Monnaies 1/4 € 2020

Unesco Cité Interdite



Depuis plus de 40 ans, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) répertorie une liste de sites comme « Patrimoine Mondial ». Depuis 2007, la Monnaie de Paris honore différents monuments classés sur cette liste dans une série de monnaies de collection. A partir de 2019, la thématique s’étend de nouveau à l’échelle mondiale.

En 2020, la Monnaie de Paris met à l’honneur le plus grand palais du monde ancien achevé il y a tout juste 600 ans : la Cité Interdite,située à Pékin en Chine.

La face représente une vue du palais de la cour extérieure,centre névralgique du pouvoir où étaient prises les grandes décisions de l’Empereur. On y accède par la porte du midi, la principale entrée du palais mais aussi la seule aujourd’hui par laquelle on peut y accéder.

La mention « 600 ans de la Cité Interdite », sur le toit du palais est également traduite en chinois comme reflétant dans la cour. Un dragon gigantesque, symbole de la puissance impériale chinoise, semble enlacer le palais et donc le protéger.

Le revers est commun à toutes les monnaies de la série UNESCO de cette année 2020. Il représente le globe terrestre avec les parallèles et les méridiens sur la partie gauche et les inscriptions de sites majeurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur la partie droite. La partie gauche du globe est entourée du logo de l’UNESCO ainsi que du marquage « Patrimoine Mondial ». ■

Johnny Hallyday 60 ans de souvenirs

À l’occasion du 3ème anniversaire de sa disparition de Johnny Hallyday et du 60ème anniversaire de son premier titre, la Monnaie de Paris a décidé de rendre hommage à ce grand artiste à travers une nouvelle gamme de produits monétaires et non monétaires. Cette collection met en lumière le showman, le guitariste hors pair ainsi que le grand motard qu’était Johnny.

La face de ces monnaies rend hommage à la grandeur et la longévité de la carrière de Johnny Hallyday. Les deux portraits séparés par la courbe d’une guitare représentent l’artiste à deux instants de sa vie qui fut dédiée à la musique et à la scène. Le sigle « RF » est également stylisé sous la forme de cordes de guitare. L’inscription « 60 ans de souvenirs » souligne la longue carrière du rockeur préféré des français et fait référence à sa chanson culte « Souvenirs, Souvenirs ».

Le revers de ces monnaies représente deux objets ayant rythmé la vie du taulier la guitare et la moto. Motard dans l’âme, le véhicule de prédilection de l’artiste est subtilement intégré sur la caisse de la guitare. Les cordes de la guitare forment son nom pour symboliser son lien profond avec cet instrument. ■