Émissions de timbres d'octobre 2023

C'est aujourd'hui mardi 25 juin 2024.
Prosper
Au jour le jour
Prosper Cliquez sur l'image pour voir la fiche

Bloc « 1883 Orient-Express 2023 »

2
oct.
2023

La Poste émet un bloc de 1 timbre à l'occasion des 140 ans du voyage inaugural de l'OrientExpress Paris-Constantinople.

© La Poste 2023.
Création Broll & Prascida © ORIENT EXPRESS.

Année anniversaire, 2023 marque les débuts de l'aventure des trains de luxe à travers le monde, incarnée par l'Orient-Express. 140 ans après sa création le 4 octobre 1883, le premier transcontinental européen appartient à toutes les mémoires. Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement d'un train, mais d'un véritable mythe qui fait partie de notre histoire et de notre patrimoine.

Fondé par l'ingénieur belge Georges Nagelmackers (1845-1905), issu d'une famille d'industriels et de banquiers originaires de Liège, l'Orient-Express est indissociable de la compagnie qui l'a exploité : la Compagnie internationale des wagons-lits. C'est elle qui contribue à la généralisation d'un nouveau matériel ferroviaire sur le continent européen. Les voitures-lits révolutionnent le monde des transports à la fois du point de vue de la vitesse, mais aussi du confort et de la sécurité. De tous les trains créés, l'Orient-Express est sans aucun doute le plus connu, symbole du luxe et du raffinement de l'âge d'or des voyages ferroviaires.

Reliant Paris à Constantinople en 81 heures, il représente un tour de force diplomatique et économique. Avec lui, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, Belgrade et Sofia sont directement reliées entre elles, et aux deux villes terminus prestigieuses. L'Orient-Express devient alors l'un des principaux axes de communication entre Orient et Occident, véritable trait d'union entre une diversité de territoires et de cultures.

40 ans après le voyage inaugural de l'Orient-Express et dans le contexte de retour en lumière des trains de nuit, sa renaissance est engagée pour proposer une expérience ultime du luxe ferroviaire, continuant ainsi à écrire une nouvelle page de son histoire. ■

Guillaume Pépy - Tous droits réservés.

Édition d'un bloc souvenir

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Enlumineur d'Art

2
oct.
2023

La Poste émet un nouveau timbre dans la série Métiers d'Art initiée en 2016. Après le sculpteur sur pierre, le joaillier, le ferronnier, l'ébéniste, le maroquinier, le tailleur de cristal, le relieur, le facteur d'orgues, le graveur sur métal, le céramiste le vitrailliste, le plumassier, le luthier, le dinandier, l'éventailliste c'est le savoir-faire de l'enlumineur qui est à l'honneur.

© La Poste 2023.
Création Timbre : Florence Gendre.
Gravure Claude Jumelet
Contour de feuille : © Eric Vandeville/agk-images

Plongeant ses racines dans la tradition multiséculaire de l'illustration des manuscrits, le métier d'enlumineur est aujourd'hui reconnu comme l'un des 281 métiers d'art en France. Il est officiellement pratiqué par une soixantaine d'artistes dont les activités peuvent être aussi variées que la restauration, l'enseignement, la création de documents de prestige, la publicité ou la création artistique contemporaine. Enseigné à l'Institut supérieur européen de l'enluminure et du manuscrit à Angers, il perpétue un savoir-faire d'excellence.

Art de l'ornement entièrement peint à la main, le métier d'enlumineur requiert la maîtrise de nombreuses techniques : celles du support, du dessin préliminaire, de la chimie des pigments et de leur broyage au mortier, de l'apposition de la feuille d'or ou d'argent et son polissage, ainsi que celle de l'apposition de la couleur et des liants grâce à des pinceaux très fins. C'est un art de la contrainte, inséparable mais non subordonné au texte. C'est aussi et surtout un art de l'illumination. Car l'étymologie latine du mot est limpide à ce sujet : illuminare, mettre en lumière, donner au texte, aux lettres qui l'introduisent et le soutiennent, aux marges et autres espaces de la page un éclat qui porte le sens, le dévoile, lui donne un relief et la splendeur adéquate. Impossible de ne pas lier la pratique de ce métier d'exception à la période du Moyen Âge européen pendant laquelle il devient un art à part entière. Il s'épanouit alors au service de la copie monastique des grands textes fondateurs du christianisme, puis, à l'époque romane et gothique, de tous les textes d'importance, aussi bien religieux que séculiers.

Une épopée aussi vaste et riche que celle de la peinture médiévale occidentale dont elle est l'exemple le mieux conservé et le plus flamboyant.Il s'épanouit alors au service de la copie monastique des grands textes fondateurs du christianisme, puis, à l'époque romane et gothique, de tous les textes d'importance, aussi bien religieux que séculiers. Une épopée aussi vaste et riche que celle de la peinture médiévale occidentale dont elle est l'exemple le mieux conservé et le plus flamboyant. ■

Antoine Vigne - Tous droits réservés.

Édition d'un bloc souvenir

Carnet « Natures mortes »

9
oct.
2023

La Poste émet un carnet de 12 timbresposte, illustré par des natures mortes.

© La Poste 2023.
Conception graphique Corinne Salvi.
Photo couverture : Claude Monet : Museu Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Portugal / Bridgeman Images. Photos timbres :
Louise Moillon : Musée des Augustins, Toulouse, France / Bridgeman Images
Eugène Cauchoix : Private Collection © Julian Simon Fine Art Ltd / Bridgeman Images
Vincent Van Gogh : Saint Louis Art Museum, Missouri, USA© Saint Louis Art Museum /Gift of Sydney M. Shoenberg Sr. / Bridgeman Images
Jacqueline Marval : Private CollectionPhoto © Crane Kalman Gallery, London, UK / Bridgeman Images.
Paul Cézanne : Musée d'Orsay, Paris, France / Bridgeman Images
Berthe Morisot : Private CollectionPhoto © Christie's Images /Bridgeman Images
Pierre-Auguste Renoir : Private Collection / Bridgeman Images
Georges Valmier : Private CollectionPhoto © Christie's Images / Bridgeman Images.
Édouard Manet : Bridgeman Images
Félix Vallotton : Private CollectionPhoto © Christie's Images / Bridgeman Images
Hippolyte Chaignet : Aurimages - Jean Siméon Chardin : Detroit Institute of Arts, USA © Detroit Institute of Arts / Bridgeman Images

Les fleurs, fruits, légumes, les objets ont toujours inspiré les artistes. Genre pictural à part entière, la « nature morte » joue sur la forme et la lumière et sublime le réel. Van Gogh, Renoir, Monet, Cézanne et d'autres artistes moins célèbres se sont livrés à ce genre pictural à part entière, prisé par le public. Mettant en scène fleurs, fruits, légumes ou objets du quotidien, ils ont élaboré des tableaux où formes, couleurs, jeux de lumière et symbolisme donnent vie et sens au rée. ■

Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

100e anniversaire de The Walt Disney Company

9
oct.
2023

La Poste émet un timbre de la série jeunesse à l'occasion du 100e anniversaire de The Walt Disney Company.

© La Poste 2023.
Mise en page Valérie Besser © 2023 DISNEY

En fêtant son 100e anniversaire, The Walt Disney Company célèbre le public du monde entier, qui, toutes générations confondues, a ri, rêvé, pleuré et été transporté dans un monde de féerie où le rêve devient réalité. Ce raconteur d'histoires a traversé les époques en créant des personnages emblématiques qui ont fini tout simplement par faire partie de la vie de chacun

Ayant reçu en héritage la recherche de l'excellence chère à Walt Disney, la Compagnie, dans ses films, ses séries, ses spectacles, ses animations, ses événements, poursuit avec passion sa quête de perfection. Au cœur de l'empire du divertissement, il y a des artistes et des techniciens pour qui rien n'est impossible. Sons, décors, lumières, musiques, effets spéciaux sont confiés à des talents qui contribuent à l'émerveillement du public. Des compétences invisibles soignent le moindre détail, car chaque détail compte pour que la magie opère. Au cœur de la démarche de Disney, la créativité est toujours allée de pair avec l'innovation.

Pour commémorer ses 100 ans, Disney a prévu nombre de festivités aux quatre coins du globe. En France, par exemple, les fans sont invités à vivre deux concerts événement qui réuniront 500 artistes sur scène pour vivre en musique et en chansons de beaux moments d'émotion. Et, bien sûr, en souvenir de cette année pas comme les autres, de nombreux objets collector verront le jour.

À l'avenir, le public, qui a fait entrer Disney au panthéon de la culture populaire, découvrira d'autres héros, d'autres scénarios, d'autres technologies. Et à nouveau, le monde merveilleux de Disney l'enchantera. Les grandes histoires sont éternelles. ■

Fabienne Azire - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

La terre des Hommes

La terre abrite le biodiversité, protégeons-la jour et nuit

16
oct.
2023

La Poste émet un bloc de quatre timbres en collaboration avec la LPO afin d'alerter sur les conséquences de la pollution lumineuse pour la biodiversité nocturne.

© La Poste 2023.
Création Nadia Charles © LPO

« Ce bloc de timbres est un admirable moyen de sensibiliser le grand public aux sujets liés à la biodiversité. Ces illustrations témoignent parfaitement de la problématique de la pollution lumineuse. Toute ma reconnaissance au Groupe La Poste pour cette initiative partagée ».

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO

Ce bloc est une innovation technique, imprimé en héliogravure avec un vernis rétroréfléchissant. Il est apposé sur les lampadaires et les fenêtres des immeubles afin de faire ressortir la pollution lumineuse.

Pour visualiser ce vernis, utiliser la lampe-torche ou le flash de votre smartphone.

Une « vignette » en bas à gauche du timbre rappel l'importance d'être vigilant sur cette thématique.

L'imprimerie des timbres et des produits sécurisés de La Poste et le groupe La Poste s'inscrivent dans une politique de responsabilité sociétale des entreprises.

La Poste s'est associée avec la LPO pour la 4e édition de la série philatélique « La Terre et les Hommes » afin de sensibiliser sur les impacts de la pollution lumineuse sur la faune sauvage. L'imprimerie des timbres et des produits sécurisés du groupe La Poste s'inscrit ainsi dans une politique de responsabilité sociétale des entreprises

Concernant plus de 80% de la population humaine à l'échelle de la planète, l'excès d'éclairage nocturne en milieu ouvert dégrade chez les animaux leur perception de l'environnement et affecte leurs rythmes biologiques, leurs comportements ou leurs migrations

La lumière artificielle représente notamment la deuxième cause de mortalité des insectes après les pesticides. Les papillons de nuit comme le Petit paon de nuit sont particulièrement affectés. Ils confondent les ampoules avec la lune qui leur sert normalement de repère pour s'orienter, et finissent par mourir d'épuisement.

La pollution lumineuse gêne également les activités des oiseaux de nuit et des chauves-souris. Pour la Chouette hulotte et la Barbastelle d'Europe, la luminosité diminue ainsi l'efficacité de leurs chasses nocturnes. Le Pétrel de Barau, un oiseau marin endémique de l'île de la Réunion, est même directement menacé d'extinction. Les éclairages désorientent ses petits lors de leur premier envol, ils tombent alors au sol et deviennent des proies faciles pour les prédateurs. ■

LPO - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Empreinte - Prune Nourry - Artiste contemporaine

16
oct.
2023

La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une œuvre de Prune NOURRY, artiste sculpteure.

© La Poste 2023.
Œuvre originale de Prune Nourry, Ligne de vie, 2023
Mise en page Jean-François Aimé et Étienne Théry

C’est un rêve de pouvoir réaliser un timbre-sculpture, que l’on puisse toucher autant que voir, comme une mini œuvre qui voyage avec les histoires des gens.

Prune Nourry (née en 1985, vivant entre New York et Paris), diplômée de l’École Boulle, travaille de nombreux matériaux tels que la terre, le bois, le bronze et le verre. La sculpture est la colonne vertébrale de son travail, autour de laquelle elle crée des performances éphémères, des films et des installations. La collaboration avec des spécialistes, artisans et scientifiques, nourrit son processus. L’artiste interroge notamment dans son travail les notions d’équilibre et de guérison, comme à travers son projet Catharsis (2019).

En 2021, avec Projet Phenix, elle renoue avec la tradition du portrait et de l’intimité entre l’artiste et son modèle, en invitant huit personnes non voyantes à poser dans son atelier. Yeux bandés, sans jamais les voir, Prune Nourry entreprend de réaliser leur buste en terre, à travers le toucher et l’écoute. Inspirée par le mythe du phénix, elle utilise la technique du raku pour cuire les œuvres. Lors des séances de pose, elle enregistre leur histoire et prend en photo leurs mains, dont les lignes de vie symbolisent aussi l’histoire.

Ce projet naît d’une expérience très personnelle. Pour traiter un cancer, elle a recours à la chimiothérapie dont l’un des potentiels effets secondaires est la perte d’un sens essentiel pour elle : le toucher.

Pour ce nouveau projet de timbre, Prune Nourry choisit comme modèle une élève de l’INJA-Louis Braille, Aïcha. En lien avec le travail de sculpteur et le symbole du toucher, son timbre est en volume. La main d’Aïcha est en embossé et les noms sont en braille. Blanc comme le plâtre des moulages, ce timbre nous montre que l’on peut voir au-delà des yeux et voyager à travers le toucher. Dessinées sur une paume ou sur une lettre, les lignes nous (re)lient, nos correspondances laissent des traces, une empreinte.. ■

Géraldine Dufournet - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Internationale 100g

Jules Rimet - 1873-1956

23
oct.
2023

La Poste émet un timbre à l'effigie de Jules RIMET, créateur de la coupe du monde de football à l'occasion des 150 ans de sa naissance.

© La Poste 2023.
Création Eloïse Oddos d'après portrait © Collection Roger-Viollet
Roger-Viollet et coupe © Nils Jorgensen/Shutters/SIPA.

Jules Rimet est né le 24 octobre 1873, en Haute-Saône. Fondateur du Red Star Club en 1897, premier président de la Fédération française de football en 1919, président de la FIFA (Fédération internationale de football association) de 1929 à 1954, il est le créateur de la Coupe du monde de football.

En imaginant ce qui deviendra l'événement le plus populaire de la planète, ce juriste poursuit un rêve : faire du football un « moyen de compréhension et d'amitié entre toutes les jeunesses du monde ». Jules Rimet milite également pour professionnaliser le football. Dans l'esprit de cet humaniste nourri de catholicisme social, cette professionnalisation doit permettre à des jeunes issus de milieux modestes de gagner leur vie en brillant sur un terrain.

Jules Rimet se donne enfin un autre objectif. Grand amateur de poésie et de littérature, il est convaincu que le sport et la culture doivent se conjuguer au quotidien. Au Red Star, il crée une revue de poésie et convoque les meilleurs écrivains au sein d'une section littéraire. Le but n'est pas seulement de produire de belles pages sur le sport. La présence des écrivains doit aider les jeunes footballeurs à s'épanouir en dehors des terrains et à se préparer à la vie. « Travailler le corps, éveiller l'esprit », répétait-il.

Organisateur des cinq premières Coupes du monde – en Uruguay (1930), en Italie (1934), en France (1938), au Brésil (1950), en Suisse (1954) - il n'a eu de cesse d'affirmer sa philosophie « sportive » : le jeu, non comme une fin, mais comme un terrain de fraternité et de paix entre les peuples ; le professionnalisme, non comme une marchandisation du sport, mais comme le plus court chemin vers la performance et l'émancipation individuelle, sans distinction de classe sociale. Jules Rimet est décédé le 15 octobre 1956, à Suresnes. ■

- Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Croix-Rouge Française

23
10
2023

La Poste émet un bloc de 3 timbres-poste, s'intitulant « Devenir secouriste bénévole à la Croix-Rouge française ».

© La Poste 2023.
Création David Lanaspa

La Croix-Rouge française « agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience ». C'est sa raison d'être, son moteur, qui guide nos actions et qui rend tangibles nos principes fondateurs que sont l'humanité, l'impartialité, la neutralité, l'indépendance, le volontariat, l'unité et l'universalité.

Face à la multiplication et à la diversification des crises, face à l'incertitude, nous sommes tous vulnérables. Nous devons ainsi apprendre à mieux anticiper et nous préparer ensemble, mais aussi nous adapter pour mieux rebondir face aux difficultés. L'entraide et le lien social sont cruciaux pour agir et développer la résilience des individus et des populations

Désignant l'ensemble des missions de secours et d'assistance aux personnes en danger, le secourisme à la Croix-Rouge française, c'est : une implantation dans la totalité des départements du territoire, une exigence de son niveau de formation, d'importants moyens logistiques et humains, ainsi qu'un renfort des secours publics. En 2022, la Croix-Rouge a pu compter sur 8 500 intervenants secouristes et 9 157 bénévoles secouristes, ainsi que 7 069 opérations de prompt secours et 10 466 interventions.

Agréée de sécurité civile, la Croix-Rouge française contribue aussi, tout au long de l'année, à la couverture des manifestations grand public en mettant en place des dispositifs prévisionnels de secours (DPS). 12 467 postes de secours ont donc été assurés, en 2022, par des volontaires intervenants secouristes, presque tous bénévoles, dont les missions principales consistent à protéger, secourir et alerter.

S'engager à la Croix-Rouge française dans cette activité emblématique et revêtir l'uniforme, c'est avant tout une aventure humaine, mais c'est aussi porter haut les valeurs d'humanité, de neutralité, de volontariat et d'unité. ■

Croix-Rouge française - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g