Émissions tp Juillet 2018

Bloc « RYDER CUP 2018 »

2
juil.
2018

La Poste émet un timbre et une mini-feuille à l'occasion de la Ryder Cup 2018, la plus grande compétition de golf du monde qui sous l'impulsion de la Fédération française de golf, se déroulera du 25 au 30 septembre pour la première fois en France.

© La Poste 2018.
Création HUITIEME JOUR

LA LÉGENDE DU GOLF EN FRANCE

Du 25 au 30 septembre 2018, la Ryder Cup, la plus grande compétition de golf du monde, fait escale pour la première fois de son histoire, en France, au Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines. Créée en 1927, cette épreuve de légende oppose tous les 2 ans, les 12 meilleurs golfeurs européens aux 12 meilleurs golfeurs américains. Elle est disputée en alternance sur les deux continents. Tenants du titre, les américains auront à cœur de défendre un Trophée remporté en 2016 mais qui depuis 1985 a le plus souvent été soulevé par des européens. Avec 250 000 spectateurs, une retransmission dans 185 territoires et 375 millions de foyers touchés, l'onde du choc Europe/États-Unis sera planétaire ! ■

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Télécharger le communiqué de presse

90e anniversaire de Mickey

2
juil.
2018

© La Poste 2018.
© conception graphique Luma,
d'après les illustrations de José Lozano © 2018 Disney.

La Poste célèbre le 90e anniversaire de Mickey, avec un carnet de 12 timbres-poste, MICKEY & LA FRANCE

Dans le cadre d'une année d'enthousiasme, avec Mickey et les célébrations de son 90e anniversaire et ses liens privilégiés avec le public français, La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste. Ces timbres malicieux font (re)découvrir à travers l'œil enthousiaste de Mickey lors de ses vacances, des monuments et des lieux emblématiques de nos régions. Petits et grands pourront partager la bonne humeur de ce carnet sur leur courrier.

strong>MICKEY, UNE STAR MAOUSSE

2018, une année de célébrations pour la plus iconique des souris ! Ce personnage intemporel et international, pourtant imaginée il y a près de 90 ans, n'en finit pas de nous toucher par sa sympathie et son enthousiasme.

Depuis sa première apparition dans SteamBoat Willie en 1928, le premier cartoon sonore, Mickey est aussi synonyme d'innovation. Véritable star du 7e art, Il a d'ailleurs son étoile sur le Walk of Fame depuis 1978. Les Mickeynnials se définissent désormais comme le rassemblement de toutes les personnes qui ont été marquées par Mickey depuis 90 ans et qui partagent ses valeurs d'enthousiasme. Complice de son époque, la célèbre souris possède 14 millions de fans sur Facebook. ■

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse

Viaduc de Viaur - Tarn-Aveyron

9
juil.
2018

La Poste émet un timbre qui met à l'honneur le viaduc du Viaur, ouvrage d'art ferroviaire

© La Poste 2018.
Création Sarah Bougault, d'ap photo Mairie de Tanus.
Illustratrice et graveur, Sarah Bougault est diplômée de l'École Estienne en 2003. Elle a réalisé son premier timbre « Mère Térésa » en 2010, puis d'autres créations comme « Roland Barthes » en 2015, « Françoise Giroud » en 2016, l'émission commune France-Canada en 2017.

Avec le « Viaduc du Viaur Tarn-Aveyron », ce sont 26 timbres inscrits à son palmarès en 8 ans.

Le viaduc du Viaur est un ouvrage ferroviaire commencé en 1896 et achevé en 1902, qui franchit la profonde vallée du Viaur entre Rodez et Albi. Il est situé sur les communes de Tauriac-de-Naucelle (Aveyron) et Tanus (Tarn). Ce pont avait pour objectif de permettre à la voie ferrée Carmaux-Rodez de désenclaver le Ségala. En 1887, la construction du viaduc du Viaur fait l'objet d'un concours : cinq entreprises, parmi lesquelles celle de Gustave Eiffel, présentent sept projets. C'est celui de la Société de construction des Batignolles et de son ingénieur Paul Bodin (dont le portrait figure sur le cachet d'oblitération) qui est retenu. Long de 460 m et haut de 116 m avec un arc central de 220 m d'envergure, le viaduc du Viaur a nécessité 3 800 tonnes d'acier, dont 160 tonnes de rivets sertis à la main, 4 000 m3 de maçonnerie et 50 tonnes de peinture.

L'arc central est formé de deux ossatures symétriques qui s'arc-boutent, au milieu du pont, par une clé articulée. Ces deux ossatures reposent, de chaque côté, sur des appuis en maçonnerie, au moyen de sabots également articulés. Ce système dit « à arcs équilibrés » consiste dans l'adjonction d'encorbellements à la travée centrale qui, par le seul effet de leur contrepoids, allègent la pression qui s'exerce à la clé. Cette technique permet la libre déformation de l'arc central, sous l'influence des charges supportées lors des passages de trains, des variations de température et du vent.

La Société de construction des Batignolles et Paul Bodin ont construit plusieurs ouvrages métalliques dans le monde et notamment le viaduc du Faux-Namti, dans la province du Yunnan, en Chine.

D'une longueur de 410 m pour la partie métallique, l'ouvrage comprend deux travées métalliques d'approche de 25,40 m, deux demi-arcs de rive de 69,60 m et deux demi-arcs centraux articulés en clé de 110 m. ■

© Max Assié - Tous droits réservés

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse

Euromed - Maisons de Méditerranée

9
juil.
2018

La Poste émet un timbre Maisons de Méditerranée, un thème commun à 14 des vingt pays membres de l'EUROMED POSTAL.

© La Poste 2018.
Création Isy Ochoa, mise en page Mathilde Laurent.

Tout autant que les flamants roses, les chevaux ou les étangs, elles font partie du paysage de Camargue. On les appelle des maisons de gardian, en utilisant le nom provençal des gardiens de troupeaux - les manades - que Frédéric Mistral et le marquis de Baroncelli avaient remis à l'honneur au début du XXe siècle. Sans ces derniers, les maisons les plus anciennes n'auraient d'ailleurs pas été préservées et on aurait sans doute cessé de construire dans le style purement camarguais puisque l'idée de la Camargue et sa mythologie sauvage fut le fruit de leur passion contagieuse. Mais les maisons de gardian sont bien présentes dans le paysage, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Aigues-Mortes, réinterprétant parfois les canons d'un habitat traditionnel pour les adapter aux exigences du confort moderne..

Le style en reste le même, celui de la longère avec un pignon droit et blanc sur l'avant et une abside sur l'arrière, le tout recouvert d'un toit de roseaux cousus en faisceaux - les manons - disposés en rangées successives et parfois remplacés aujourd'hui par des tuiles. L'ensemble est adapté aux conditions de la région : l'utilisation des matériaux locaux, l'orientation de l'abside vers le nord, du côté où souffle le mistral, pour couper les effets du vent, le toit en pente raide pour écouler l'eau des pluies, rares mais violentes, avec un tablier qui descend très bas et des ouvertures restreintes pour lutter contre la brûlure du soleil pendant l'été. Et puis la travette, enfin, une petite poutre qui donne sa structure à la croupe du bâtiment et au sommet de laquelle on place des cornes de taureaux ou un simple morceau de bois pour former une croix. Les gardians, vanniers, pêcheurs et ouvriers des marais dont c'était l'habitat ont le plus souvent été remplacés par des vacanciers mais leur esprit subsiste grâce à ces bâtiments, résilients comme l'état sauvage de la Camargue, et porté par le chant du mistral sur les toits en roseaux. ■

© Antoine Vigne - Tous droits réservés

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Télécharger le communiqué de presse

La Marianne engagée

23
juil.
2018

Les timbres en feuille de 100

Les timbres en feuille de 50

Les timbres de roulette

Les timbres de carnet et de feuille auto-collante

Les timbres de carnet Europe

Le bloc

Chaque président de la Ve République choisit le visuel du timbre d'usage courant qui symbolise l'esprit de son mandat. Il est porteur des valeurs sous lesquelles le chef de l'État entend placer son action et constitue un attribut de la représentation officielle de l'état.

Ce symbole fort de la République, dédié à l'affranchissement du courrier courant à destination de la France, de l'Europe et du monde, a déjà connu 29 déclinaisons depuis 169 ans.

En 2018, le Président de la République a choisi la thématique de la « Marianne » pour son quinquennat, ainsi que des artistes issus des courants artistiques et sociétaux actuels, comme le street art ou l'ink art.

En 2018, le Président de la République a choisi la thématique de la « Marianne » pour son quinquennat, ainsi que des artistes issus des courants artistiques et sociétaux actuels, comme le street art ou l'ink art.

Pour impliquer les citoyens dans sa démarche, il a souhaité mobiliser et consulter les Pupilles de la Nation en partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), en les invitant à donner leur avis sur une pré-sélection de visuels.

À la suite de cette consultation, un visuel a été choisi par l'Elysée pour devenir le timbre d'usage courant à partir de juillet 2018. Porteur d'une vision forte de la citoyenneté, il est illustré par un visage de femme volontaire et a tout naturellement pris le nom de «Marianne l'engagée».

C'est l'artiste française Yseult YZ Digan, qui a donné vie à cette nouvelle Marianne. Son œuvre empreinte de poésie, ses portraits de femmes fières qui nous accompagnent sur les murs de nos villes, racontent magnifiquement notre époque et l'avenir que nous devons suivre ensemble, celui de « Marianne l'engagée ». Elsa Catelin, graveuse à l'Imprimerie de Phil@poste, a interprété cette création pour réaliser la gravure en taille-douce du nouveau timbre d'usage courant.

Le timbre d'usage courant 2018 a été dévoilé le 19 juillet à l'Imprimerie des timbres de La Poste à Boulazac en Dordogne, par le président de la République, en présence du PDG du Groupe La Poste, de l'artiste Yseult YZ Digan, d'Elsa Catelin la graveuse. ■

Source : Phil-Infos spécial de Juillet 2018

Affranchissement Ecopli 20g

Affranchissement Lettre Verte 20g

Affranchissement Lettre prioritaire 20g

Affranchissement pour UE et Suisse 20g

Affranchissement pour le Monde entier 20g

Affranchissement divers