On raconte que Napoléon 1er promit à ses soldats qu'il rentreraient sous des arcs de triomphe au lendemain de la victoire d'Austerlitz en décembre 1805. Le 15 août de l'année suivante, la première pierre fut posée.
À la chute de l'Epire, la construction est interrompue avant de reprendre sous la Restauration et d'être achevée trente ans plus tard sous la Monarchie de Juillet. Dès son inauguration en juillet 1836, ce monument déjà cher aux parisiens va connaître une renommée mondiale grâce à une invention : Le Daguerréotype !
Dès les années 1840, sa silhouette emblèmatique est reproduite sur des cartes postales et autres brochures distribuées dans le monde entier !
L'Arc de Triomphe demeure encore à ce jour, un lieu d'histoire, de mémoire et de tourisme qui accueille chaque année un million de visiteurs.
Fondé en 709 par l'évêque Aubert, le mont fut un des plus grands pélérinages du Moyen âge. Les « Miquelots » venus de toute l'Europe, rapportaient des souvenirs de leur voyage, des coquilles ramassées dans la baie, ou achetaient dans les boutiques de la rue des médailles, représentant l'archage Michel terrassant le démon.
Aujourd'hui haut lieu du Patrimoine et du tourisme mondial, Le Mont Saint Michel et son abbaye, reçoivent chaque année des millons de visiteurs venus du monde entier, qui comme des pélerins du Moyen àge, rapportent cartes postales et médailles...
Allez les Bleus est la marque emblématique de tous les supporters sur la route des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Que ce soit pour les amateurs d’un jour ou les supporters de toujours, Allez les Bleus traduit cet esprit français gentiment revendicatif.
En 2022, la Monnaie de Paris continue de soutenir Paris 2024, cette fois-ci à travers les supporters des équipes françaises. Des médaillons avec l’esprit d’Allez Les Bleus en forme de porte-voix et son univers graphique sont proposés pour accompagner les Bleus vers la victoire.
La face du premier médaillon présente une bouche grande ouverte et traitée en couleur, d’où un cri revendicatif sort, représentant l’esprit positivement grande gueule et vibrante des Bleus.
La face du deuxième médaillon présente l’emblème colorisée d’Allez Les Bleus, rouge et bleu en hommage aux couleurs de l’équipe de France.
Le revers commun aux deux médaillons présente la bouche au centre d’une ronde de cris Allez Les Bleus, s’inspirant de la cocarde française.
LHarry Potter est un univers incroyablement riche et complet. La diversité et l’ingéniosité des créatures et objets de la saga contribuent à nous plonger dans un univers magique dont on ne ressort pas indifférent. Cette nouvelle collection traite sous un angle différent le monde du plus célèbre des sorciers, une série de mini-médailles et monnaies fidèles à l’âme des livres et des films, une aventure magique pour tous les fans de Harry Potter !
Tirage de chaque jetons : 20 000 ex.
La médaille « La gourde » ne peut être acquise que suite à l'acquisition de l'album complété avec les 12 jetons.
(voir sur le site de la Monnaie de Paris.)
Tirage de chaque jetons : 20 000 ex.
En solidarité avec le peuple Ukrainien qui se bat avec courage pour défendre sa liberté, la Monnaie de Paris lance une mini-médaille dans le but de soutenir les populations touchées par ce conflit.
Pour chaque mini-médaille Solidarité avec l’Ukraine achetée 10€, la Monnaie de Paris reversera 8€ à la Croix-Rouge à destination de la population Ukrainienne. Ce don a pour objectif de fournir une assistance humanitaire pour protéger la vie, la dignité et porter assistance aux victimes de ce conflit armé.
Sur la face de cette mini-médaille, on retrouve la tour Eiffel arborant fièrement le drapeau bicolore Ukrainien. Le drapeau présente également la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité », devise qui résonne au-delà de nos propres frontières comme un message collectif de paix et d’humanisme. Cette mobilisation ne se limite pas aux frontières de la France. C’est un élan collectif et communautaire symbolisé par les étoiles du drapeau européen au pied de la tour Eiffel.
Le revers est un revers commun aux mini-médailles de la Monnaie de Paris, millésimé 2022.
En 2022, Smiley célèbre cinq décennies de sourires et d’optimisme.
La figure jaune et ronde emblématique naît le 1er janvier 1972 en France. Le journaliste Franklin Loufrani utilise ce sourire communicatif dans le journal France-Soir afin de mettre en avant des récits qui remontaient le moral des Français. Cette opération, baptisée « Prenez le temps de sourire », est un succès immédiat.
En 1996, le logo est relancé et décliné sous d’autres formes (version 3D) et de nouvelles expressions sont ajoutées. Du smiley à l’émoticône, le sourire se décline aujourd’hui sous toutes ses formes. Il s’exporte et devient ambassadeur de la bonne humeur !
Sur la face de la mini-médaille, 8 monuments emblématiques de Paris se dessinent en fond afin de rendre hommage aux origines françaises du smiley qui célèbre la bonne humeur depuis le 1er janvier 1972.
Suite au report des Jeux Olympiques de Tokyo, l’année 2021 marque officiellement le début du compte à rebours des Jeux de Paris. Symbolisée par la passation du drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des jeux, cette passation de flambeau marque le point de départ d’une nouvelle ère de jeux à la Française.
2021 est aussi la première année d’une quadrilogie ou le sport et ses valeurs seront mis à l’honneur au travers des collections de monnaies et de médailles de la Monnaie de Paris.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Publié dans un premier temps aux États-Unis en 1943 puis en France en 1946, Le Petit Prince est l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry. Ce conte poétique et philosophique est un phénomène éditorial qui n’est pas moins que l’ouvrage de littérature française le plus lu et le plus connu au monde. En 2021, le Petit Prince fête donc ses 75 ans .
La face de cette mini-médaille met en avant le portrait colorisé du Petit Prince. Ce portrait est entouré de 75 étoiles évoquant l’anniversaire que célèbre le Petit Prince en 2021, soit les 75 ans de la publication de l’ouvrage en France. En arrière-plan, les étoiles et Saturne complètent le décor.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
La mini-médaille, couleur argent, représente Idéfix le personnage préféré des français parmi les membres du village gaulois d'Armorique. Idéfix ressort par une colorisation : le pelage de couleur blanche, oreilles, la truffe et la queue sont colorisés en noir. En fond on aperçoit les maisons du village gaulois.
En bas au centre se trouve le copyright des éditions Albert René qui atteste de la collaboration de la Monnaie de Paris et la maison d'édition des auteurs des aventures d'Astérix.
Petits lutins iconiques, les Schtroumpfs font leur première apparition dans l’album de Johan et Pirlouit « La Flûte à six Schtroumpfs » de l’auteur Franco-Belge Peyo en 1958. Ces petits êtres bleus, culottés et coiffés de blanc vivent aujourd’hui de nombreuses aventures et tentent par tous les moyens d’échapper au terrible sorcier Gargamel.
La Monnaie de Paris rend hommage en 2021 à l’œuvre de Peyo ainsi qu’à la centaine de schtroumpfs qu’il a pu imaginer, possédant tous un caractère différent.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour célébrer le 75ème anniversaire de la gâchette la plus rapide de l’ouest, la Monnaie de Paris lance en 2021 une collection de mini-médailles colorisées à l’effigie des personnages emblématiques de la bande dessinée de Morris. Les mini-médailles font l’objet d’une diffusion étalonnée dans le temps, en trois vagues de lancement. Chaque mini-médaille est conditionnée dans une cartelette reprenant les principaux éléments de l’univers de Lucky Luke.
À l’occasion de la parution du tome « Un cow-boy dans le coton », la Monnaie de Paris met à l’honneur l’univers de Morris au travers d’une collection complète de monnaies et médailles. Cette série fait part belle à aux illustrations d’Achdé, dessinateur des nouveaux albums de la saga.
Ce blister célèbre la nouvelle aventure de Lucky Luke au cœur de la Louisiane. Le cow-boy est ici accompagné de son fidèle Jolly jumper, traversant tous deux un champ de coton. Le logo de la Monnaie de Paris et celui de la bande dessinée sont également visibles sur la face du blister. La mini-médaille colorisée reprend la même planche de l’album.
En 2021, la Monnaie de Paris rend hommage à une œuvre littéraire et cinématographique majeure en frappant une collection de monnaies et médailles à l'effigie de Harry et de son univers.
Ce blister rend hommage en couleur à l’univers du plus célèbre des sorciers. On retrouve sur la face du blister le célèbre trio de sorciers de la saga de films Harry Potter. Tous trois membres de la maison Gryffondor à l’école de sorcellerie de Poudlard, ils défendent le monde des sorciers et des Moldus contre les forces du mal, menés par « celui dont on ne doit pas prononcer le nom ».Limité à 934 exemplaires, ils comportent une mini-médaille exclusive colorisée par tampographie.
Ce blister rend hommage en couleur à l’univers du plus célèbre des sorciers. On retrouve sur la face du blister le Poudlard Express, train menant les sorcières et sorciers à l’école de sorcellerie de Poudlard.
Ce blister rend hommage en couleur à l’univers du plus célèbre des sorciers. On retrouve sur la face du blister le château de Poudlard, subissant les attaques de l’armée des forces du mal.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 2021, nous fêterons le bicentenaire de la disparition de Napoléon Ier. Cette année sera donc véritablement « L’Année Napoléon », célébrée en France et à l’International.
Cette mini-médaille est parée d’une représentation de la première Légion d’honneur, instaurée par Napoléon en 1802, pour récompenser le mérite et les services éminents rendus à la nation. Cette décoration reste aujourd’hui la plus haute distinction militaire et civile française.
Frappée à l’occasion du partenariat entre la Monnaie de Paris et la RMN pour l’année Napoléon, cette mini-médaille colorisée est parée de deux petits empereurs en herbe coiffés d’un bicorne.Le fond de la mini-médaille reprend des icônes propres à l’Empereur des français comme l’aigle, les lauriers ou encore la Légion d’honneur.
La mini-médaille représente le Petit Prince sur sa planète accompagné de ses amis le Renard et la Rose sur fond étoilé. Le Petit Prince est habillé de vert. Ses cheveux et son écharpe sont jaunes. La rose est rouge et le renard orangé.
Le Petit Prince est une œuvre de langue française, la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York simultanément à sa traduction anglaise, c'est une œuvre poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------