La Poste émet un carnet de timbres illustrés par des œufs d’oiseaux…devinez lesquels !.
Œuf de corneille noire, œuf d'autruche, œuf de bruant fou, œuf de grive musicienne, œuf de dinde, œuf d'émeu, œuf de faucon crécerelle, œuf de gobemouche gris, œuf d'hirondelle rustique, œuf de moineau domestique, œuf de poule pondeuse rousse et œuf de vanneau huppé. Tous ces œufs sont de taille, de couleur, de graphisme si différents les uns des autres que c'est un plaisir de les découvrir. Pour accentuer notre étonnement, les timbres vous font découvrir de quel oiseau est l'œuf qui l'illustre. Un couple d'autruches et leurs petits, sur la couverture, vous interrogent tout de suite et vous invitent à deviner. ■
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
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La Poste émet un bloc de timbres, illustré par les autoportraits de Félix NADAR à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance. Ce bloc composé de 4 timbres et 8 vignettes permet de réaliser un folioscope !.
Romancier, journaliste et caricaturiste, Félix Tournachon dit Félix Nadar est surtout connu aujourd’hui pour son œoeuvre de photographe. Les témoignages sont unanimes : c’est un personnage hors du commun par sa taille, son énergie, sa curiosité et la sympathie qu’il inspire. Ses amis sont innombrables. Dès sa jeunesse bohème, il fréquente la fine fleur de la littérature parisienne : Charles Baudelaire, Gérard de Nerval, Henry Murger, Théophile Gautier. Lorsqu’il se lance dans la photographie, c’est tout le monde des arts, des lettres, de la presse qui pose dans son magnifique atelier du 35 boulevard des Capucines où tout est rouge, jusqu’à la veste de Nadar. Il réalise les plus célèbres portraits de Baudelaire, Nerval, Hugo, George Sand, Manet, Sarah Bernhardt, Armand Barbès. Malgré le succès de son atelier qui perdure jusqu’au milieu du XXe siècle, bien vite la photographie ne lui suffit plus. Il se lance avec passion dans quelques-unes des grandes aventures de son siècle : l’aérostation, les usages de l’électricité, le combat républicain. Jules Verne le prend pour modèle de son héros Michel Ardan dans De la Terre à la Lune. Il combat toutes les injustices dans les journaux où il écrit jusqu’à sa mort. Acquises par l’État en 1950, ses photographies, ses archives et sa correspondance sont conservées dans les collections publiques françaises, dont la Bibliothèque nationale de France.
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
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La Poste émet un timbre de la série artistique Illustré par une oeuvre de Raphaël « La Vierge de Lorette ».
Considéré de son vivant comme un être quasi divin, Raffaello Santi ou Sanzio dit en français Raphaël (Urbino 1483-Rome 1520) incarne à lui seul la perfection classique de l’art de la Renaissance. Référence majeure de la peinture occidentale pendant des siècles, l’œuvre de ce génie mort à 37 ans connut une relative éclipse avec l’avènement des avant-gardes au début du XXe siècle. L’histoire de l’art a remis en lumière sa vitalité sans cesse renouvelée.
Fils d’un artiste favorisé par le mécénat du duc d’Urbin, Raphaël reçut sa véritable formation à Pérouse, dans l’atelier du grand maître Pérugin. En 1504, il réalisait son premier chef-d’œuvre, Le Mariage de la Vierge (Milan, pinacothèque de Brera). Un séjour à Florence lui permit de s’initier à l’art de ses grands aînés comme Léonard de Vinci et Michel-Ange. Établi à Rome à la fin de l’année 1508, il reçut la prestigieuse commande du décor de fresques des appartements du pape Jules II, les fameuses Stanze (Chambres) du Vatican. Il fut par la suite nommé architecte de la nouvelle basilique Saint-Pierre.
Commémorant le 500e anniversaire de la mort de l’artiste, l’émission de ce timbre reproduisant La Vierge de Lorette met en lumière le thème qui suscita sa popularité la plus durable : la Madone à l’Enfant. Raphaël y donne l’expression accomplie de son idéal de la beauté féminine. Il saisit ici un instant d’intimité entre une mère et son enfant, un jeu accompagné par le gracieux mouvement des bras.
Mais le voile aérien est aussi une allusion au suaire, en prémonition de la Passion du Christ. Ce tableau a été acheté après 1850 par le duc d’Aumale avec la collection de son oncle et beau-père, le prince de Salerne. Alors considéré comme la copie d’un original perdu, il est reconnu depuis sa restauration comme l’original de Raphaël provenant de l’église Santa Maria del Popolo à Rome. C’est l’un des chefs-d’œuvre du musée Condé de Chantilly (Oise). ■
Émission d'un feuillet souvenir.
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Affranchissement pour Lettre Prioritaire 100g
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