Fils du roi de Danemark Kunut le Grand, Charles devient comte de Flandre au retour de la première croisade. Il se signale alors par son souci de paix, de justice et de charité. Mal récompensé, il est assassiné à Bruges en 1127.
Source Hérodote
12e jour du mois de Ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour le l'orme..
10e jour des Poissons.
Journée mondiale de prière (des Cursillos)
Bonne fête aux Charles et ses dérivés : Carlo, Carlos, Carlos-Manuel, Charlène, Charley, Charlez, Charlie, Charline, Charlot, Karl, Karol, etc.
et aussi aux Chad
Jaoua et ses dérivés : Jaouen, Jaoven, Joéva, Joévin, Joévina, Jouan, Jouvin, Jova, Jovan, Jovana, Jovany, Joven, Jovin, etc.
.Coupe du monde de football 0.46€ - 3.00F
Un décret de l'Assemblée constituante française abolit les corporations au nom de la liberté d'entreprendre : « À compter du 1er avril prochain, il sera libre à toute personne de faire tel négoce ou d'exercer telle profession, art ou métier qu'elle trouvera bon », écrit le baron Pierre d'Allarde, rapporteur du décret.
Dans un souci de cohérence, la loi Le Chapelier interdit par ailleurs le 14 juin 1791 la reconstitution de toute association professionnelle tant de patrons que de salariés...
Les Anglais interdisent la traite atlantique, c'est-à-dire la déportation des noirs en Amérique, où ils doivent travailler sur les plantations de coton ou de canne à sucre...
Par le compromis du Missouri, les Américains conviennent que l'esclavage sera désormais autorisé dans tous les nouveaux États qui seront créés en-dessous d'une certaine latitude. Ce compromis ne sera que provisoire et ne permettra pas aux États-Unis d'échapper à une affreuse guerre civile...
Le Texas se sépare du Mexique et proclame son indépendance. Celle-ci ne durera que jusqu'à l'annexion par les États-Unis, en 1845...
Un décret du jeune gouvernement de la IIe République réduit d'une heure la journée de travail parce que, selon ses termes, « un travail manuel trop prolongé non seulement ruine la santé mais en l'empêchant de cultiver son intelligence porte atteinte à la dignité de l'homme ». La journée de travail tombe à... dix heures à Paris et à onze en province (serait-ce que le travail est plus éprouvant à Paris qu'ailleurs ?).
Mais en avril 1848 est élue à l'Assemblée une majorité de députés issue de la bourgeoisie de province. Elle considère d'un mauvais œil les réformes sociales et ne craint pas de massacrer les manifestants ouvriers lors des journées dramatiques de juin. Quarante ans plus tard va s'amplifier dans le monde industrialisé la revendication des « trois huit », soit huit heures par jour pour le travail, huit pour les loisirs et autant pour le sommeil...
Le colonel Leclerc (38 ans) enlève aux Italiens l'oasis de Koufra, au sud de la Libye.
Avec ses hommes, qui ont rejoint comme lui le général de Gaulle après l'invasion de la France par la Wehrmacht, il fait le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg.
Ce « serment de Koufra » marque le début d'une longue marche glorieuse qui passera par la Libération de Paris...
La France reconnaît la fin du protectorat instauré sur le sultanat du Maroc en 1912. C'est la conclusion de la conférence ouverte à Aix-les-Bains le 22 août 1955 à l'initiative du président du Conseil Edgar Faure et de son ministre des Affaires étrangères Antoine Pinay.
Le pays devient indépendant et le souverain convertit son titre de sultan en celui de roi sous le nom de Mohammed V. Le 7 mars 1956, annonce à son peuple le retour à l'indépendance. L'Espagne à son tour reconnaît l'indépendance du pays le 7 avril 1956 avant de lui restituer un peu plus tard l'enclave d'Ifni et le littoral méditerranéen (à l'exception de Ceuta et Melilla). Enfin, le statut international de Tanger est aboli le 21 octobre de la même année et le grand port du nord retourne dans le giron du royaume...
Avocat peu doué pour l'art oratoire, bègue et timide, Camille Desmoulins connaît jusqu'au début de la Révolution française des années de galère. Son destin change du tout au tout en juillet 1789 quand il harangue la foule du Palais-Royal et la conduit à prendre la Bastille.
Brillant journaliste, apprécié pour son charme et son enthousiasme, il se fait connaître par deux discours : La France libre et Le discours de la Lanterne aux Parisiens puis lance un hebdomadaire : Les Révolutions de France et de Brabant. Il est nommé secrétaire général du département de la justice, chargé de la garde des sceaux, dans le ministère de son ami Danton, après la chute de la monarchie, le 10 août 1792.
Il publie encore une Histoire des Brissotins, qui contribue à la chute de ceux-ci. Sous la Terreur, en décembre 1793, il lance son dernier journal : Le Vieux Cordelier, avant d'être condamné aux côtés de Danton. Sa femme Lucile, tout juste âgée de 23 ans, tente de le faire évader. Arrêtée, elle est guillotinée quelques jours après son mari... ■
Gioacchino Pecci devient pape sous le nom de Léon XIII le 20 février 1878, à 68 ans. Le premier, il comprend que la foi chrétienne est parfaitement compatible avec les idéaux démocratiques.
Sa grande œuvre est la publication le 15 mai 1891 de sa célèbre encyclique sociale Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles). Dans cette lettre circulaire (étymologie grecque du mot encyclique) adressée à tous les catholiques, le souverain pontife exprime sa compassion pour les ouvriers avec une audace inhabituelle... ■
Après son baccalauréat il obtient un diplôme d'ingénieur des Arts et Manufactures de l'École centrale de Paris en menant en parallèle des études de droit. Il entre comme ingénieur chef aux chantiers de Clairoix près de Compiègne, Oise où son orientation socialiste le fait entrer en conflit avec l'administrateur délégué au sujet des salaires des ouvriers français, et de leur relève par des ouvriers étrangers encore plus mal payés.
Le 22 octobre 1925, il s'inscrit comme avocat à la Cour d'appel de Paris. Il ouvre un cabinet spécialisé dans les affaires de contrefaçon et de brevets d'invention pour utiliser sa double compétence d'ingénieur et de juriste.
En 1928, il est élu député de la deuxième circonscription de l'Indre, regroupant Valençay, Écueillé, Châtillon-sur-Indre, Buzançais et Levroux. Il sera, président de commission, sous-secrétaire d'état.
Bien que dégagé de ses obligations militaires en qualité de parlementaire, il demande son intégration dans l'armée. Il sera parmi les rares députés avec Jean Pierre-Bloch, Pierre Mendès France, et François Chasseigne à demander à servir. Il reçoit une affectation au premier groupe du 31e régiment d'Artillerie divisionnaire de campagne, en qualité de capitaine et participe aux batailles du Luxembourg, de l'Aisne et de l'Ailette. Durant la guerre, il participa activement à la Résistance.
En 1848, Il préside l'Assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et devient président d'Air France. Il devra d'abord pacifier une entreprise dans laquelle une guerre larvée existait entre ceux qui venaient d'Alger, et ceux qui, restés en France, avaient dû collaborer. Il associera le plus possible à ses décision la CGT. Il le fera grâce à la présence statutaire de deux délégués du personnel au sein du Conseil d'Administration. Il lance un programme d'achat d'avions raisonné. Sa préférence va vers des avions d'excellente qualité : Douglas DC-3, Douglas DC-4, enfin des Lockheed Constellation. Il est élu à la présidence de l'OACI, organisation des Nations Unies destinée à rationaliser le transport aérien. ■
WikipediaHenri Troyat (né Lev Aslanovitch Tarassov ; en russe moderne : Лев Асланович Тарасов2), est un écrivain français d'origine russe
Henri Troyat quitte la Russie avec sa famille en 1917 après la Révolution d’octobre. D'origine russe, il confirme l'origine arménienne de ses deux parents dans son livre de souvenirs Un si long chemin, paru en 1976.
Il fait toutes ses études en France, au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Il obtient ensuite une licence en droit.
Il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935. La même année, son premier roman, Faux Jour, reçoit le prix du roman populiste. En 1938, il obtient le prix Goncourt pour son roman L'Araigne.
En 1940, il commence une grande épopée inspirée de ses souvenirs de Russie, Tant que la Terre durera (sept tomes), suivi d'autres suites romanesques et de nombreux romans.
Au cours de sa carrière particulièrement prolifique de romancier et de biographe, il écrit plus d'une centaine d'ouvrages.
Il reçoit pour l'ensemble de son œuvre le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco en 1952 et le prix des Ambassadeurs en 1978.
Il est élu membre de l'Académie française en 1959, au fauteuil 28 succédant à Claude Farrère. ■
WikipediaDe son vrai nom Lucien Ginsburg est un artiste peintre, auteur-compositeur-interprète, pianiste, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français.
Fils d'immigrants russes juifs, il veut être artiste peintre. Mais il accède à la notoriété en tant qu'auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Il s'essaiera également au cinéma et à la littérature. Il réalise plusieurs films et vidéo-clips et compose plus de quarante musiques de films.
Ses débuts sur scène sont difficiles en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffre d'un sentiment de rejet et de l'image que lui renvoie le miroir : celle d'un homme que l'on qualifie de laid. Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation, en particulier celle de nature polémique (Nazi Rock, Aux armes et cætera, Lemon Incest) ou érotique (Les Sucettes, Je t'aime... moi non plus, Love on the Beat).
Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Franc-Nohain (l'Ami Caouette) ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Cependant il considère la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un « art mineur » du fait que, contrairement à la peinture, par exemple, il ne nécessite aucune initiation pour être apprécié.
Il a une influence considérable sur des artistes français comme le groupe Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho mais également sur des artistes internationaux tels que Beck Hansen, le groupe Portishead et le compositeur David Holmes.
Si sa notoriété à l'extérieur du monde francophone se limite aux professionnels de la musique, il réussit à classer deux de ses albums dans les meilleures ventes de disques aux États-Unis : Bonnie and Clyde (avec Brigitte Bardot). Il rencontre un plus grand succès encore au Royaume-Uni où elle se classe numéro 1 des ventes. Avec celles de la chanteuse belge Sœur Sourire, ces performances sont inégalées pour des chansons en langue française aux États-Unis toujours très rétifs aux langues étrangères... ■
Wikipedia