Ephéméride
Basile et Grégoire de Nazianze
02 janvier

Basile et Grégoire de Nazianze, Docteurs de l'Église, vécurent tous deux au IVe siècle.

Le premier fut évêque de Césarée en Cappadoce, le second patriarche de Constantinople. Tous les deux défendirent l'unité de la chrétienté face à l'hérésie arienne que prônait l'empereur.

Source Hérodote

13e jour du mois nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'ardoise.

tp-0152pre

12e jour du Capricorne.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Basile et ses dérivés : Baraxil, Bas, Base, Basel, Basileo, Basilina, Basilino, Basilios, Basilius, Bassel, Bassiana, Bassiano, Bazek, Bazel, Vasili, Vasilia, Vasilis, Vassili, Vasso, Wasili, etc.
et aussi aux Adélard et ses dérivés : Adalard, Allard, etc.
Koupaia et son dérivé : Coupaïa.
Séraphin, Stéphanie et ses dérivés : Steffi, etc.

Elle se prénomme aussi Steffi

cf1997

Historique Philatélique

  • 1990 : Premier timbre autoadhésif d'usage courant du Monde.
  • tp-2630

    Marianne du bicentenaire. 2.30€

    Événements

  • 1492 : Chute de Grenade et fin de la Reconquista
  • tp-e815

    La reddition de Boabdil, dernier rejeton de la dynastie nasride, met fin au royaume musulman de Grenade. Les juifs qui refusent de se convertir sont expulsés.

    Les musulmans sont eux-mêmes convertis de force à l'initiative de Francisco Ximenez, ou Jimenez de Cisneros, confesseur de la reine Isabelle la Catholique et archevêque de Tolède...

  • 1812 : Une médaille en sucre pour Delessert
  • tp-303

    Le banquier Benjamin Delessert accueille Napoléon 1er dans sa fabrique de Passy où il produit du sucre de betterave.

    Devant les ouvriers et son ministre de l'Intérieur Montalivet, l'empereur, séduit, épingle sur le champ sa propre croix de la Légion d'honneur sur la poitrine de l'entrepreneur !

    Benjamin Delessert recevra plus tard le titre de baron d'Empire. C'est que son procédé a un intérêt stratégique.

    ndlr : Le procédé d'extraction du sucre a de fait été inventé par Jean-Baptiste Quéruel. Delessert a financé son industrialisation. Il est également fondateur des Caisses d'épargne en France en 1818...

  • 1905 : Capitulation de Port-Arthur
  • tp-ru1173

    Au début de la guerre russo-japonaise, la garnison russe de Port-Arthur capitule face à l'armée japonaise, après onze mois de résistance. Le port, qui commande l'accès à la province chinoise de Mandchourie, passe d'un colonisateur à un autre. Un demi-siècle s'écoulera avant que la souveraineté de Pékin sur la ville soit reconnue...

  • 1942 : Jean Moulin est parachuté en France
  • tp-1100

    Jean Moulin est parachuté en France pour organiser la résistance intérieure et la placer sous les ordres du général de Gaulle.

    Le chef de la France libre, qui peine à se faire reconnaître par les résistants de l'intérieur, encore peu nombreux, peu actifs et divisés, demande à Jean Moulin de se faire son ambassadeur ou son porte-parole auprès d'eux. L'ex-préfet accepte. C'est ainsi qu'il est parachuté sur le sol français (avec les pseudonymes de Rex ou Max) le 2 janvier 1942.

    Tout en tissant sa toile secrète, Jean Moulin va mener au grand jour, dans le sud du pays, la vie paisible d'un ancien préfet à la retraite !...

    Naissances

  • Pierre Fauchard
    Né en 1679 à Saint-Denis-de-Gastines - Décédé le 21 mars 1761 à Paris
  • tp-1307

    Il fut un diplômé, chirurgien dentiste français. Après avoir été élève chirurgien, on le retrouve en 1696 à Angers, où il exerce déjà le métier de chirurgien-dentiste. Arrivé à Paris vers 1718 il acquiert une grande renommée. Avec la publication en 1728 de son traité Le Chirurgien dentiste, ou Traité des dents, il est mondialement considéré comme le père de la Chirurgie dentaire moderne.

    Ayant mis en avant la technique de fraisage et de forage dans la chirurgie dentaire, il préconise l'utilisation des plombages pour remplir les cavités et ainsi limiter les déchets alimentaires pouvant s'y coincer. Mais à côté de ces avancées, il préconise les bains de bouche avec de l'urine. ■

    Wikipedia
  • Gaston Monnerville
    Né en 1897 à Cayenne (Guyane) - Décédé le 7 novembre 1991 à Paris
  • Petit-fils d'esclave, originaire de Case-Pilote, commune de la Martinique.

    Il fréquente le lycée de Cayenne et en 1912, puis il entre en classe de seconde à Toulouse, au lycée Pierre-de-Fermat. Il s'y montre un élève particulièrement brillant, aussi doué pour les sciences que pour les lettres. Il est reçu, en 1921, docteur en droit, après avoir soutenu une thèse sur « l'enrichissement sans cause ".

    tp-4628

    On lui propose de se présenter en Guyane, contre le député sortant, Eugène Lautier. Il est élu à une majorité considérable député radical de la Guyane en 1932 et 1936. Dans divers gouvernements, il est sous-secrétaire d'État aux Colonies en 1937 et 1938. La nomination d'un homme de couleur au gouvernement ne fut appréciée ni en Allemagne, ni en Italie.

    Il participe à la Résistance dans le mouvement Combat sous le nom de « Saint-Just », en hommage à son oncle, Saint-Just Orville, maire de Case-Pilote, Martinique.

    Le Gouvernement provisoire de la République française le charge de préparer le statut de l'outre-mer français. La vieille revendication d'accorder le statut de département français aux « quatre vieilles colonies " aboutit enfin sous son impulsion politique. En 1946, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion deviennent des départements d'outre-mer.

    Il est élu au Conseil de la République (Guyane) en 1946. Il devient président de ce conseil en mars 1947. Il est alors la première personnalité originaire de l'ancien Empire colonial français à accéder à un tel niveau de responsabilité et le plus jeune président de la haute assemblée (50 ans). En 1948, il est élu dans le Lot et conserve ce mandat sous la Ve République en qualité de sénateur du parti de la Gauche démocratique. Il siège au Sénat jusqu'en 1974.

    En 1958, il joue un rôle important dans le retour du général de Gaulle au pouvoir en se rendant avec André Le Troquer à Saint-Cloud pour un entretien sur les modalités de l'investiture du général et le respect de la constitution. Il est président du Sénat de 1959 à 1968.

    En 1962, il s'oppose au projet de référendum sur l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Sur le plan municipal, il fut maire de Cayenne, puis maire de Saint-Céré (Lot). Sur le plan départemental, il présida le conseil général du Lot de 1951 à 1971. ■

    Wikipedia
  • Maurice Faure
    Né en 1922 à Azerat (Dordogne) - Décédé le 6 mars 2014 à Cahors (Lot)
  • tp-17.022

    Résistant et homme politique

    Professeur agrégé d'histoire et de géographie, docteur en droit, il commence par enseigner à l'Institut d'études politiques de Toulouse. En 1947, il intègre le cabinet du ministre de l'Éducation nationale.

    Élu député radical-socialiste du Lot de 1951 à 1958, il est membre des groupes centristes Entente démocratique et Rassemblement démocratique, puis député Fédération de la gauche démocrate et socialiste et « socialiste et radical de gauche " de 1958 à 1983. En qualité de secrétaire d'État aux Affaires étrangères du gouvernement Guy Mollet, il cosigne le 25 mars 1957 avec son ministre de tutelle, Christian Pineau, le traité instituant la Communauté européenne dit Traité de Rome.

    À deux reprises, il est président du parti radical-socialiste de 1961 à 1965 et de 1969 à 1971. Il soutient Jean Lecanuet candidat MRP à l'élection présidentielle de 1965. Après avoir été maire de Prayssac pendant douze ans, il est élu maire de Cahors en 1965, mandat qu'il exercera pendant vingt-cinq ans.

    Membre de l'Assemblée parlementaire des Communautés européennes puis du Parlement européen de 1979 à 1981, il est sénateur Gauche démocratique de 1983 à 1988. En 1981, à la suite de l'élection de François Mitterrand à la Présidence de la République, il est nommé Garde des Sceaux dans le premier gouvernement de Pierre Mauroy. Il ne conserve cette fonction qu'un mois et un jour, cédant son poste à Robert Badinter après les élections législatives.

    Ministre d'État, ministre de l'Équipement et du Logement de Michel Rocard en 1988, il quitte le gouvernement un an après, nommé par le Président de la République François Mitterrand au Conseil constitutionnel. ■

    Wikipedia

    Décès

  • Henri Rouart
    Né le 2 octobre 1833 à Paris - Décédé en 1912 à Paris
  • tp-

    ingénieur, industriel, artiste-peintre et collectionneur français.

    Élève du lycée Louis-le-Grand à Paris, où il se lie d’amitié en classe de troisième avec Edgar Degas, Henri Rouart entre à l’École polytechnique — Degas le prend comme modèle de son tableau « Portrait d’un polytechnicien » — et devient un ingénieur inventif. On lui doit, entre autres, les tubes du réseau de la poste pneumatique de Paris, système d'acheminement rapide du courrier à Paris dans des boîtes cylindriques propulsées par air comprimé dans un réseau souterrain de tuyauterie.

    Rouart est capitaine d’artillerie pendant la guerre de 1870. Au cours du siège de Paris, où il dirige une batterie d'artillerie, il y retrouve son ami Degas, et ne le quittera plus.

    À la cinquantaine, Rouart se consacre entièrement à sa passion de peintre. Ancien élève de Corot et de Millet, son art est proche des impressionnistes. Il participe à ce titre à des expositions à partir de 1868 et il est très fidèle aux expositions du groupe impressionniste6 en étant présent lors de sept expositions sur les huit dès la Première exposition des peintres impressionnistes de 1874 chez Nadar. Et il devient un collectionneur et un mécène reconnu de Delacroix, Courbet, Daumier, Millet, Corot, Manet, Berthe Morisot, Toulouse-Lautrec, Renoir, Puvis de Chavannes, Pissarro et Degas, entre autres. Trois expositions des impressionnistes se tiennent grâce à son appui financier et il aide aussi ses amis en leur achetant de nombreuses œuvres.

    Henri Rouart a été maire de la commune de La Queue-en-Brie dans le département du Val-de-Marne entre 1891 et 1912. ■

    Wikipedia