Ephéméride
Gisèle
07 mai

Gisèle de Bavière épouse Étienne, un duc magyar qui est sacré roi apostolique de Hongrie à la Noël de l'an 1000. Les deux époux se consacrent à l'évangélisation de ce pays encore païen. Devenue veuve, Gisèle endure des brutalités de la part du parti païen avant de finir ses jours dans une abbaye.

Source Hérodote

18e jour du mois Floréal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la corbeille d'or.

tp-0156pre

17e jour du Taureau.

Journée mondiale

Journée Mondiale des orphelins du SIDA
Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau

Prénoms du jour

Bonne fête aux Gisèle et ses variantes Gisela, Gisella et Giselle.
Et aussi aux Domitille
Flavia et sa variante Flavie.
Marie-Louise et son diminutif : Marilou.
Neventer.

Historique Philatélique

  • Timbre d'usage courant aux changements des tarifs postaux
  • 1993
  • Lettre inf. à 20g pour l'intérieur : 2.80 F

    Événements

  • 1274 : Ouverture du 2e concile de Lyon
  • À l'initiative du pape Grégoire X, environ 500 évêques et un millier de prélats se réunissent en concile à Lyon, principauté ecclésiastique entre l'Empire germanique et la France.

    Le pape et le roi Jacques 1er d'Aragon, présents l'un et l'autre au concile, souhaitent organiser une ultime croisade contre les Turcs, avec, qui sait ? le concours des Mongols ! Grégoire X tente par la même occasion de rapprocher l'Église catholique et l'Église orthodoxe. Il a pour cela le soutien de l'ambassadeur de l'empereur byzantin Michel 1er Paléologue.

    Ni la croisade ni la réconciliation n'aboutiront et le concile se conclura sur un échec. Qui plus est, Thomas d'Aquin, plus grand intellectuel de son temps, meurt d'épuisement en se rendant au concile... Restent quelques modestes résultats comme la réforme du conclave, l'assemblée de cardinaux qui élit le pape, ou la cession du Comtat Venaissin (Avignon) au Saint-Siège par le roi de France Philippe III Le Hardi...

  • 1859 : Les Pays-Bas abolissent l'esclavage
  • Les Pays-Bas abolissent l'esclavage dans leurs colonies des Indes orientales, de Guyane et de Trinidad et Tobago.

  • 1915 : Le torpillage du Lusitania
  • Le paquebot britannique Lusitania, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand pour la raison qu'il transportait des armes à destination des belligérants. Parmi les victimes, de nombreux citoyens américains.

    Ce fait divers dramatique va être rappelé deux ans plus tard par le gouvernement américain pour justifier son entrée en guerre contre l'Allemagne et ses alliés...

  • Capitulation allemande
  • tp-mar1994

    À 2h45, à Reims, au quartier général des forces alliées du général Eisenhower, le général Jodl signe la capitulation sans condition de l'Allemagne hitlérienne...

  • 1954 : Capitulation de Diên Biên Phu
  • tp-3667

    Dans le haut Tonkin, le camp retranché de Diên Biên Phu tombe aux mains du Vietminh après 57 jours de résistance acharnée.

    Un siècle de présence française en Indochine se termine dans cette cuvette où le général Henri Navarre a concentré 15 000 hommes, avec l'objectif de desserrer l'étau des communistes vietnamiens sur le riche delta du Tonkin...

  • 2010 : Homo sapiens convole avec Neanderthal
  • Dans une étude publiée par la revue Science le 7 mai 2010, le généticien suédois Svante Pääbo montre que des croisements auraient eu lieu au Proche-Orient entre les derniers hommes de Neanderthal et des homo sapiens venus d'Afrique, il y a 80 000 ans environ.

    Les Neanderthaliens, présents en Eurasie depuis plus de 300 000 ans, se seraient en définitive éteints il y a 30 000 ans environ.

    Les fruits de leurs amours avec les homo sapiens se seraient toutefois répandus en Asie et en Europe, où on les connaît sous le nom de Cro-Magnon.

    Des croisements entre les deux groupes résulterait la présence de 1 à 4% de gènes issus de Neanderthal dans le génome des Européens, des Asiatiques et des Océaniens actuels.

    Les Africains en seraient exempts du fait d'un lien exclusif avec l'homo sapiens, l'ancêtre commun de toute l'humanité...

    Naissances

  • Sejong
    Né en 1397 (Corée) - Décédé le 18 mai 1450(Corée)
  • Quatrième roi de la dynastie Yi, Sejong le Grand monte sur le trône en 1418. On lui attribue l'invention de l'alphabet coréen, le hangeul.

    Le roi est un humaniste néo-confucéen, auteur de nombreux poèmes. C'est aussi un organisateur et un chef énergique. Il établit la frontière de son royaume sur le fleuve Yalu (ou Yalou) qui marque encore la limite entre la Chine et la Corée. ■

  • Olympe de Gouges
    Né en 1748 à Montauban - Décédée le 3 novembre 1793 à Paris
  • tp-20.024

    Née dans un ménage modeste de Montauban sous le nom de Marie Gouzes, la future Pasionaria de la Révolution française, précurseur du féminisme, est libérée du mariage par un veuvage précoce.

    Montée à Paris, elle fréquente divers amants dont l'écrivain François Sébastien Mercier, auteur du Tableau de Paris, et se manifeste dès 1788 par des écrits révolutionnaires (Remarques patriotiques) comme par sa dénonciation de l'esclavage. ■

  • Piotr Tchaïkovski
    Né en 1840 à Votkinsk (Russie) - 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg (Russie)
  • tp-mon1746

    Piotr Tchaïkovski est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique russe. Son ballet Casse-Noisette (1892) a connu un succès tardif mais inusable. ■

  • Henri Pourrat
    Né en 1887 à Ambert (Puy-de-Dôme) - Décédé le 16 juillet 1959 à Ambert
  • Écrivain français et un ethnologue qui a recueilli la littérature orale de l'Auvergne.

    tp-2475

    Arès le collège d'Ambert et le Lycée Henri-IV à Paris, Henri Pourrat se destine à l'agronomie et est admis en 1905 à l'Institut national agronomique de Paris. Étant atteint par la tuberculose, il doit se résigner à quitter l'air vicié de la capitale pour retrouver le climat de la vallée de la Dore et des monts du Livradois et du Forez. Les loisirs forcés, consacrés à la lecture et à la marche, développent en lui le besoin d'écrire, jusque-là relégué au second plan.

    Déjà, en 1926, l'université de Dublin lui confère le titre de docteur honoris causa. La critique distingue notamment le monumental Les Vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, récompensé par le prix du Figaro (1921 et par le Grand prix du roman de l'Académie française.

    Pendant l'entre-deux-guerres, il donne quelques articles à la rédaction du journal des Croix-de-feu, Le Flambeau. Le prix Goncourt lui est décerné, en 1941, pour Vent de Mars. Il obtient la même année le prix Muteau de l'Académie française pour son livre à caractère historique L'Homme à la bêche.

    La dernière décennie de sa vie est entièrement consacrée à ce qu'il considère comme son œuvre maîtresse, Le Trésor des contes, auquel il attachait une grande importance. ■

    Décès

  • Édouard VII
    Né le 9 novembre 1841 à Londres (Angleterre) - Décédé en 1910 à Londres (Angleterre)
  • tp-can078

    Le deuxième enfant de la reine Victoria et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha naît au palais Saint-James et reçoit quelques jours plus tard le titre de prince de Galles, qui le consacre comme héritier de la couronne. Il attendra 60 ans avant de monter sur le trône.

    Soumis à une éducation très rigoriste par son père, il manifeste du dégoût pour les études et se laisse emporter par de violentes crises de colère qui font craindre pour son équilibre mental.

    À 19 ans, il participe à des manœuvres militaires et ses frères d'armes font entrer dans sa tente une actrice des plus affriolantes. Informé de l'affaire, le prince Albert entre dans une violente colère et meurt quelques semaines plus tard. La reine en voudra tout le restant de sa vie à son fils. ■

    Wikipedia
  • Joseph Athanase Paul Doumer pf
    Né le 22 mars 1857 à Aurillac (Cantal) - Décédé en 1932 à Paris
  • Paul Doumer est issu d'une famille modeste de manouvriers du Quercy. Son père est poseur de rails de la Compagnie des chemins de fer d'Orléans. Il est un cas emblématique d'ascension sociale par l'école.

    tp-292

    Enseignant de 1879 à 1883, il quitte l'enseignement pour raisons de santé et devient rédacteur en chef du journal Le Courrier de l'Aisne à Saint-Quentin. La direction l'oblige à démissionner à cause de sa ligne très radicale. Il fonde alors La Tribune de l'Aisne.

    Aux élections municipales de 1885, il devient conseiller municipal. Réélu à Laon en 1888 (élection partielle), battu en 1889 (élections générales), élu à Auxerre de 1890 à 1893. Ministre des Finances en 1895/1896.

    Gouverneur général de l'Indochine de 1896 à 1902 : achève le port de Haïphong, Hanoï est la première ville d'Asie à avoir l'électricité, construit un sanatorium à Dalat, légalise le monopole de l'opium, très rentable pour le budget de la colonie. Sa principale réalisation est le chemin de fer du Yunnan. Son autoritarisme et l'apparition de tensions avec la Chine, dans le contexte très tendu de la guerre des Boxers entraînent son rappel en métropole.

    Réélu député de l'Yonne en 1902, élu à la présidence de la Chambre des députés le 10 janvier 1905 jusqu'au 31 mai 1906. Élu en 1912 sénateur de Corse, il se met à la disposition du général Gallieni en août 1914, assure la liaison avec le Gouvernement replié à Bordeaux. Il est nommé ministre d'État du premier cabinet Painlevé de septembre à novembre 1917, devient rapporteur général du budget à la fin de la guerre, puis par deux fois ministre des finances dans les septième et huitième cabinets Briand.

    Il préside le Sénat de janvier 1927 jusqu'en juin 1931, date à laquelle il est investi de ses fonctions présidentielles. Sa carrière culmine avec son élection à la présidence de la République le 13 mai 1931. Il est assassiné un an plus tard, en 1932, par un jeune émigré russe. ■

    Wikipedia