Émissions TP - Juin 2019

C'est aujourd'hui jeudi 31 octobre 2024.
Quentin
Au jour le jour
Quentin Cliquez sur l'image pour voir la fiche

Carnet « Tous Irréductibles - Astérix et sa bande »

3
juin
2019

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste Astérix TOUS IRRéDUCTIBLES ! pour fêter le 60 anniversaire du célèbre Gaulois. Retrouvez vos personnages préférés et faites-les voyager par Toutatis !

© La Poste 2020.
Conception graphique Youz.

« Toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Un Village peuplé d'Irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur ». Cette géniale introduction est signée René Goscinny et illustrée d'une carte dessinée par Albert Uderzo. Irréductibles depuis 1959, Astérix et ses amis résistent à la morosité et font sourire des millions de lecteurs à travers le monde.

En 2019, ils célèbrent leurs 60 ans et, 60 ans, ça se fête ! ■

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

Château de Chambord - 500 ans

3
juin
2019

La Poste émet un timbre pour fêter le 500e anniversaire du plus grand chàteau de la Renaissance.

© La Poste 2019.
Création Stéphane Levallois d'après photo Jean-Michel Turpin.
Gravure Line Filhon.

Chambord est une œuvre d'art exceptionnelle. Placé sur la première liste des monuments historiques en France en 1840 au même titre que le Louvre ou Versailles, il est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.

Chambord est entouré d'un vaste parc forestier, protégé par une enceinte de 32 kilomètres de long, qui en fait le plus grand parc clos de murs d'Europe avec 5 440 hectares.

Chambord est une œuvre radicalement unique, l'un des joyaux du patrimoine de l'humanité. Sa vocation est symbolique, esthétique et spirituelle. Affirmation du pouvoir royal mais aussi évocation d'une cité idéale, le monument demeure une énigme qui n'a pas fini de révéler tous ses secrets. Chambord est un monument de beauté et d'intelligence, pensé par François 1er doute à l'architecture ce que la Joconde est à la peinture. C'est l'expression même de la Renaissance et son symbole à travers le monde.

Visiter Chambord, c'est accéder à un monde à part, empli de mystère, qui ouvre les portes du génie. Propriété de l'état depuis 1930, le Domaine national de Chambord est devenu en 2005 un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous le haut patronage du Président de la République et sous la tutelle du ministère de la Culture, du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'écologie.

En 2019 est célébré le demi-millénaire du début de la construction, en 1519, du plus grand chàteau de la Renaissance dans le monde. 500 ans plus tard, Chambord suscite toujours admiration et fascination. Des chantiers d'importance sont lancés afin d'offrir au regard du visiteur un Chambord transformé et magnifié. ■

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

Gustave Courbet - 1819-1877

11
juin
2019

La Poste émet, dans la série artistique, un timbre pour commémorer le bicentenaire de la naissance du peintre Gustave Courbet.

© La Poste 2019.
Mise en page Mathilde Laurent d'après photo
Musée de la ville de Paris, Musée du Petit-Palais, France./Bridgeman Images.

Au long de sa carrière, Gustave Courbet (1819-1877) se prit volontiers pour modèle, tantôt songeur, arrogant ou meurtri : « J'ai fait de ma vie bien des portraits de moi, au fur et à mesure que je changeais de situation d'esprit ; j'ai écrit ma vie, en un mot », écrivait-il. Originaire d'Ornans, l'artiste se représente ici dans un paysage de sa Franche-Comté natale. La haute falaise de craie offre un saisissant contraste avec le noir du costume et le chien. Le jeune artiste a fait halte, posant derrière lui sa canne et son carnet de croquis. Fier de sa belle apparence, il a revêtu non la tenue de travail du peintre étudiant en plein air mais celle du dandy, avec son pantalon à carreaux et sa veste finement doublée.

Le chapeau à larges bords, l'abondante chevelure en cascade et la pipe appartiennent à la panoplie des rapins (jeunes artistes) du temps. à vingt-cinq ans, le rebelle Courbet n'ambitionne rien moins que de révolutionner la peinture. Sa formation, il l'acquise auprès des grands anciens fréquentés au Louvre, les Vénitiens, Rembrandt, Frans Hals, Rubens, Ribera ou Caravage, en copiant Géricault et Delacroix, en observant la nature. Il s'affirme dans un art sincère, balayant les conventions pour mieux servir la réalité. Admiré par Baudelaire, il fut une référence incontournable pour tous le peintres des générations suivantes, des impessionnismes à Cézanne.

Ce portrait s'impose par sa fraîcheur d'observation, la solidité de sa pàte, l'énergie intérieure qu'il exprime. Artiste tactile, Courbet rend à merveille le grain de la pierre, le soyeux pelage de l'épagneul. En 1844, ce tableau lui ouvre les portes du Salon, la prestigieuse exposition annuelle de peinture et de sculpture. La date de 1842 figurant sur le tableau semble avoir été ajoutée a posteriori par l'artiste. ■

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

92e congrès de la FFAP

11
juin
2019

La Poste émet un timbre pour le 92e Congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques.

© La Poste 2019.
Dessin et gravure : Sophie Beaujard
d'après photos © ROLLINGER- ANA/ONLYFRANCE.FR, © TRIPELON-JARRY/ONLYFRANCE.FR,
© Henri Comte / Epicureans HC, © Philippe Roy / Aurimages - © Andia / Monasse

Chaque année, un timbre est émis à l'occasion du congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques (F.F.A.P.). En 2019, Montpellier accueillera cette manifestation.

Montpellier, ville du sud de la France, est située à 10 km de la mer Méditerranée. L'imposante cathédrale gothique Saint-Pierre de Montpellier, qui se distingue par des tours coniques, date de 1364. Antigone est un quartier chic et moderne d'inspiration néoclassique. Le musée Fabre abrite les peintures de grands maîtres français et européens.

Le timbre représente l'opéra Comédie, situé place de la Comédie et ses terrasses de café emblématiques du lieu. ■

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

1200 ans de l'abbatiale Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

24
juin
2019

La Poste émet un timbre sur l'abbatiale Saint-Philbert-de-Grand-Lieu qui fête ses 1 200 ans en 2019.

© La Poste 2019.
Création : Thierry MORDANT d'après photos © Jean-Charles LOLLIER

Abbatiale qui fête ses 1 200 ans en 2019, elle est reconnue comme la plus ancienne abbatiale carolingienne de France. Sur le plan général, elle reste en France, dans ses proportions, un spécimen unique de l'art religieux de la période préromane.

Une vue composée illustre le timbre. D'une part, l'intérieur de l'abbatiale avec son architecture particulière, d'autre part, pour l'extérieur, le côté de l'abbatiale est représenté pour mettre en exergue les différents toits de ce monument. En premier plan du timbre, le jardin des simples. ■

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

Tarbes (Hautes-Pyrénées)

24
juin
2019

La Poste émet dans la série touristique un timbre sur la ville de Tarbes.

© La Poste 2019.
Création : Éloïse Oddos, d'après photo Groupement philatélique des Pyrénées.

Douceur de vivre, panorama époustouflant sur la chaîne des Pyrénées, bienvenue à Tarbes, capitale de la Bigorre.

Étape incontournable entre la cité mariale de Lourdes et les sites prestigieux du massif pyrénéen, Tarbes dévoile ses charmes, au détour de ses rues bordées de palmiers, avec un authentique accent du Sud-Ouest.

Cette ville de 42 000 habitants, chef-lieu des Hautes-Pyrénées, est pleine de surprises.

Si l'histoire de Tarbes nous était contée, elle retracerait pas à pas, celle du Haras : un parc de 9 hectares, au cœur de la ville, berceau de la race anglo-arabe et véritable musée à ciel ouvert !

Laissez-vous surprendre par le jardin Massey, magnifique jardin paysager de 14 hectares, qui abrite le prestigieux musée international des Hussards, présentant une collection unique au monde.

Côté gastronomie, le plus grand marché du département permet de goûter à toutes les saveurs du terroir. Il est niché sous la halle Marcadieu, un joyau architectural de type Baltard, magnifiquement rénové.

Découvrez aussi, toute l'année, sa programmation culturelle variée et ses nombreux festivals (le festival de polyphonies Tarba en canta, le festival de la création équestre, Equestria, le festival international de tango argentin, Tarbes en Tango...). ■

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

Cassel (Nord) - « Village préféré des Français 2018 »

28
juin
2019

Cassel, dans la région Hauts de France, a été élu « Le Village préféré des Français » en 2018, lors de l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.

© La Poste 2020.
Création : Geneviève Marot d'après photo de la mairie de Cassel.

Dans l’édition 2019, qui sera diffusée en direct le 26 juin à 21H00 sur France 3, Stéphane Bern annoncera le « Village préféré des Français 2019 », désigné à l’issue d’un vote des téléspectateurs, parmi les 14 concurrents : 13 villages qui représentent les 13 régions de France métropolitaine et un village de l’île de la Réunion qui représente l’Outremer.

Du haut du Mont Cassel, à 176 m d’altitude, la magnifique plaine de Flandre intérieure se contemple. En contrebas, on peut distinguer le tracé des voies romaines soulignant à quel point la situation géographique de Cassel en a toujours fait un point stratégique.

En empruntant le chemin des remparts ou en franchissant les portes d’entrée, vestiges de la ville fortifiée, on se souvient que cette cité fut l’enjeu de nombreuses batailles. Avant de devenir définitivement française en 1678, elle fut convoitée tour à tour notamment par la Flandre, l’Espagne, la France…

La richesse du patrimoine de Cassel reflète son passé prestigieux. La grande silhouette du moulin (« Kasteelmullen ») et la somptueuse collégiale Notre-Dame aux trois nefs égales, nommée aussi l’église-halle (« Hallekerque »),

Au fil des rues, le promeneur découvre l’hôtel Mac Mahon (1631), témoin de l’architecture traditionnelle des Flandres, puis l’hôtel de la Noble Cour, construit en 1634, dont la façade traduit l’influence artistique italienne de la Renaissance. Le général Foch en fit son quartier général en 1914, cet hôtel abrite aujourd’hui le musée départemental de Flandre. Plus loin, la « Frégate », le château du général d’Empire Dominique Vandamme, attend de retrouver son lustre d’antan…

Autres célébrités locales, les géants Reuze Papa (6,25 m), habillé en légionnaire, et Reuze Maman (5,85 m), vêtue d’une magnifique robe rouge, sont de sortie uniquement à l’occasion des deux carnavals annuels. Ces héros légendaires, classés au titre des monuments historiques, défilent alors en musique dans les rues pour une journée de festivités qui commence tôt et se termine tard. ■

© Morgane Production. L'émission « Le village préféré des Français » est diffusée par France Télévisions, conçue et produite par Morgane Production. - Tous droits réservés

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse