Ephéméride
Colette
06 mars

 

Cette religieuse picarde née en 1381 réforme l'ordre monastique des Clarisses et le ramène à l'idéal de pauvreté de ses fondateurs, François d'Assise et Claire. Ses restes reposent au couvent de Poligny, dans le Jura.

Source Hérodote

16e jour du mois de Ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'épinard..

10e jour des Poissons.

Dictons du jour

Au jour de Sainte-Colette, commence à chanter l'alouette.
À la Sainte-Colette, siffle siffle l'alouette.

Journée Internationale

Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

Prénoms du jour

Bonne fête aux Colette et ses dérivés : Coletta, Collette.
Et aussi aux Chrodegang
Fridolin et son dérivé : Fridoline.
Rose, et ses dérivés : Rosa, Rosalinde, Rosamonde, Rosanna, Rosée, Roseline, Rosemonde, Rosette, Rosianne, Rosie, Rosita, Rosy, Rozenn, etc.

Elles se prénomment aussi Colette

Événements

  • 1836 : Massacre à Fort Alamo
  • tp-us0381

    5 000 soldats mexicains, sous le commandement de l'illustre général Antonio Lopez de Santa Anna, s'emparent de Fort Alamo, au Texas, après des combats acharnés.

    Le fort n'était défendu que par 187 ressortissants texans ou américains. Tous succombent au terme de l'assaut non sans avoir mis hors de combat, dit-on, 1 500 ennemis. Parmi les morts figurent des trappeurs légendaires du Kentucky, Davy Crockett et Jim Bowie...

  • 1869 : Mendeleîev met de l'ordre dans la chimie
  • tp-rus3608

     

    Un chimiste russe de 35 ans, Dimitri Ivanovitch Mendeleîev, présente devant la Société chimique russe la première version de sa classification périodique des éléments. Elle conserve toute sa pertinence et est aujourd'hui connue des collégiens du monde entier...

  • 1946 : Accord Hô Chi Minh-Sainteny
  • Hô Chi Minh et Sainteny signent un accord par lequel ils reconnaissent l'indépendance de la république du Viêt-nam dans le cadre de l'Union française. Cet accord sera vite rendu caduc sous l'effet de provocations des deux bords...

  • 1957 : Indépendance de la Gold Coast (Ghana)
  • tp-gha20


    La Gold Coast, ou Côte de l'or britannique, devient la première colonie d'Afrique noire à accéder à l'indépendance. Elle prend le nom d'un ancien empire bantou, le Ghana.

    Naissances

  • Michel-Ange Buonarotti
    Né en 1475 à Caprese (Toscane, Italie) - Décédé le 18 février 1564 à Rome (Italie)
  • Michel-Ange est né dans la famille d'un modeste fonctionnaire. Tôt orphelin de mère, il est battu par son père qui ambitionne pour lui une carrière prestigieuse et s'oppose à sa vocation artistique. Il n'en arrive pas moins à entrer à 14 ans en apprentissage chez un artiste important, Domenico Ghirlandaio. Celui-ci détecte immédiatement chez l'enfant des talents très supérieurs aux siens.

    Il l'introduit auprès de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, maître tout-puissant de Florence et principal mécène de son temps.

    Après la chute des Médicis, Michel-Ange se réfugie à Venise puis à Rome. On est au temps où triomphent l'humanisme et l'individualisme.

    L'artiste ne tarde pas à subjuguer les amateurs d'art avec sa Pietà, une statue représentant la Vierge éplorée tenant dans ses bras, le corps de son fils, Jésus-Christ. Sculptée dans un bloc de marbre de Carrare choisi avec soin par l'artiste lui-même, elle figure aujourd'hui en bonne place dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

    À 23 ans, Michel-Ange accède à la gloire et bientôt à la fortune. Il confirme son talent avec la statue géante de David, aujourd'hui au musée de l'Académie, à Florence. Il est en butte à la concurrence du doux Raphaël, du rude Léonard de Vinci et de quelques autres artistes plus accommodants que lui. Cela ne l'empêche pas de gagner la faveur du souverain le plus emblématique de la Renaissance italienne, Giuliano Della Rovere, devenu pape le 1er novembre 1503 sous le nom de Jules II.

    Avide d'en remontrer aux puissants de ce monde, Jules II demande à Michel-Ange de lui sculpter un tombeau monumental. Michel-Ange commence son travail avec la statue de Moîse. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la Sixtine.

    La chapelle Sixtine, inaugurée le 31 octobre 1512, doit son nom au pape Sixte IV, né Francesco della Rovere. Celui-ci la fait construire au cœur des palais du Vatican en 1481-1483.

    Michel-Ange, qui s'estime plus sculpteur que peintre, se rebiffe. En définitive, vaincu par l'obstination du pape, il passera quatre années extrêmement pénibles sur les échafaudages et nous laissera 800 m2 de fresques imposantes, représentant la création du monde, de l'Homme et le Déluge. Vingt-trois ans plus tard, le pape Clément VII lui demandera une nouvelle fresque pour le mur de l'autel. Ce sera le grandiose Jugement dernier.

    Michel-Ange architecte : Peu après le saccage de Rome par les lansquenets allemands de l'empereur Charles Quint (1527), le pape Paul III demande à l'artiste de réaménager la place du Capitole, siège du Sénat de la ville. Michel-Ange dessine le plan actuel, remarquable d'équilibre et d'harmonie, avec, au centre de la petite place, la statue en bronze de l'empereur Marc-Aurèle, héritée de l'Antiquité.

    En 1546, le même pape confie à Michel-Ange, architecte en chef du Vatican, le soin de reprendre la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, délaissée depuis la mort de Bramante, 32 ans plus tôt. Michel-Ange remanie les plans de son ancien rival et dessine une majestueuse coupole (136,50 mètres de hauteur totale). Parmi d'autres constructions romaines à mettre au crédit du vieil artiste figurent la Porta Pia et le palais Farnèse, qui abrite aujourd'hui l'ambassade de France.

    Michel-Ange poète

    Ogn'ira, ogni miseria e ogni forza,
    Chi d'amor s'arma, vince, ogni fortuna.
    Chaque colère, misère et violence,
    Qui d'amour s'arme vainc le sort.

    Comment ne pas songer à Zeus devant la scène du Jugement dernier, à la Sixtine ? Et les bustes d'esclaves à demi ébauchés dans le matériau, n'est-ce pas l'Homme créé à partir de la Terre ? Que dire encore des David-Apollon, magnifiques représentations du corps humain ? Il n'y a guère chez Michel-Ange que la Pietà douloureuse de Saint-Pierre de Rome, réalisée à l'âge de 23 ans, qui échappe au soupçon de paganisme. ■

  • Jean-Pierre Claris de Florian
    Né en 1755 à Sauve (Gard) - Décédé le 13 septembre 1794 à Sceaux (Hauts-de-Seine)
  • tp-1021

    Issu d'une famille noble et vouée à la carrière des armes. Il passe sa prime jeunesse au château de Florian, sur la commune de Logrian, près de Sauve.

    À treize ans, il devient page au service du duc de Penthièvre puis entre quelques années plus tard à l'école royale d'artillerie de Bapaume. Àsa sortie, il sert quelque temps comme officier dans le régiment des dragons de Penthièvre. La vie de garnison ne lui convenant pas, il sollicite et obtient une réforme qui lui conserve son grade dans l'armée mais lui permet de suivre le duc de Penthièvre à Anet et Paris et de s'adonner entièrement à la poésie.

    En 1779, une première comédie écrite sur le mode des comédies italiennes (Les Deux Billets), lui vaut le succès. L'année suivante il fait jouer Jeannot et Colin, pièce inspirée du conte de Voltaire. Le poème satirique, Voltaire et le serf du Mont-Jura (1782), lui vaut la reconnaissance de l'académie qui lui attribue un prix. Florian condamne, dans cette œuvre la servitude et préconise son abolition. La même année, il revient au théâtre et obtient un véritable triomphe avec Les Jumeaux de Bergame. En 1783, Florian publie un conte en vers inspiré d'une nouvelle de Miguel de Cervantes, Galatée. Il s'inspire de la Bible pour écrire un poème narratif, Tobie, et une églogue, Ruth, récompensée par l'académie française en 1784.

    Contraint, en tant que noble, de quitter Paris lors de la Révolution française, il se réfugie à Sceaux. Il entreprend de traduire et d'adapter Don Quichotte de Cervantes. Malgré l'appui de son ami François-Antoine de Boissy d'Anglas, il est arrêté en 1794. Remis en liberté à la chute de Robespierre le 9 thermidor an II grâce à Boissy d'Anglas, il meurt subitement le 27 fructidor an II, à l'âge de trente-neuf ans, probablement des suites de sa détention qui aggrava une tuberculose contractée plusieurs années auparavant.

    Il est élu en 1788 au fauteuil n° 29. ■

    Wikipedia
  • Jacques Baumel
    Né en 1918 à Marseille - Décédé le 17 février 2006 à Rueil-Malmaison
  • tp-4754

    Après des études de médecine, Jacques Baumel prend part à la Résistance et dirige le mouvement Combat à Marseille. En 1943, il est secrétaire général des Mouvements unis de la Résistance (M.U.R.). Il participe en 1945 à la fondation de l'Union démocratique et socialiste de la Résistance (U.D.S.R.). Il siège à l'Assemblée consultative provisoire. En 1945, il est élu député de la Moselle à la Première Assemblée nationale constituante, est élu dans la Creuse à la Deuxième Assemblée mais est battu lors des élections à l'Assemblée nationale de 1946. Il a présidé le groupe parlementaire de l'U.D.S.R., Il participe à l'essor du Rassemblement du peuple français (R.P.F.) dès sa fondation en 1947.

    Sénateur de 1959 à 1967, il est l'un des adjoints des secrétaires généraux de l'Union pour la nouvelle République (U.N.R.). Il se rend aux États-Unis et étudie la campagne de John Fitzgerald Kennedy en 1960. Il accède au secrétariat général du mouvement gaulliste le 7 décembre 1962 après le succès remporté par l'UNR-UDT en novembre et assume cette fonction jusqu'au 19 janvier 1968 où il est remplacé par Robert Poujade. Il est élu lors des neuf élections à l'Assemblée nationale dès 1967 et siège au Palais Bourbon jusqu'en 2002. Il fut membre de l'Union pour la nouvelle République (U.N.R.), de l'Union pour la défense de la République (U.D.R.) et du Rassemblement pour la République (R.P.R.).

    Jacques Baumel est secrétaire d'État auprès du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas du 20 juin 1969 au 5 juillet 1972. Maire de Rueil-Malmaison, « une ville de province aux portes de Paris », selon son expression, de 1971 à 2004, il est à l'origine de Rueil 2000 (aujourd'hui Rueil-sur-Seine)... ■

    Décès

  • Emma de Normandie
    Née le 987 (Normandie) - Décédée le 6 mars 1052 à Winchester (Angleterre)
  • On imagine à tort que Guillaume le Conquérant fut le premier Normand à s'asseoir sur le trône d'Angleterre. Une soixantaine d'années avant la bataille d'Hastings, il fut précédé par une jeune fille prénommée Emma, qui épousa successivement le roi saxon Aethelred II et le roi danois Knut le Grand.

    À la mort de ce dernier montent sur le trône anglais son fils Hörthaknútr puis Édouard le Confesseur, l'un des fils qu'elle a eu d'Aethelred...

  • Pearl Buck tp-Prix Nobel
    Née le 26 juin 1892 à Hillsboro (Virginie-Occidentale) - Décédée en 1973 à Danby (Vermont)
  • Alors qu'elle n'a que 3 mois, ses parents missionnaires presbytériens partent en Chine près de Chinkiang, puis à Shanghaî, où elle va apprendre le mandarin avant l'anglais. Elle fait ses études universitaires à Randolph Macon en Virginie, puis retourne en Chine où elle épouse John Buck, un ingénieur agronome américain en 1917, avec qui elle part à Suzhou, en Chine de l'est. Elle s'établit ensuite à Nanjing jusqu'à 1927, puis au Japon et revient en 1933 aux États-Unis, où elle divorce en 1935.

    tp-usa1481

    En 1930 paraît son premier roman inspiré par la Chine qui ouvre un grand cycle romanesque : Vent d'Est, Vent d'Ouest. En 1931, La Terre chinoise, inspiré par son séjour à Suzhou, connaît un immense succès (égal à celui de Quo Vadis). Elle est la première femme à obtenir le Prix Pulitzer en 1932 pour La Terre chinoise. Cet ouvrage, adapté avec grand succès au cinéma (Visages d'Orient), est prolongé par Les fils de Wang Lung (1932) et La Famille dispersée (1935).

    La production littéraire de Pearl Buck est foisonnante et comprend des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais, des recueils de poèmes et même un livre de cuisine. La plupart évoque le pays de son enfance et s'inspire de l'art populaire chinois. Ses œuvres, écrites dans un style simple et concis, communiquent au public occidental son amour pour la Chine et pour ses habitants. Leur succès est certainement pour beaucoup dans l'attrait en Occident pour cette région du monde. En Chine où la popularité de l'auteur ne s'est jamais démentie, elle est considérée, sans ironie, comme un vrai auteur chinois.

    Dans Un cœur fier (1938), elle pose le problème de la femme artiste et expose le conflit d'une femme entre son œuvre de sculpteur et sa vie d'épouse et de mère. La maladie mentale de sa fille lui inspire notamment L'enfant qui n'a pas pu grandir (1950). Pearl Buck reçoit le Prix Nobel de littérature en 1938 pour « ses descriptions riches et épiques de la vie des paysans en Chine et pour ses chefs-d'œuvre biographiques ».

    Wikipedia
  • Maurice Faure
    Né le 2 janvier 1922 à Azerat (Dordogne) - Décédé en 2014 à Cahors (Lot)
  • Résistant et homme politique

    17.022

    Professeur agrégé d'histoire et de géographie, docteur en droit, il commence par enseigner à l'Institut d'études politiques de Toulouse. En 1947, il intègre le cabinet du ministre de l'Éducation nationale.

    Élu député radical-socialiste du Lot de 1951 à 1958, il est membre des groupes centristes Entente démocratique et Rassemblement démocratique, puis député Fédération de la gauche démocrate et socialiste et « socialiste et radical de gauche » de 1958 à 1983. En qualité de secrétaire d'État aux Affaires étrangères du gouvernement Guy Mollet, il cosigne le 25 mars 1957 avec son ministre de tutelle, Christian Pineau, le traité instituant la Communauté européenne dit Traité de Rome.

    Àdeux reprises, il est président du parti radical-socialiste de 1961 à 1965 et de 1969 à 1971. Il soutient Jean Lecanuet candidat MRP à l'élection présidentielle de 1965. Après avoir été maire de Prayssac pendant douze ans, il est élu maire de Cahors en 1965, mandat qu'il exercera pendant vingt-cinq ans.

    Membre de l'Assemblée parlementaire des Communautés européennes puis du Parlement européen de 1979 à 1981, il est sénateur Gauche démocratique de 1983 à 1988. En 1981, à la suite de l'élection de François Mitterrand à la Présidence de la République, il est nommé Garde des Sceaux dans le premier gouvernement de Pierre Mauroy. Il ne conserve cette fonction qu'un mois et un jour, cédant son poste à Robert Badinter après les élections législatives.

    Ministre d'État, ministre de l'Équipement et du Logement de Michel Rocard en 1988, il quitte le gouvernement un an après, nommé par le Président de la République François Mitterrand au Conseil constitutionnel.

    Wikipedia