Ephéméride
Agathe
05 février

Agathe fut martyrisée en Sicile, au IIIe siècle sur ordre d'un juge qu'elle avait éconduit.

D'après la légende, elle eût les deux seins coupés. Elle est vénérée à Catane, qu'elle protégea d'une éruption de l'Etna. Elle est la patronne de l'île de Malte et... des nourrices.

Source Hérodote

17e jour du mois pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lichen.

tp-0149pre

16e jour du Verseau.

Dicton du jour

À la Sainte-Agathe,
Ni filin ni filette.
Si tu ne sais pas où aller,
Va-t'en bêcher ton jardin.

Journée mondiale

Journée mondiale du Nutella
Journée mondiale pour un internet plus sûr

Prénoms du jour

Bonne fête aux Agathe et ses variantes : àdega, Agata, Agate, Agatha, Agda, Ågot, Aagot, Àgota, Àgueda. Hassan (حسن), qui signifie bon, excellent, beau, et ses variantes masculines Hasan, Hassane, Hussein et féminines Hasana, Hassana, peuvent être également fêtés le 5 février à cause de leur parenté étymologique avec Agathe.
Et aussi aux Avit et ses dérivés : Avita, Avitte, etc.
Merin

Elles se prénomment aussi Agatha

Événements

  • 789 : Idriss, premier roi du Maroc
  • Un prince arabe chassé de Bagdad par des querelles de palais se fait reconnaître comme roi par les Berbères d'Afrique du Nord sous le nom d'Idriss 1er.

    C'est la naissance du Maroc, deuxième état musulman après l'Andalousie à s'émanciper du califat de Bagdad. Depuis cette date, le pays n'a jamais totalement perdu son indépendance. Il a préservé jusqu'à nos jours son identité nationale...

  • 1679 : Traité de Nimègue
  • tp-2015

    Le congrès de Nimègue se clôture avec la signature d'un traité de paix entre le roi Louis XIV et l'empereur d'Allemagne Léopold 1er. Le congrès de Nimègue confirme les traités de Westphalie qui ont mis fin à la guerre de Trente Ans. Il permet à la France d'annexer la Franche-Comté et la Flandre du sud. Il marque l'apogée du règne de Louis XIV, le Roi-Soleil.

  • 1921 : Premier long métrage de Charlot
  • tp-b2873

    Les spectateurs américains découvrent The Kid, le premier long métrage de Charlie Spencer Chaplin.

    Le cinéaste n'est pas un inconnu. Il s'est déjà rendu célèbre à travers ses courts métrages qui lui ont valu d'être baptisé Charlot par les Français (traduction de son petit nom anglais Charlie)...

  • 1969 : Yasser Arafat prend la tête de O.L.P. tp-Prix Nobel
    tp-nev01

    Yasser Arafat (39 ans) est élu à la tête de l'Organisation de Libération de la Palestine (O.L.P.). Après l'humiliante défaite des Arabes dans la guerre des Six jours de juin 1967, il va relancer la lutte des Palestiniens contre Israël, sans hésiter à recourir au terrorisme. Son réalisme politique l'amènera pour finir à négocier avec l'ennemi juré et lui vaudra le prix Nobel de la Paix en 1994, de concert avec Isaak Rabin et Shimon Perès.

  • 2019 : Nouvel an chinois - Année du cochon
    tp-18.002

    Les communautés chinoises, soit un quart de la population mondiale, célèbrent le nouvel an ou fête du printemps. Ce « passage de l'année » marque le début de quinze jours de festivités familiales et se clôt par la fête des lanternes. Attribué à l'empereur Huangdi - considéré comme le père de la civilisation chinoise - le premier calendrier chinois date de plus de 2 600 ans avant notre ère. C'est sur lui que s'appuie l'astrologie chinoise. Et selon elle, nous entrons dans l'année du Cochon, l'un des douze animaux du zodiaque chinois, et plus précisément du Cochon de terre.

  • Naissances

  • Marie de Sévigné
    Née en 1626 à Paris - Décédée le 17 avril 1696 à Grignan
  • tp-874

    Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, fut veuve en 1651, à l'âge de 25 ans ! Elle semble avoir mené ensuite une vie très convenable malgré les insinuations de son propre cousin Roger de Rabutin, dit Bussy-Rabutin, dans son Histoire amoureuse des Gaules.

    Sa fille épousa le comte de Grignan, que la charge de lieutenant-général retenait en Provence. La marquise y fit de longs séjours très agréables et, dans l'intervalle, de 1671 à 1696, écrivit à sa fille quelques 1 500 lettres qui relatent par le menu les petits et grands événements du royaume et les rumeurs de la cour dans un style vif et élégant. L'auteure disait « laisser trotter sa plume la bride sur le cou ». Ses lettres n'avaient rien de confidentiel mais circulaient dans les salons. ■

  • André Citroën
    Né en 1878 à Paris - Décédé le 3 juillet 1935 à Paris
  • Ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile, fondateur de l'empire industriel automobile de même nom en 1919.

    C'est l'une des figures les plus importantes de l’industrie automobile. Son œuvre dépasse les frontières françaises, tant les méthodes de production et de marketing à grande échelle qu'il introduisit ont révolutionné le domaine. L’Amérique où s’invente la production moderne de l’automobile est devenue la référence d’André Citroën. Il désire être l´« Henry Ford européen », appliquant les méthodes du fordisme ajoutées à l’exigence et l’innovation technique, et construire une voiture populaire pour mettre l’automobile à la portée du plus grand nombre.

    tp-gw15213bbf

    André Citroën ne s'est pas fait connaître comme ingénieur automobile, mais en tant qu'industriel. Sa gestion de l'entreprise et son charisme plus que son « génie de l'invention » lui ont permis de s'entourer de grands noms et de talents de l'époque. Il a su les motiver grâce à un entregent hors pair. Il a également su apporter les techniques développées en Europe, notamment de l'Allemagne, et d'outre-Atlantique. André Citroën n'a pas plus inventé la traction avant qu’il n’a été le premier à avoir commercialisé une voiture dotée de cette technique ; mais la firme met au point un joint homocinétique plus simple et plus fiable que ses prédécesseurs. Les Citroën 7, 11 et 15 « traction avant » restent les premières automobiles à avoir popularisé cette technique, au point d'être devenues dans le langage courant les « Tractions ». Il est également réputé pour son savoir-faire médiatique, à l'image de la formidable campagne orchestrée lors du lancement de la Traction Avant. Le slogan « En avant ! » devient le symbole de la firme.

    Malgré ces nombreuses qualités, le goût pour la démesure d'André Citroën et l'expansion trop rapide de sa firme mènent la société Citroën à la liquidation judiciaire, puis à sa reprise par Michelin pour éviter la faillite. ■

  • Pierre Pflimlin
    Né en 1907 à Roubaix (Nord) - Décédé le 27 juin 2000 à Strasbourg (Bas-Rhin)
  • Avocat et homme politique français, président du Conseil sous la IVe République et maire de Strasbourg de 1959 à 1983.

    tp-4078

    Né dans le Nord dans une famille alsacienne devait revenir, jeune enfant, en Alsace, où il fit ses études au lycée de Mulhouse, à l'Institut catholique de Paris et enfin à l'Université de Strasbourg. Diplômé en droit et en sciences politiques, il devint avocat en 1933 au barreau de Strasbourg. Jeune militant démocrate-chrétien, il est membre de l'Union populaire républicaine, le grand parti catholique alsacien. Il travailla au secrétariat général de la jeunesse, à Vichy, en 1941, puis fut nommé juge d'instruction à Thonon-les-Bains (de 1941 à 1944), et substitut du procureur de la république à Metz (en 1944).

    Il fut membre du M.R.P. dès sa création en 1945 et en occupera la présidence de 1956 à 1959. Très souvent ministre durant la Quatrième République, notamment ministre de l'Agriculture dans huit gouvernements entre 1947 et 1951, sans compter des portefeuilles (commerce, l'Europe, la France d'outremer, les finances et les affaires économiques, etc.).

    Il fut l'avant-dernier Président du Conseil de la Quatrième République. Investi par l'Assemblée le 14 mai alors qu'un comité de salut public composé de civils et militaires, présidé par le général Massu s'est constitué le 13 mai dans la soirée. Il démissionne deux semaines plus tard pour faciliter l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir et occupe dans son gouvernement le poste de ministre d'état.

    Il passe pour avoir été le premier maire catholique de Strasbourg de 1959 à 1983. En fait il fut, semble-t-il, le premier maire faisant profession de catholicisme.

    Président du Parlement européen de 1984 à 1987, il se retire de lacite vie politique à la fin de sa présidence. Il a publié, en 1991, les Mémoires d'un Européen.

    Pierre Pflimlin et son épouse Marie-Odile sont inhumés au cimetière Saint-Gall de Strasbourg. ■

    Wikipedia
  • Daniel Balavoine
    Né en 1952 à Alençon (Orne) - Décédé le 14 janvier 1986, à huit kilomètres de Gourma-Rharous (Mali)
  • Auteur-compositeur-interprète français.

    tp-4609

    Porté par sa voix de « cristal » si reconnaissable, il connait le succès en 1978 et 1979 avec son titre Le Chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra rock Starmania. Daniel Balavoine revendique ses influences anglo-saxonne (admirateur de Peter Gabriel), et son attirance pour les innovations sonores, qui le font évoluer à partir des années 1980 vers une pop à dominance électronique, dont il reste l'un des pionniers en France.

    Connu aussi par sa dimension sociale et son statut auto-proclamé de chanteur-citoyen, il se plait à répéter « Je m'emporte pour ce qui m'importe ». Bien vite réputé pour son franc-parler et ses prises de position médiatiques, il n'hésite pas à provoquer les corporations ou le monde politique dans des interventions restées célèbres. Durant les années 1985-1986, il devient l'un des premiers artistes « humanitaires » en s'engageant personnellement en faveur de l'Afrique par le biais du Dakar, œuvrant notamment à l'acheminement sur place de pompes à eau destinées à l'agriculture locale.

    En dépit de sa courte carrière et d'une mort prématurée, Daniel Balavoine a écrit et composé plus d'une centaine de titres, et demeure aujourd'hui encore l'un des artistes francophones les plus populaires, fort de près de 20 millions de disques vendus et de tubes comme Mon fils ma bataille, Tous les cris les S.O.S., L'Aziza ou encore La vie ne m'apprend rien. ■

    Wikipedia

    Décès

  • Ali pacha
    Né en 1741 à Tebelen (Albanie - empire ottoman) - Décédé en 1822 à Janina (Grèce - empire ottoman)
  • Fils du bey de Tebelen (Albanie ottomane), il reprend les biens de son père à ceux qui l'en avaient dépossédé, assassine son frère et enferme sa mère dans son harem.

    Brutal et sanguinaire, il se brouille plusieurs fois avec son suzerain, le sultan de Constantinople mais ce dernier doit faire appel à lui dans sa guerre contre l'Autriche et le nomme en récompense pacha de Trikalla (Thessalie). Lui-même s'empare de Janina (épire), au nord-ouest de la Grèce, et s'en nomme également pacha.

    Par la violence, il étend son autorité à l'ensemble de l'épire et de l'Albanie et devient en 1807 pratiquement indépendant de la Sublime Porte. Il joue de la guerre entre les Français et les Anglais en prenant le parti tantôt des premiers tantôt des seconds.

    En 1819, le sultan décide de le ramener à l'obéissance. Ali pacha réplique en appelant les Grecs à se soulever et à proclamer leur indépendance ! L'appel va être entendu. ■

  • Kirk Douglas
    Né le 9 décembre 1916 à Amsterdam (État de New York) - Décédé en 2020 à Beverly Hills (Californie)
  • tp-ml1288A

    Kirk Douglasa, né Issur Danielovitch Demsky, est un acteur, producteur, réalisateur et écrivain américain.

    Figure majeure du cinéma américain, Kirk Douglas est un des acteurs les plus populaires au monde dans les années 1950 et 1960. Nombre de ses films deviennent des classiques, et il excelle dans tous les genres : la comédie (Au fil de l'épée en 1959), l'aventure (Vingt Mille Lieues sous les mers en 1954, Les Vikings en 1958), le western (Règlement de comptes à O.K. Corral en 1957), le péplum (Spartacus en 1960), les films de guerre (Les Sentiers de la gloire en 1957, Sept jours en mai en 1964, Les Héros de Télémark en 1965) et le drame (La Vie passionnée de Vincent van Gogh en 1956, Seuls sont les indomptés en 1962).

    Douglas tourne avec de nombreux réalisateurs réputés comme Brian De Palma, Stanley Kubrick, Vincente Minnelli, John Huston, Howard Hawks, Otto Preminger, Joseph L. Mankiewicz, Elia Kazan, Billy Wilder et King Vidor.

    Plusieurs films dans lesquels il joue abordent des thèmes sensibles, comme celui des cours martiales lors de la Première Guerre mondiale avec Les Sentiers de la gloire, qui est interdit à sa sortie dans beaucoup de pays européens. Dans le genre du western avec La Captive aux yeux clairs (1952), La Rivière de nos amours (1955) et Le Dernier Train de Gun Hill (1959), il tourne des films qui réhabilitent la figure de l'Amérindien et dénoncent le racisme. Connu pour son engagement démocrate, il est un producteur courageux à une époque où le cinéma américain est en proie au maccarthysme, notamment en engageant Dalton Trumbo, le scénariste figurant sur la « liste noire de Hollywood ».

    Sa grande popularité ne s'est jamais démentie et il a fait partie des dernières légendes vivantes de l'Âge d'or de Hollywood avec Olivia de Havilland. En 1999, l'American Film Institute le classe 17e plus grande star masculine du cinéma américain de tous les temps. En France, les films dans lesquels il est apparu au cours de sa carrière ont réalisé plus de soixante millions d'entrées au box-office.

    Retiré du cinéma en 2008, il s'occupa de sa fondation pour les enfants défavorisés, la « Douglas Foundation » et poursuivit son travail d'écriture, après avoir publié ses mémoires de 1988 à 2006. ■