Ephéméride
Épiphanie
06 janvier

D'un mot grec qui désigne une apparition, l'Épiphanie désigne plusieurs manifestations du Christ au monde : la Chandeleur (présentation de l'Enfant Jésus au Temple), le baptême du Christ dans le Jourdain et la transformation de l'eau en vin aux noces de Cana (premier récit d'un miracle de Jésus).

La tradition populaire a restreint l'usage du mot Épiphanie à la visite que rendirent des mages venus d'Orient à l'Enfant Jésus. Ces mages (sans doute des prêtres zoroastriens) symbolisent l'hommage de la science et du savoir à la pauvreté évangélique.

Source Hérodote

17e jour du mois nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la marne.

tp-0152pre

16e jour du Capricorne.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Balthazar, Gaspard et ses dérivés : Gasparde, Gaspardine, Jasper, etc.
Melchior, Raphaëlle, Théophanie, Tiphaine et ses variantes Tifaine, Tifenn, Tifenne, Typhaine, Tiffany (en anglais), Théophania (en grec), etc.

Historique Philatélique

  • Timbres d'usage courant aux changements des tarifs postaux
  • 1949
  • (20g) Lettre 1er ech. pour l'intérieur : Marianne de Gandon : 15f

  • 1959
  • (20g) Lettre 1er ech. pour l'intérieur : Marianne de Muller : 25f

    Événements

  • 1558 : Les Français reprennent Calais
  • Les Français reprennent Calais, dernière possession anglaise sur le Continent. C'est la fin d'un très long contentieux entre les deux pays, qui remontait à l'avènement d'Henri II Plantagenêt.

    La reprise de Calais met fin à deux siècles d'occupation anglaise, coupe court à la menace d'invasion du royaume et va permettre au roi Henri II de conclure le traité de Cateau-Cambrésis. C'est un exploit du duc François de Guise, dit le Balafré, nommé en catastrophe lieutenant général du royaume quelques mois plus tôt, après la défaite du connétable Anne de Montmorency à Saint-Quentin face aux Espagnols...

  • 1579 : L'Union d'Arras et la Belgique en germe
  • Par l'Union d'Arras, les représentants des provinces à majorité catholique de la Wallonie, de l'Artois et du Hainaut constituent l'embryon de ce qui deviendra la Belgique...

  • 1887 : Révélation de Sherlock Holmes
  • tp-mc2672

    Sherlock Holmes fait sa première apparition le 6 janvier 1887.

    Le public britannique découvre le détective et son ami, le docteur Watson, dans une nouvelle intitulée A study in scarlet (titre français : Une étude en rouge) et publiée par le Beeton's Christmas annual. Son auteur est un médecin de 27 ans, Arthur Conan Doyle.

  • 1930 - Staline met fin à la N.E.P.
  • Un décret de Staline sur les kolkhozes supprime les exploitations agricoles individuelles. Il met fin à la NEP (Nouvelle Politique Économique) inaugurée par Lénine neuf ans plus tôt.

    Naissances

  • Jeanne d'Arc aureole
    Née en 1412 à Domrémy (Lorraine, France) - Brûlée le 30 mai 1431 à Rouen
  • tp-3002

    1429 ! La France est endeuillée par la guerre contre les Anglais que l'on appellera plus tard « guerre de Cent Ans ». Quand Jeanne d'Arc se présente à Chinon devant Charles VII, que l'on appelle par dérision le « petit roi de Bourges », personne n'est prêt à parier sur cette paysanne illettrée de 19 ans qui prétend restaurer la monarchie capétienne. Cette dernière n'a plus d'autorité que sur le centre et le sud du royaume. L'ouest et le nord, y compris Paris, sont ralliés au roi anglais.

    La jeune paysanne de Domrémy rend confiance au roi, se met à la tête de quelques troupes, délivre Orléans assiégé par les Anglais et, fort intelligemment, convainc Charles VII de se faire sacrer sans délai à Reims pour consolider sa légitimité. Abandonnée quelques mois plus tard par le roi qui n'a plus besoin d'elle, elle est capturée à Compiègne et brûlée vive comme sorcière à Rouen. ■

  • Gaspar de Guzman d'Olivares
    Né en 1587 à Rome (Italie) - Décédé le 22 juillet 1645 à Toro (Zamora) (Espagne)
  • tp-lao563

    Gentilhomme de la chambre du prince des Asturies, Olivares devient son Premier ministre lorsqu'il monte sur le trône d'Espagne sous le nom de Philippe IV de Habsbourg, en 1621.

    Aussi travailleur et consciencieux que son homologue français Richelieu, il lutte contre la corruption à la cour d'Espagne et réforme l'administration. Il soutient aussi les artistes et écrivains du Siècle d'Or espagnol : Velasquez, Lope de Vega, Murillo,... Mais il se lance aussi dans des entreprises militaires démesurées dans l'espoir vain de rendre à l'Espagne sa grandeur passée. C'est ainsi qu'il relance la guerre contre les Provinces-Unies, tente d'enlever la Valteline aux Suisses et enlève son pays dans la guerre de Trente Ans, contre la France. ■

  • Henrich Schliemann
    Né en 1822 à Neubukow (Allemagne) - Décédé le 26 décembre 1890 à Naples (Italie)
  • tp-ddr01

    Illuminé par la lecture d'Homère, ce jeune fils d'un pasteur luthérien du Mecklembourg va consacrer sa vie et sa fortune à la découverte des vestiges de l'épopée antique : Troie ou Ilion (Hissarlik), Mycènes et le « trésor de Priam ». ■

    Décès

  • Louis Braille
    Né le 4 janvier 1809 à Coupvray, près de Paris - Décèdè en 1852
  • Inventeur

    tp-4324

    Déjà tout petit, Louis Braille manifeste un vif intérêt pour le maniement des outils. Dès qu'il sait marcher, il se glisse en toute occasion dans l'atelier de son père pour y jouer. À l'âge de trois ans, alors qu'il fait des trous dans un morceau de cuir avec une alêne (outil qui sert à faire des trous dans le cuir), celle-ci lui échappe et atteint son œil droit. Il n'y a pas grand chose à faire excepté bander l'œil atteint, mais Louis ne peut s'empêcher de gratter. La blessure s'infecte et l'infection, s'étendant à l'œil gauche, provoque la cécité.

    Aveugle, Louis Braille suit les cours de l'école de Coupvray de 1816 à 1818.

    Ses parents, qui savent tous deux lire et écrire, se rendent bien compte de l'importance d'une bonne instruction pour un enfant handicapé. Alors que Louis a 10 ans, son père lui obtient, en écrivant plusieurs fois, et avec l'aide du curé de la paroisse et de l'intervention du maire, le marquis d'Orvilliers, pair de France, une bourse pour son admission à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles, école fondée par Valentin Haüy. Dès son entrée à l'institution, Braille apparaît comme un élève de premier ordre. Il réussit dans toutes les disciplines enseignées et rafle toutes les récompenses, qu'il s'agisse de tâches manuelles ou de travaux intellectuels. Braille n'a pas encore quinze ans qu'on lui confie déjà certaines responsabilités d'enseignement.

    Vers 1835, Braille commence à être sujet à des quintes de toux de plus en plus régulières. Il décide de lui-même, en 1844, d'abandonner définitivement l'enseignement. Il profite de son temps libre pour essayer de donner encore plus d'ampleur à son travail et inaugure en 1847 la première machine à écrire le braille. Cependant, dans la nuit du 4 au 5 décembre 1851, une hémorragie abondante du poumon l'oblige à cesser toute activité. ■

    Wikipedia
  • Michel Petrucciani
    Né le 28 décembre 1962 à Orange (Vaucluse) - Décédé en 1999 à New York
  • Pianiste et compositeur de jazz

    tp-3505

    Michel Petrucciani est handicapé dès la naissance du fait d'une ostéogenèse imparfaite (osteogenesis imperfecta), la « maladie des os de verre » (atteint de la forme sévère, sa taille adulte n'atteindra que 99 cm, et il sera victime de fractures même pendant ses concerts). Il ne peut pas être scolarisé, mais reçoit des cours de professeurs particuliers et suit un enseignement par correspondance.

    Il reçoit une formation musicale de son père qui lui apprend le piano. Ainsi, il chante les classiques du jazz à trois ans, joue du piano à quatre et accompagne le trompettiste américain Clark Terry à treize.

    En 1981, il part aux États-Unis. Il enregistre avec le batteur Aldo Romano cinq albums entre 1981 et 1985. En Californie, il fait la connaissance de Charles Lloyd, saxophoniste très actif dans les années 1960, alors reconverti dans les affaires. Charles Lloyd décide de se remettre à la musique et ils se produisent ensemble. Il se produit au club Village Vanguard. Il est le premier artiste non américain à signer un contrat avec Blue Note chez qui il reste sept ans avant de rejoindre Francis Dreyfus. À la fin des années 1980, il quitte la Californie pour s'installer à New York.

    Dans les années 1990, il se produit en public et enregistre des disques en divers lieux du monde. Son jeu est caractérisé par une remarquable indépendance des mains gauche et droite et une vitesse d'exécution exceptionnelle due à un entraînement intensif et peut-être à ses grandes mains aux os légers, ce qui permet à ses doigts de rebondir très vite sur les touches.

    Il est également compositeur, avec une préférence pour les thèmes brésiliens (Brazilian Like), souvent présents dans ses disques. ■

    Wikipedia