Ephéméride
Gildas
29 janvier

Le saint du jour est un ermite écossais. Il meurt en 570 sur l'île d'Houat, près de Belle-Ile après avoir évangélisé la Bretagne.

Source Hérodote

10e jour du mois pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la cognée..

tp-0149pre

9e jour du Verseau.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Gildas et ses dérivés : Gilda, Gildasine, Gildo, Gweltaz, Jildas, Weltaz, Yeltas, etc.
Et aussi aux Sulpice et ses dérivés : Sulpicia, Sulpiciens, Sulpicius, etc.
Valère et ses dérivés : Valéran, Valerius, Walhere, etc.

Événements

  • 1635 : Fondation de l'Académie française
  • tp-305

    Le cardinal de Richelieu signe les lettres patentes qui fondent l'Académie française.

    Le nom de la nouvelle institution vient du jardin Akademos, à Athènes, où Platon enseignait la philosophie. Sous la Renaissance, on avait pris l'habitude d'appeler ainsi les sociétés savantes où l'on discutait de belles lettres et de sciences...

  • 1712 : Congrès d'Utrecht
  • Les diplomates européens se réunissent en congrès à Utrecht. Ils veulent en finir avec la guerre de la Succession d'Espagne qui épuise l'Europe...

  • 1917 : Charles 1er échoue à faire la paix
  • tp-a71

    En pleine guerre mondiale, l'empereur d'Autriche Charles 1er de Habsbourg-Lorraine engage des négociations de paix secrètes avec l'Entente, par le biais de l'impératrice Zita, de ses beaux-frères Sixte et Xavier et du pape Benoît XV...

    Naissances

  • Daniel-François-Esprit Auber
    Né en 1782 à Caen - Décédé le 12 mai 1871 à Paris
  • tp-4706

    S'il s'inspira à ses débuts de l'auteur du Barbier de Séville, Gioachino Rossini, il perpétua surtout la tradition de l'opéra-comique français dans la lignée de François-Adrien Boieldieu. Il inspira, avec Jacques-Fromental Halévy, Richard Wagner lorsque celui-ci écrivit Rienzi.

    Parisien obstiné « n'ayant jamais eu le temps » de se promener hors de la capitale, épicurien, mélodique et spirituel, il fut galant plus que passionné, élégant et garda, dans l'extrême vieillesse, une fine intelligence et une verve aimable. Il a été un musicien invariablement heureux, aimé, promu par ses contemporains, en raison de ses succès, au rang de grand maître. À ses indéniables qualités, il ajoutait un humour qui le rendit encore plus sympathique. N'avait-il pas coutume de dire : « Si j'assistais à un de mes ouvrages, je n'écrirais de ma vie une note de musique » ?. ■

    Wikipedia
  • William McKinley pre-usa.gif
    Né en 1843 à Niles (Ohio) (États-Unis) - Décédé le 14 septembre 1901 à Buffalo (New York) (États-Unis
  • tp-usa162

    Élu une première fois en 1896 et une seconde quatre ans plus tard, William McKinley est le 25e président des États-Unis. Il engage une politique protectionniste et dans le même temps engage son pays dans une guerre très profitable contre l'Espagne. À l'issue de celle-ci, les États-Unis mettent la main sur les dernières colonies espagnoles.

    Le président est assassiné par un anarchiste à 58 ans. Son vice-président et successeur Theodore Roosevelt va néanmoins poursuivre sa politique. ■

  • Romain Rolland tp-Prix Nobel
    Né en 1866 à Clamecy (Nièvre, France) - 30 décembre 1944 à Vézelay (Yonne, France)
  • tp-2355

    Pendant la Grande Guerre, l'écrivain Romain Rolland se retire en Suisse. Dans Au-dessus de la mêlée, il plaide pour la paix et la sauvegarde de la culture occidentale, ce qui lui vaut le reproche de trahir son pays. Prix Nobel 1916. ■

    Décès

  • André-Hercule de Fleury
    Né le 22 juin 1653 à Lodève - Décédé en 1743 à Issy
  • Précepteur du roi Louis XV, André-Hercule de Fleury devient son Premier ministre en 1726. Il reçoit par la même occasion le chapeau de cardinal comme avant lui les Premiers ministres Richelieu, Mazarin et Dubois.

    Il va gouverner le pays avec sagesse jusqu'à sa mort, le 29 janvier 1743, à l'âge de 90 ans (cela fait de lui le plus vieux Premier ministre qu'ait eu la France). Le cours de la monnaie est stabilisé. ■

  • Alexandre Pouchkine
    Né le 26 mai 1799 à Moscou (Russie) - Décédé en 1837 à Moscou (Russie)
  • Alexandre Sergueievitch Pouchkine est généralement considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne.

    tp-rus5415

    Ce poète flamboyant, dandy et romantique à souhait, est élevé dans la culture française et connaît l'œuvre de Voltaire aussi bien que de La Fontaine.

    Dès le lycée, à Tsarskoïe-Selo, il affirme ses talents littéraires. En 1820, son poème Rouslan et Ludmila lui gagne la célébrité,... suivie d'un exil dans le Caucase pour cause d'opinions libérales. Rentré dans les faveurs du tsar Nicolas 1er en 1826, il retrouve la vie mondaine de Moscou et publie en particulier le drame national Boris Godounov. ■

  • Ioannis Metaxás
    Né le 12 avril 1871 à Ithaque (Grèce) - Décédé en 1941 à Athènes (Grèce)
  • Chef d'état-major, le général Ioannis Metaxás est appelé au poste de premier ministre le 4 août 1936 par le roi Georges II, qui avait été chassé du trône en 1923 et rappelé en 1935.

    Sympathisant de l'Allemagne hitlérienne, Metaxás dissout aussitôt le Parlement et exerce la dictature. Environ 5 000 Grecs sont emprisonnés et parfois soumis à la torture ou exécutés.

    Après l'occupation de l'Albanie par les troupes italiennes et malgré sa proximité avec le fascisme mussolinien, il fait garantir l'indépendance de la Grèce par l'Angleterre et tente de garder une attitude relativement neutre. ■

  • Anne Morgan
    Née le 25 juillet 1873 à New York - Décédée en 1952 à Mount Kisco (État de New York)
  • Fille du richissime banquier, est une philanthrope américaine.

    tp-17.020

    Elle est connue pour son action en faveur de l'aide aux sinistrés en France durant les deux guerres mondiales. En 1917, après l'entrée en guerre des USA et avec l'accord des autorités militaires, elle s'installe en France à Blérancourt dans l'Aisne, près du front, dans ce qui reste du château, et crée le Comité américain pour les régions dévastées, institution qui a pour but de venir en aide aux sinistrés et victimes de la guerre; elle emploie jusqu'à plusieurs centaines de personnes (volontaires français ou étrangers) et intervient dans différents domaines (santé, logement, loisirs, éducation, etc.). Les américaines volontaires dans le CARD doivent venir avec leur voiture individuelle et avoir de quoi subvenir à leurs besoins.

    Le comité est généralement connu par ses initiales françaises, C.A.R.D., et son action s'étend bien au-delà de la région de Blérancourt, d'une part par l'organisation de structures d'aide sociales à Soissons qui perdurent sous une autre administration, d'autre part, après le succès d'un système de salles de lectures, puis une aide à la bibliothèque de Soissons une action pour la formation de bibliothécaires qui débouche sur l'organisation d'une École américaine de bibliothécaire à Paris et la création de l'Heure Joyeuse et de la bibliothèque de la rue Fessart, à Paris.

    Au printemps 1918, quand survient l'offensive allemande qui anéantit tout leurs efforts de construction à Blérancourt. Elle évacue les populations oubliées par l'Armée française et les rapatrient vers Paris où le Quartier général leur donne des locaux boulevard Lannes. Dès que la situation militaire est devenue favorable aux Français, elle reconduit cette même population vers l'Aisne.

    Après la guerre, cette organisation participe activement à la reconstruction de la région en fondant l'association L'Hygiène sociale de l'Aisne (HASA) qui emploie des françaises.

    En 1932, elle est la première femme américaine à devenir commandeur de la Légion d'honneur, dont elle était décorée en 1924.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle revient dans la région pour aider la population. ■

    >Wikipedia
  • Eugène Thomas
    Né le 23 juillet 1903 à Vieux-Condé (Nord) - Décédé en 1969
  • Homme politique, ministre, grand résistant, créateur du réseau de résistance France au Combat.

    tp-1827

    Fils d'un douanier, Eugène Thomas devient instituteur et secrétaire de la section départementale de la Fédération nationale des instituteurs.

    En 1936, il est élu député S.F.I.O. du Nord. Il appartient à la commission de l'Algérie, des colonies et des pays de protectorat, de la commission d'Alsace-Lorraine, ainsi que de la commission des Douanes et conventions commerciales.

    Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à la campagne de Belgique, puis à la bataille de la Somme. Fait prisonnier à cette occasion, il ne peut être présent lors du vote des pleins pouvoirs à Philippe Pétain.

    Après son évasion, il se consacre à la reconstitution des fédérations socialistes (au sein du Comité d'action socialiste), au réseau France au Combat avec Augustin Laurent et à la lutte contre l'occupant (comme membre, puis chef, du réseau Brutus).

    Arrêté par la Gestapo en avril 1943, torturé et emprisonné à Fresnes pendant neuf mois, il est déporté à Buchenwald, où il crée une section socialiste clandestine avec Georges Brutelle, avant d'être libéré par l'armée américaine, en avril 1945.

    Il retrouve son siège de député en 1945. Il est réélu en 1946, 1951 et 1956.

    Eugène Thomas est conseiller général dès 1937 et maire du Quesnoy de 1945 à 1947 et de 1953 à sa mort. Il ouvre sa ville au tourisme après le rachat des remparts. Il siège au Conseil économique et social de 1959 à 1964.

    Il fut ministre des PTT du 27 juin 1945 au 26 janvier 1946, du 16 décembre 1946 au 22 octobre 1947, du 28 octobre 1949 au 7 février 1950 et du 9 juin 1958 au 8 janvier 1959. Secrétaire d'Etat, chargé des PTT, du 22 octobre 1947 au 28 octobre 1949. Secrétaire d'état à l'intérieur, du 12 juillet 1950 au 11 août 1951 et du 1er février 1956 au 14 mars 1958. ■

    Wikipedia