Callas a été créé en 2017 par les proches de l’artiste. Fidèle à la femme et à l’artiste qu’elle était, il s’est donné comme mission de protéger sa mémoire et perpétuer son œuvre. ■
Fabienne Azire - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
La Poste émet un timbre à l’effigie de Robert NANTEUIL, graveur, dessinateur et pastelliste virtuose du XVIIe siècle à l’occasion des 400 ans de sa naissance.
Auteur de plus de 200 portraits gravés, dessinateur et pastelliste virtuose, Robert Nanteuil (1623-1678) a laissé une brillante galerie du siècle de Louis XIV. Il a bien mérité le surnom de « Saint-Simon de la gravure » par allusion au célèbre mémorialiste. Chez les Jésuites de Reims, sa ville natale, l’étude des poètes latins et des Pères de l’Église n’empêcha pas l’enfant d’exprimer un don précoce pour l’art. Il subit les brimades de ses maîtres qui brisaient ses crayons. L’artiste en herbe tailla donc sur les arbres ses premières gravures, un Christ et une Vierge… Au contraire, les Bénédictins chez qui se poursuivit son instruction encouragèrent sa vocation, lui révélant de précieux manuscrits enluminés. Son premier portrait était une commande de l’abbé lui-même.
Après une solide formation chez le graveur rémois Nicolas Regnesson et une thèse de philosophie, Nanteuil se lance. À Paris ! Vers 1650, sa renommée est telle que Philippe de Champaigne et d’autres artistes de renom le chargent de graver leurs œuvres. Il peut désormais se consacrer au seul art du portrait. De Louis XIV (gravé onze fois) à Colbert et Turenne, d’Anne d’Autriche à Mlle de Scudéry, la cour et la ville posent pour l’artiste à la mode. En 1658, Nanteuil est nommé dessinateur et graveur ordinaire du roi et reçoit une pension
Son style rigoureux se distingue par le pulpeux des chairs, la souplesse des cheveux, le velouté des étoffes. En gravure, pour conserver sa « respiration » au papier, il utilise avec parcimonie les contretailles (traits croisés). La fidélité de la représentation se double d’une approche psychologique : « Il faut avoir des entretiens avec les personnes que l’on peint, selon l’humeur et l’esprit dans lesquels on veut les peindre. » Ses effigies traversent les siècles. Elles vivent !. ■
- Jérôme Coignard - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un carnet de douze timbres-poste illustré par des jouets anciens
Ce carnet a été réalisé en collaboration avec le musée du jouet de Poissy (78) et de Moirans-en-Montagne (39). Les douze objets figurant dans ce carnet illustrent des jouets d'enfants en vogue au début du XXeet courant XIXe siècles. Comme les marionnettes, les poupées en porcelaine, le bilboquet, les ours en peluches…
Les jouets anciens constituent aujourd’hui autant d’objets désuets, pleins de charme, recherchés par des collectionneurs passionnés et nostalgiques.
Dès lors s’intéresser aux jouets anciens, c’est effectuer un voyage dans le temps et l’histoire des sociétés. Mais c’est aussi l’opportunité de garder notre âme d’enfant. ■
Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
Bloc « La Victoire de Samothrace »
En 1863, Charles Champoiseau entreprend des fouilles dans l’île grecque de Samothrace au nord de la mer Égée. Il y découvre une grande statue de marbre représentant une femme ailée sur la proue d’un navire, qu’il identifie comme la déesse Niké, déesse messagère de la victoire. Devenue sculpture incontournable du musée du Louvre de Paris, La Poste a souhaité commémorer les 160 ans de la découverte de cette statue en rééditant un timbre de la Victoire de Samothrace émis en 1937, dessiné et gravé par Jean-Antonin Delzers. ■
Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Internationale 100-250g
La Poste émet un timbre sur Jorge SEMPRÚN, écrivain et homme politique espagnol à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Écrivain et homme politique espagnol, Jorge Semprún (Madrid, 1923-Paris, 2011) écrivit l’essentiel de son œuvre littéraire en français
Issu d’une famille de la grande bourgeoisie espagnole, le jeune Jorge s’établit en France avec les siens en 1939, après la défaite des Républicains. Il termine ses études secondaires à Paris, obtient le baccalauréat en 1941 et commence des études de philosophie à la Sorbonne
Ayant rejoint la Résistance, il entre au Parti communiste espagnol en 1942. Il intègre un réseau clandestin qui réceptionne les parachutages d’armes et les répartit dans les maquis de l’Yonne et de la Côte-d’Or. Arrêté par la Gestapo, Semprún est déporté à Buchenwald. Peu avant l’arrivée des troupes américaines, il participe au soulèvement du camp. Libéré en avril 1945, il rentre à Paris.
Il demeure un membre actif du Parti communiste espagnol. De 1953 à 1962, il coordonne la résistance communiste au régime de Franco, faisant plusieurs longs séjours en Espagne sous de fausses identités. Il entre au comité central du PCE en 1954 puis au bureau politique en 1956 et effectue plusieurs missions dans les pays de l’Est
De 1988 à 1991, Semprún occupe le poste de ministre de la Culture dans le gouvernement socialiste de Felipe González
Jorge Semprún est l’auteur de romans, de récits autobiographiques, de pièces de théâtre et de scénarios (pour Costa-Gavras, Resnais, Losey, etc.) pour lesquels il a reçu de nombreuses récompenses. Un thème récurrent de son œuvre est la dénonciation des horreurs de la guerre. Nombre de ses ouvrages sont ainsi le témoignage de la terrible expérience vécue dans les griffes de la Gestapo et à Buchenwald. D’autres retracent son parcours clandestin à l’époque du franquisme. Enfin, une partie non moindre de son œuvre concerne sa vie d’exilé en France et les années de l’après-franquisme : L’Algarabie, La Montagne blanche et Federico Sánchez vous salue bien. ■
- Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g