Jetons touristiques colorisés de la Monnaie de Paris

Jetons touristiques colorisés de la Monnaie de Paris

JO Paris 2024

Suite au report des Jeux Olympiques de Tokyo, l’année 2021 marque officiellement le début du compte à rebours des Jeux de Paris. Symbolisée par la passation du drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des jeux, cette passation de flambeau marque le point de départ d’une nouvelle ère de jeux à la Française.

2021 est aussi la première année d’une quadrilogie ou le sport et ses valeurs seront mis à l’honneur au travers des collections de monnaies et de médailles de la Monnaie de Paris.

Paris
Revers commun
 
Paris
Emblème olympique
2021
Paris
Emblème paralympique
2021
Somme - 80
Thiepval
We will remenber them
0916-2016
2016
Paris
Le petit Prince


Publié dans un premier temps aux États-Unis en 1943 puis en France en 1946, Le Petit Prince est l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry. Ce conte poétique et philosophique est un phénomène éditorial qui n’est pas moins que l’ouvrage de littérature française le plus lu et le plus connu au monde. En 2021, le Petit Prince fête donc ses 75 ans .

La face de cette mini-médaille met en avant le portrait colorisé du Petit Prince. Ce portrait est entouré de 75 étoiles évoquant l’anniversaire que célèbre le Petit Prince en 2021, soit les 75 ans de la publication de l’ouvrage en France. En arrière-plan, les étoiles et Saturne complètent le décor.

Paris
Astérix le gaulois
Astérix
Paris
Astérix le gaulois
Idéfix

La mini-médaille, couleur argent, représente Idéfix le personnage préféré des français parmi les membres du village gaulois d'Armorique. Idéfix ressort par une colorisation : le pelage de couleur blanche, oreilles, la truffe et la queue sont colorisés en noir. En fond on aperçoit les maisons du village gaulois.

En bas au centre se trouve le copyright des éditions Albert René qui atteste de la collaboration de la Monnaie de Paris et la maison d'édition des auteurs des aventures d'Astérix.

Les Schtroumpfs

Petits lutins iconiques, les Schtroumpfs font leur première apparition dans l’album de Johan et Pirlouit « La Flûte à six Schtroumpfs » de l’auteur Franco-Belge Peyo en 1958. Ces petits êtres bleus, culottés et coiffés de blanc vivent aujourd’hui de nombreuses aventures et tentent par tous les moyens d’échapper au terrible sorcier Gargamel.

La Monnaie de Paris rend hommage en 2021 à l’œuvre de Peyo ainsi qu’à la centaine de schtroumpfs qu’il a pu imaginer, possédant tous un caractère différent.

Paris
Les Schtroumpfs
Schtroumpf musicien
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Bébé Schtroumpf
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Schtroumpf grognon
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Schtroumpf coquet
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Schtroumpf paresseux
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Schtroumpf gourmand
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Schtroumpf costaud
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Schtroumpf à lunettes
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Schtroumpf cuisinier
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Schtroumpfette
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Grand Schtroumpf
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Azraël et Gargamel
2021
Paris
Les Schtroumpfs
Maison de Schtroumpf
2021

Lucky Luke

Pour célébrer le 75ème anniversaire de la gâchette la plus rapide de l’ouest, la Monnaie de Paris lance en 2021 une collection de mini-médailles colorisées à l’effigie des personnages emblématiques de la bande dessinée de Morris. Les mini-médailles font l’objet d’une diffusion étalonnée dans le temps, en trois vagues de lancement. Chaque mini-médaille est conditionnée dans une cartelette reprenant les principaux éléments de l’univers de Lucky Luke.

Paris
Lucky Luke
Billy le Kid
Paris
Lucky Luke
Ma Dalton
Paris
Lucky Luke
Rantamplan
Paris
Lucky Luke
Calamity Jane
Paris
Lucky Luke
Joé Dalton
Paris
Lucky Luke
Lucky Luke
Paris
Lucky Luke
Les frères Dalton
Paris
Lucky Luke
Jolly Jumper
Paris
Lucky Luke
Morris et Lucky Luke
Paris
Lucky Luke
Un cow-boy dans le coton

À l’occasion de la parution du tome « Un cow-boy dans le coton », la Monnaie de Paris met à l’honneur l’univers de Morris au travers d’une collection complète de monnaies et médailles. Cette série fait part belle à aux illustrations d’Achdé, dessinateur des nouveaux albums de la saga.

Ce blister célèbre la nouvelle aventure de Lucky Luke au cœur de la Louisiane. Le cow-boy est ici accompagné de son fidèle Jolly jumper, traversant tous deux un champ de coton. Le logo de la Monnaie de Paris et celui de la bande dessinée sont également visibles sur la face du blister. La mini-médaille colorisée reprend la même planche de l’album.

Harry Potter

En 2021, la Monnaie de Paris rend hommage à une œuvre littéraire et cinématographique majeure en frappant une collection de monnaies et médailles à l'effigie de Harry et de son univers.

Paris
Harry Potter
Le trio

Ce blister rend hommage en couleur à l’univers du plus célèbre des sorciers. On retrouve sur la face du blister le célèbre trio de sorciers de la saga de films Harry Potter. Tous trois membres de la maison Gryffondor à l’école de sorcellerie de Poudlard, ils défendent le monde des sorciers et des Moldus contre les forces du mal, menés par « celui dont on ne doit pas prononcer le nom ».Limité à 934 exemplaires, ils comportent une mini-médaille exclusive colorisée par tampographie.

Paris
Harry Potter
Poulard Express

Ce blister rend hommage en couleur à l’univers du plus célèbre des sorciers. On retrouve sur la face du blister le Poudlard Express, train menant les sorcières et sorciers à l’école de sorcellerie de Poudlard.

Paris
Harry Potter
Reliques de la mort

Ce blister rend hommage en couleur à l’univers du plus célèbre des sorciers. On retrouve sur la face du blister le château de Poudlard, subissant les attaques de l’armée des forces du mal.

Paris
Mickey
Paris
Napoléon
Bicentenaire de la mort de Napoléon 1er
2021

En 2021, nous fêterons le bicentenaire de la disparition de Napoléon Ier. Cette année sera donc véritablement « L’Année Napoléon », célébrée en France et à l’International.

Cette mini-médaille est parée d’une représentation de la première Légion d’honneur, instaurée par Napoléon en 1802, pour récompenser le mérite et les services éminents rendus à la nation. Cette décoration reste aujourd’hui la plus haute distinction militaire et civile française.

Paris
Napoléon
Mini-médaille Kids

Frappée à l’occasion du partenariat entre la Monnaie de Paris et la RMN pour l’année Napoléon, cette mini-médaille colorisée est parée de deux petits empereurs en herbe coiffés d’un bicorne.Le fond de la mini-médaille reprend des icônes propres à l’Empereur des français comme l’aigle, les lauriers ou encore la Légion d’honneur.

Hérault - 34
Montpellier
Aquarium Mare nostrum
Montpellier Agglomération
2012

Meurthe-et-Moselle - 54
Nancy
Saint Nicolas en Lorraine
2020