La Poste émet un bloc composé de 3 timbres sur les Sports d’hiver Saison 1, un bloc par an sera émis jusqu’au Jeux d’hiver de 2030 qui se dérouleront dans les Alpes françaises.
Quel bonheur de glisser sur la neige, en pleine nature, de tracer ses courbes librement ! Les sports de glisse incarnent le goût de la liberté et du mouvement.
Chaque hiver, les massifs enneigés offrent un terrain de jeu aux amateurs de sensations fortes et fraîches. Le ski alpin, le snowboard et le ski de bosses racontent trois manières de dévaler les pentes.
Le ski alpin, né à la fin du XIXe siècle, s’est développé avec les premières remontées mécaniques et les compétitions internationales vers 1930. Dans les années 60, son expansion fulgurante a redessiné les montagnes. Les villages se sont mués en stations de ski, capables d’accueillir les flots de skieurs en quête de glisse. Au-delà de la performance, le ski alpin exprime une élégance : tracer sa voie sur des pentes taillées pour la vitesse.
À la croisée des cultures montagnardes et urbaines, le snowboard apparaît dans les années 1960 aux États-Unis. Il s’inspire du surf et du skate, dont il reproduit la position : les deux pieds sur une planche. D’abord considéré comme marginal, il s’est imposé par son esprit de liberté, son esthétique fluide et sa créativité. Chaque virage semble dessiner une signature sur la neige, celle du plaisir pur et du goût pour la trace unique laissée dans la poudreuse.
Le ski de bosses, quant à lui, conjugue acrobatie, vitesse et fluidité sur une piste parsemée de bosses. Quarante secondes d’effort, deux figures acrobatiques et une descente rythmée et technique. Popularisé en France par Edgar Grospiron, premier champion olympique de bosses en 1992, le ski de bosses, exigeant et technique, reste réservé aux skieurs d’élite.
Trois disciplines, trois styles, mais une même envie : glisser et jouer avec la pente. ■
Myriam Alizon - Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un timbre à l’effigie de Paul BOCUSE « Cuisinier du siècle », à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Et dire qu’au crépuscule de sa vie, il émettait des doutes quant à la pérennité de la trace qu’il laisserait dans l’histoire, moins la petite (celle de la gastronomie) que la grande (avec un H majuscule) : « Après mon départ, vous ferez ce que vous voudrez… » Du Paulo des bords de Saône de sa jeunesse au célébré par le Gault & Millau, la vie de Paul Bocuse demeure un grand écart émotionnel constant, entre le chef de cuisine surexposé et l’homme de tous les jours, tourné vers ses copains, la nature et celle qu’il n’aura jamais perdue de vue, y compris depuis l’autre bout du monde : la Saône.
De Monsieur Paul, de son Auberge – autoproclamée « temple de la gastronomie mondiale » – sans que personne n’y trouve, encore aujourd’hui, quelque chose à redire, tout a été dit, ou presque. Et pourtant. Subsiste un brin de mélancolie prégnant dans le regard d’un homme, « un enfant de pauvre qui vit comme un gosse de riche », dont la personnalité recèle une complexité de celle qui marque autant les époques que les esprits. Car Monsieur Paul a été un contemporain tout au long de sa vie, toujours un coup d’avance, un iconoclaste qui, outre le fait d’avoir fait sortir les cuisiniers de leurs cuisines, a réussi à conférer à sa profession des lettres de noblesse.
Esquisser la vie du primat des gueules est une gageure en soi, tant elle est dense : le commun des mortels retiendra pourtant deux dates : celle de 1961 et l’obtention de son titre de Meilleur Ouvrier de France (« Le plus beau car c’est une distinction personnelle que nous gardons à vie »), puis, quatre ans plus tard, ses trois étoiles au Guide Michelin (qu’il gardera jusqu’à sa mort).
Voilà comment Bocuse, « l’homme près du bocage » en vieux français, a fait de son nom une signature mondiale.
« Je ne copie pas, je fais pareil », glissait-il, goguenard. Reste que l’original est unique. Pour toujours. ■
Maison Bocuse - Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste fête le Nouvel An Chinois avec deux blocs de timbres consacrés à « l’Année du Cheval ».
Vous êtes du signe astrologique du Cheval ? Alors c’est votre année du 17 février 2026 jusqu'au 5 février 2027.
Nouveau-nés de 2026 et natifs des années 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002, 2014, votre signe du zodiaque chinois est le Cheval, ce que vous partagez avec des célébrités comme Sophie Marceau, Paul McCartney, Dany Boon ou encore Éric Cantona, Arthur, Patricia Kaas…
Fougueux, indépendant, charismatique, le signe astrologique du Cheval éprouve sans cesse le besoin d’aller de l’avant, son dynamisme entraîne les autres dans son sillage. Cela fait de lui une personne agréable à vivre, mais parfois sa trop grande franchise et son manque de diplomatie lui jouent des tours.
Professionnellement, le natif du Cheval sait communiquer et prendre des décisions, deux qualités qui le destinent plutôt à des postes de responsabilité. Il se sent néanmoins facilement frustré lorsqu’il n’atteint pas son but et est vite déstabilisé s’il n’est pas au centre de l’attention.
Le Feu associé au Cheval du zodiaque chinois 2026 amplifiera des caractéristiques comme le leadership, la créativité et l’ambition, et favorisera la réalisation de grands projets. Attention toutefois à un trop-plein d’énergie qu’il faudra savoir gérer pour éviter l’épuisement ou les conflits. Il sera nécessaire de se ménager des moments de calme.
Selon le calendrier lunaire, l’année du Cheval de Feu débutera le 17 février 2026 avec le Nouvel an, ou fête du Printemps, qui marque le début de quinze jours de festivités ponctuées de défilés, de danses, de feux d’artifice, de parades et de repas traditionnels… Le rouge, symbole de bonheur et de prospérité, est omniprésent : sur les décorations des bâtiments, sur les bandes de tissu ou de papier calligraphiées accrochées aux portes d’entrée, sur les enveloppes cadeaux où l’on a glissé de l’argent… Autant de rites suivis partout dans le monde par les communautés asiatiques heureuses surtout de fêter ce grand moment en famille. ■
Fabienne Azire - Tous droits réservés
Édition d'un bloc souvenir
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
La Poste émet un carnet de douze timbres poste, découvrez votre signe astrologique en création pop art !
Coloré, pop et résolument contemporain, le carnet « Zodiaque » revisite l’astrologie à travers l’univers graphique de Clémence Gouy, illustratrice et directrice artistique française installée à Biarritz. Engagée, inclusive et passionnée par la représentation du féminin, elle conçoit des œuvres vibrantes où la diversité et la liberté s’affirment. Le feu du Bélier, l’hédonisme du Taureau, la dualité des Gémeaux ou la sensibilité du Cancer… Dans ce carnet, chaque signe se réinvente sous le trait clair et affirmé de l’artiste, entre aplats de couleurs intenses, jeux de lignes et symboles stylisés. Les figures, pleines d’énergie, incarnent à la fois la singularité et la puissance universelle des personnalités zodiacales. Fidèle à son esthétique pop et à sa rigueur graphique, Clémence Gouy conjugue mythologie et modernité pour offrir un hommage lumineux aux forces célestes qui nous relient. ■
Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un timbre sur le cinéma Eden Théâtre situé à La Ciotat, le plus ancien cinéma du monde en activité à l'occasion des 130 ans du cinématographe.
Né théâtre en 1889, l'Eden Théâtre de La Ciotat a vu sa destinée basculer à l'automne 1895 avec des projections d'images animées par le Cinématographe de Louis Lumière. à la fois salle de théâtre et de concert, l'Eden Théâtre est alors une salle populaire qui accueille les familles des ouvriers des chantiers navals, principale activité de la petite ville provençale de La Ciotat. Le 21 mars 1899, la projection payante de 19 films Lumière devant 250 spectateurs enthousiastes signe la naissance officielle de l'Eden Théâtre dans le monde du cinéma, date retenue par le Livre Guinness des records pour en faire la salle de cinéma toujours en activité la plus ancienne au monde. Pendant un siècle, l'Eden Théâtre continuera à assumer son rôle sociétal en associant théâtre et opérette, fêtes scolaires ou patriotiques et séances de cinéma. La scène a notamment accueilli les débuts de Fernandel et d'Yves Montand. En 2013, dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne de la culture, une rénovation du bâtiment, devenu propriété municipale en 1992 et classé à l'Inventaire des monuments historiques en 1996, a permis de donner un nouvel élan à l'activité de la salle, classée Art et Essai, avec les labels jeune public, patrimoine et courts-métrages. L'aventure se poursuit en 2018, lorsque le CNC attribue à l'Eden Théâtre la mention spéciale du jury de la salle innovante pour « sa capacité à allier tradition et modernité à travers la mise en valeur résolument moderne d'un patrimoine historique exceptionnel ».
Berceau du cinéma, devenu un symbole d'ancrage culturel et de résistance aux menaces du temps, l'Eden Théâtre est désormais installé dans le paysage cinématographique et patrimonial français et au-delà. Il accueille régulièrement les artistes et réalisateurs les plus prestigieux venus apporter leur pierre à la préservation de ce haut lieu du 7e art. Joyau culturel de la ville, le cinéma Eden Théâtre s'inscrit dans un parcours touristique, culturel et patrimonial original, face à l'une des plus belles baies du monde, à deux pas des calanques, des chantiers navals et de la gare où, un jour, le train le plus célèbre du cinéma arriva. ■
Michel Cornille, président des Lumières de l'Eden - Tous droits réservés
Affranchissement pour Lettre Verte 20g