Après trois ans de recherches et d’enquêtes de terrain, la pratique culturelle a été décrite avec l’implication directe et active de toutes les communautés concernées.
L’association Art du Timbre Gravé, porteur du projet, a présenté en 2023 au ministère de la Culture, le dossier de recherches « L’art du timbre-poste gravé en taille-douce » candidat pour intégrer l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel (catégorie savoir-faire).
Ce dossier était soutenu par le Groupe La Poste, l’Association pour le Développement de la Philatélie (Adphile), la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), la Chambre syndicale Française des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), le Musée de La Poste, Paris, Le Cercle de la Presse Philatélique (CPP), l’Office des Timbres-poste de Monaco.
Le dossier a été examiné en 2023 par le comité ethnologique et du patrimoine immatériel du ministère de la Culture. Le dossier fut jugé recevable le 24 octobre 2023 et l’élément est ainsi inclus dans l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.
Ce dossier figure sur le site du ministère de la Culture dans la liste nationale des inventaires : Ministère de la culture Fiche d'inventaire