Émissions de timbre - Janvier 2025

Émissions
25.002bf

Nouvel an chinois - Année du Serpent

20
janv.
2025

La Poste fête le Nouvel An Chinois avec deux blocs de timbres consacrés à « l’Année du Serpent ».
Vous êtes du signe astrologique du Serpent ? Alors c’est votre année du 29 janvier 2025 jusqu'au 16 février 2026.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

© La Poste 2025.
Création : CHEN JIANG HONG

Le 29 janvier 2025, les communautés asiatiques célèbrent le Nouvel an ou « fête du Printemps » et l’avènement de l’année du Serpent de bois. De tous les animaux du zodiaque chinois, le Serpent a la réputation d’être le plus énigmatique.

Mystérieux et secret, il cherche avant tout à préserver son intimité. Observateur, curieux de tout, un brin paresseux, il fait preuve d’une grande perspicacité dans ses relations. Fin psychologue, c’est un bon négociateur et son entourage apprécie ses qualités d’écoute, même si de prime abord il semble réservé, voire froid.

L’année 2025 s’annonce riche en transformations dans la vie des natifs du Serpent.

Pour gérer les changements qui se profilent, ils peuvent compter sur leur intelligence et leur capacité à voir au-delà des apparences. Le Serpent éprouve le besoin constant de s’améliorer et l’influence de l’élément Bois lui est d’un grand secours en lui insufflant son énergie dans les moments d’introspection. Mais pour tirer pleinement parti de cette année et explorer les nouvelles voies qui s’ouvrent à eux, les Serpents devront s’armer de courage et faire preuve d’ouverture d’esprit.

Avec plus de 4 000 ans d’histoire, la fête du Nouvel an, pierre angulaire de la culture chinoise, est célébrée par environ 2 milliards de personnes dans le monde. Les festivités durent quinze jours : défilés, danses, feux d’artifice, parades se succèdent.

Moment de joie et de partage, cette célébration est l’occasion de réunir les membres de la famille, parfois venus de très loin pour l’évènement, d’échanger des cadeaux et de réveillonner autour de plats traditionnels. La « fête des Lanternes », point d’orgue des réjouissances, clôt en beauté le cycle des célébrations. Avant de se retrouver l’an prochain… ■

Élise Herbeaux - Tous droits réservés

Télécharger le communiqué de presse