Ephéméride
Roger
30 décembre

Nous ne connaissons quasiment rien de la jeunesse de Roger. En raison de son prénom, « Roger », inhabituel dans la région à cette époque, on a pensé qu'il pourrait être d'origine normande, mais c'est incertain. Il fut évêque de Cannes (Cannae en latin, Canne en italien) dans les Pouilles, sud de l'Italie, sa ville natale.

Il a vécu et subi les ravages de la guerre, ravages causés lors des nombreuses rébellions des barons normands refusant notamment l'autorité de Robert Guiscard. C'est ainsi qu'en l'an 1083, Cannes fut ravagée et rasée par Guiscard afin de punir la rébellion de son neveu Herman, comte de la cité.

Saint Roger se montré serviable envers la population de la cité en souffrance, allant chercher lui-même pieds-nus dans la campagne environnante de quoi la nourrir. Il est décédé le 30 décembre 1129 et fut enterré dans la cathédrale de Cannes. Ses reliques sont maintenant vénérées dans la ville voisine de Barletta, qui annexa Cannes en 1303, suite à son abandon progressif.

Source Wikipédia

10e jour du mois nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du fléau.

tp-0152pre

9e jour du Capricorne.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Roger, ses dérivés : Dodge, Hodge, Oger, Ogier, Rodge, Rodger, Rog, Rogelio, Rogerio, Rogers, Rogiero, Rojay, Rudiger, Rufiger, Ruggero, Ruggiero, Rutger, Ruttger ; ses composés : Roger-Pierre, etc.
et aussi aux Timon et ses dérivés : Timeo, etc.
Tirid et ses dérivés bretons : Tigrid, Tigride, etc.

Ils se prénomment aussi Roger

Événements

  • 1905 : La Veuve Joyeuse triomphe à Vienne
  • hon2098

    Le compositeur austro-hongrois Franz Lehar renouvelle l'opérette. Dans le même temps, la ville impériale voit le triomphe de l'Art nouveau ou Jugendstil, inventé par les artistes de la Sécession.

  • 1911 : Proclamation de la République en Chine
  • Sun Yat-Sen proclame la République de Chine. Il devient le premier président du gouvernement provisoire installé à Nankin.

    Les républicains dénoncent la légitimité du gouvernement impérial de Pékin. Celui-ci, affaibli par les séditions et les humiliations que lui ont fait subir les puissances occidentales, ne tardera pas à disparaître.

  • 1916 : Assassinat de Raspoutine
  • Le moine Gregori Iefimovitch (44 ans), plus connu sous le surnom de Raspoutine (« débauché » en russe), est empoisonné et achevé de deux coups de revolver. Encore vivant, il est jeté dans la Neva glacée par ses assassins.

  • 1922 : Baptême de l'URSS
  • ru390

    Cinq ans après le coup d'État des bolcheviques (la Révolution d'Octobre), la Russie change son nom pour celui d'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S. ou en russe C.C.C.P.).

    Il s'agit d'une fédération qui regroupe la Russie proprement dite, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Au fil des décennies, elle en viendra à compter quinze Républiques à l'autonomie très formelle....

    Naissances

  • André Messager
    Né en 1853 à Montluçon - Décédé le 24 février 1929 à Paris
  • Compositeur et chef d'orchestre français

    tp-2279

    Il se forme à l'École Niedermeyert, de Gabriel Fauré et de Camille Saint-Saëns pour la composition, Adam Laussel pour le piano, et Clément Loret pour l'orgue, puis il travaille avec Saint-Saëns. Fauré lui proposa un poste d'organiste du chœur de Saint-Sulpice, puis il devint organiste à Saint-Paul-et-Saint-Louis et à Sainte-Marie des Batignolles.

    En 1882, il voyage à Bayreuth en compagnie de Fauré. En 1898, lorsqu'Albert Carré devient directeur de l'Opéra-Comique, Messager sera nommé chef d'orchestre. En 1900, il y crée Louise de Gustave Charpentier et en 1902, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. Du 1er janvier 1908 au 30 juillet 1914, il est codirecteur de l'Opéra de Paris avec Leimistin Broussan. Il est élu en 1926 à la Ve section (composition musicale) de l'Académie des beaux-arts, où il succède à Émile Paladilhe.

    Il compose principalement pour le théacirc;tre en écrivant des musiques de ballets (Les Deux Pigeons, 1886, donné à l'Opéra Garnier), des opérettes et des opéras. Outre ses nombreuses œuvres lyriques, il a composé, avec Gabriel Fauré, la Messe des pêcheurs de Villerville, ainsi que Souvenirs de Bayreuth sur des thèmes de Richard Wagner. ■

  • Rudyard Kipling tp-Prix Nobel
    né en 1865 à Bombay (Indes britanniques) - 18 janvier 1936 à Londres (Angleterre)
  • L'écrivain s'est fait le chantre de l'impérialisme britannique, et du « fardeau de l'homme blanc ». Son plus célèbre poème est paru en février 1899 dans McLure's Magazine, à un moment critique où l'expansion coloniale de l'Occident touchait à ses limites :

    moc2569

    Take up the White Man's burden
    The savage wars of peace
    Fill full the mouth of Famine,
    And bid the sickness cease

    Assumez le fardeau de l'homme blanc
    Les sauvages guerres de la paix
    Nourrissez la bouche de la famine
    Et faites que cesse la misère

    Ce poème traduit la mentalité progressiste de la fin du XIXe siècle, tel qu'elle s'exprimait dans l'action de Jules Ferry, de Joseph Chamberlain ou encore de Léon Blum. Elle n'est pas dépourvue de générosité, loin s'en faut, et le poème ci-dessus pourrait parfaitement être repris par les militants tiers-mondistes d'aujourd'hui, les médecins sans frontières, les organisations non-gouvernementales... Il n'y aurait besoin que de changer le mot «blanc" par « riche » ou « développé », qui lui sont, en ce début du XXIe siècle, peu ou prou équivalents. ■

    Wikipedia

    Décès

  • José Floridablanca
    né le 21 octobre 1728 à Murcie (Espagne) - Décédé en 1808 à Séville (Espagne)
  • Successivement membre du Conseil de Castille, ambassadeur à Rome puis Premier ministre du roi Charles III, José Moñino y Redondo, comte de Floridablanca (on écrit aussi Florida Blanca), est le principal représentant en Espagne du « despotisme éclairé », en vogue à la fin du XVIIIe siècle dans les principaux royaumes d'Europe continentale. ■

  • Romain Rolland tp-Prix Nobel
    né le 29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre, France) - Décédé en 1944 à Vézelay (Yonne, France)
  • 2355

    Pendant la Grande Guerre, l'écrivain Romain Rolland se retire en Suisse. Dans Au-dessus de la mêlée, il plaide pour la paix et la sauvegarde de la culture occidentale, ce qui lui vaut le reproche de trahir son pays. Prix Nobel de littérature 1916. ■