Jean, fils de Zébédée, frère de Jacques, ami de Pierre, Phililpe et André, pêche avec eux sur le lac de Tibériade. Il est l'un des premiers à laisser tomber ses filets et suivre Jésus pour devenir « pêcheur d'hommes ». Il est le seul disciple présent au pied de la croix, au côté de Marie, la mère du Christ. Il est aussi l'un des premiers à reconnaître le Christ ressuscité. Dans ses écrits postérieurs, Jean se présente avec un certain orgueil comme « le disciple que Jésus aimait » et auquel celui-ci a confié sa mère avant de mourir sur la croix.
En exil sur l'île grecque de Patmos sur ordre de l'empereur Domitien, Jean écrit le quatrième Évangile (un aigle aurait alors prêté son dos à l'évangéliste et en souvenir de cette jolie légende, il est fréquent que le lutrin qui, dans les églises, supporte les textes sacrés, ait la forme d'un aigle !). Ayant plus tard recueilli la mère du Christ, Jean meurt à Éphèse à un âge avancé.
Jean est le saint patron des théologiens et des écrivains. Des fouilles ont permis d'identifier dans l'ancienne basilique ce que l'on croit être son tombeau.
Source Hérodote
7e jour du mois nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'humus.
6e jour du Capricorne.
Bonne fête aux Jean et ses dérivés : Evan, Gianni, Giovanni, Hans, Ian, Ianis, Iban, Ivan, Jack, Jan, Janick, Jehan, Joanny, Joào, Johan, Johannes, John, Johnny, Jovanni, Juan, Juana, Juanito, Juanita, Juan-Antonio, Juan-Carlos, Juan-Francisco, Juan-Jose, Juan-Manuel, Juan-Miguel, Juan-Pablo, Juan-Pedro, Juany, Juhans, Juwan, Nans, Sean, Shawn, Shun,Vania, Yann, Yannick, Yannis, Yoann, Yohan, Yohann, Yohanân, Yvan, Zian, etc.
et aussi aux Fabiola et ses dérivés : Fabia, etc.
L'empereur Justinien et son épouse Théodora inaugurent à Constantinople la basilique de la Sainte Sagesse (en grec Haghia Sophia). Le monument est plus communément appelé Sainte-Sophie en Occident...
Au cours d'un voyage de cinq ans autour du monde, le jeune savant accumule des observations et des notes qui vont nourrir sa réflexion pendant toute sa vie et lui permettront de préciser ses vues sur la sélection naturelle des espèces.
Les troupes soviétiques entrent en Afghanistan. Elles tombent dans un piège qui s'avérera fatal pour le régime de Moscou.
Né à Dole (Jura), dans la famille d'un négociant aisé en tannerie, Louis Pasteur est sans doute le savant le plus populaire qu'ait connu l'humanité à ce jour. Étudiant les fermentations, il découvre qu'elles sont le fait de l'activité des micro-organismes. C'en est fini de la croyance en la génération spontanée ! Il invente une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c'est la « pasteurisation ».
Il révèle l'existence des « microbes » en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu'il est possible, grâce à l'hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s'ensuit une amélioration notable de l'espérance de vie partout dans le monde.
Le 6 juillet 1885, le savant reçoit dans son cabinet un petit berger alsacien, Joseph Meister, qui a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats. Il prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l'enfant sort guéri de l'épreuve.
Au sommet de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder à Paris l'Institut qui portera son nom. C'est le premier institut de recherche scientifique au monde. Le savant le dirigera jusqu'à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors. ■
Un des poètes les plus importants du XVIe siècle.
Il passe son enfance au château. Dès l'âge de cinq ans, Pierre de Ronsard est confié à un précepteur, l'archidiacre de Navarre, Jean Ronsard, qui l'initie aux auteurs latins et lui léguera à sa mort (1535-1536) sa bibliothèque. Son père le destine à la carrière de robe et l'envoie étudier, en octobre 1533, au collège de Navarre où il ne restera que 6 mois.
Son père alors tente de l'introduire à la cour, d'abord en tant que page auprès du dauphin C'est durant la période auprès de Madeleine de France qu'il commence à s'intéresser à la poésie grace à la découverte les poètes latins (Virgile, Horace).
« Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Auteur d'une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et « officielle » dans le contexte des guerres de religions avec Les Hymnes et les Discours (1555-1564), que l'épopée avec La Franciade (1572) ou la poésie lyrique avec les recueils Les Odes (1550-1552) et des Amours (Les Amours de Cassandre, 1552 ; Les Amours de Marie, 1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578).
Imitant les auteurs antiques, Ronsard emploie d'abord les formes de l'ode (Mignonne, allons voir si la rose) et de l'hymne, considérées comme des formes majeures, mais il utilisera de plus en plus le sonnet transplanté en France par Clément Marot en 1536 en employant le décasyllabe (Mon dieu, mon dieu, que ma maistresse est belle! , Les Amours, ou Je vous envoye un bouquet, Continuation des Amours) comme le mètre « moderne » de l'alexandrin (Comme on voit sur la branche Second livre des Amours, ou Quand vous serez bien vieille, Sonnets pour Hélène). ■
WikipediaGustave Eiffel, diplômé de l'École centrale, se spécialisa dans la construction de ponts en acier (Garabit, 1882) mais sa notoriété lui vint de la Tour qui porte son nom, érigée sur le Champ de Mars, à Paris, à l'occasion du premier centenaire de la Révolution. L'ingénieur se compromit ensuite imprudemment dans le scandale financier du canal de Panama. ■