Kevin, ou Coemgen, est un Irlandais qui fonda l'abbaye de Glendalough, vers 550. C'était l'époque où des missionnaires quittaient « l'île des saints », tout juste christianisée, pour évangéliser le continent.
Source Hérodote
15e jour du mois de Prairial dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la caille.
13e jour des Gémeaux.
Journée mondiale de l'orthoptique
Bonne fête aux Kevin et ses variantes masculines Keven, Kévin et Kevyn et formes féminines Kevine et Kévine.
Et aussi aux Klotilda, Morand
John Adams, deuxiéme président des États-Unis d'Amérique, quitte Philadelphie pour Washington. La nouvelle capitale du pays est implantée au bord de la riviére Potomac, sur le district de Columbia (District of Columbia, DC), un territoire fédéral administré par le gouvernement central. Son plan d'urbanisme est l'œuvre de Pierre Charles L'Enfant, un Français qui a combattu pour l'indépendance du pays.
Le « triangle fédéral » est constitué par le Memorial de George Washington, le Capitole, où siége le Congrés (Chambre des représentants et Sénat), la Maison Blanche, où réside le Président. Le nom officiel de cette derniére, jamais employé, est Executive Mansion. Elle est située sur Pennsylvania Avenue...
Du 3 au 6 juin 1942, les flottes japonaise et américaine s'affrontent prés de l'île de Midway, au cœur du Pacifique.
Pour la premiére fois dans une bataille navale, l'aviation fait figure de vedette. Les Japonais perdent leurs quatre porte-avions. Abasourdis six mois plus tôt par le choc de Pearl Harbor, les Américains redressent la tête et entament une contre-offensive victorieuse...
À quelques jours du débarquement allié en Normandie, le général de Gaulle constitue officiellement à Alger le gouvernement provisoire de la République française et en devient naturellement le chef. C'est l'ultime étape avant l'éviction du « régime de Vichy ».
Un an plus tôt, Charles de Gaulle avait quitté son exil londonien et s'était installé à Alger, qui venait d'être débarrassée des autorités vichystes par les troupes anglo-saxonnes. Il avait constitué le 3 juin 1943 un Comité français de libération nationale co-présidé par lui-même et le général Henri Giraud. Avec l'appui de résistants comme Jean Moulin et Georges Bidault, le chef de la France Libre allait dans les mois suivants surmonter son conflit de préséance avec le général Giraud, en qui les Américains voyaient un interlocuteur plus malléable, et devenir le chef incontesté de la Résistance. Ainsi allait-il pouvoir transformer le Comité en gouvernement provisoire...
Polytechnicien et officier du génie, Louis Faidherbe devient gouverneur du Sénégal sous le Second Empire.
Il soumet l'arriére-pays en luttant en particulier contre El-Hadj Omar et, avec des moyens dérisoires, jette les bases de la future Afrique Occidentale Française (A.O.F.). Il va rester dans l'Histoire coloniale comme le premier des grands « bâtisseurs d'empire »... ■
À la mort du roi Édouard VII, en 1910, c'est son fils cadet qui lui succéde comme « roi de Grande-Bretagne et d'Irlande et empereur des Indes ». À la mort du roi Édouard VII, en 1910, son fils cadet Albert lui succéde comme « roi de Grande-Bretagne et d'Irlande et empereur des Indes » sous le nom de George V.
Dans sa jeunesse, le futur roi se prend de passion pour la marine. Officier de marine, il commande une frégate. Il a le goût de l'ordre et de la discipline. Tout le contraire de son frére aîné, « Eddie », lequel a hérité de leur pére le goût des frasques et des femmes faciles.
La reine Victoria, en 1891, décide de le marier à une jeune femme issue d'une famille aristocratique déclassée, Marie de Teck. Elle est jolie, elle a de la culture et de l'énergie à revendre, et, mieux que tout, elle est attachée à la morale à la morale victorienne... ■
Elle passe une partie de son enfance à alterner entre l'école et les travaux domestiques pour des gens aisés chez qui sa mére l'envoie travailler. À cette époque, Joséphine n'a d'autre choix que de contribuer, par son salaire, à faire vivre la fratrie dont elle est l'aînée.
Joséphine, qui danse depuis qu'elle est toute petite, rejoint un trio d'artistes de rue appelé le Jones Family Band, qui est ensuite intégré dans la troupe itinérante des Dixie Steppers. Elle fait la rencontre de Willie Baker, qu'elle épouse en 1921. Pour gagner sa vie, elle danse au Standard Theater. Mais Joséphine voit grand, et l'envie de danser à Broadway la pousse. Une fois sur place, Joséphine ne perd pas de temps et se présente au Music Hall de Broadway, sur la 63e rue. Là, Elle joint donc la troupe de la comédie musicale Shuffle Along, un spectacle populaire à la distribution entiérement noire.
Elle fait la rencontre de Caroline Dudley Reagan, épouse de l'attaché commercial de l'ambassade américaine à Paris Donald J. Reagan, voit en Joséphine un grand potentiel. Elle lui offre donc un salaire de 250 dollars par semaine si celle-ci accepte de la suivre en France, où Reagan veut monter un spectacle dont Joséphine sera la vedette et qui fera d'elle une star : la Revue Négre. Vêtue d'un simple pagne de bananes, elle danse avec une furie suggestive sur un rythme de charleston - une musique alors encore inconnue en Europe - l'interprétation d'un tableau baptisé La Danse sauvage. Joséphine devient l'égérie des cubistes qui vénérent son style et ses formes, et suscite l'enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires.
À cette époque, elle rencontre Georges Simenon, engagé comme secrétaire. Aprés une tournée en Europe, Joséphine Baker méne la revue des Folies Bergére de 1927 accompagnée d'un léopard, dont l'humeur fantasque terrorise l'orchestre et fait frémir le public.
Quelques rôles lui sont proposés au cinéma par des cinéastes, tel Marc Allégret. Ses deux principaux films, Zouzou et Princesse Tam Tam, ne rencontrent pas le succés espéré. Bien qu'initialement, Joséphine Baker ait été perçue comme une sensation exotique, une charmante négresse au déhanchement incroyable, elle a su se forger une solide réputation dans les hautes sphéres de la société parisienne, pour qui elle en vint à incarner le personnage d'une Vénus d'Ébéne.
Sur décision du président de la République Emmanuel Macron, Joséphine Baker entre au Panthéon le 30 novembre 2021, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain. Elle restera cependant inhumée au cimetière de Monaco, de sorte que le Panthéon ne sera pas son tombeau mais son cénotaphe. ■
WikipediaAlors qu'il envisage de devenir comédien, il intègre la première promotion de l'IDHEC en montage et commence, à la fin des années 1940, à réaliser des courts métrages et moyens métrages documentaires qui marquent le public et la critique : Van Gogh, Guernica et surtout Nuit et Brouillard, premier film de référence sur les camps de concentration.
Réalisateur d'Hiroshima mon amour (1959) et de L'Année dernière à Marienbad (1961), Alain Resnais est rapidement considéré comme l'un des grands représentants du Nouveau cinéma (Nouvelle Vague) et comme un des pères de la modernité cinématographique européenne à l'instar de Roberto Rossellini, Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni dans sa manière de remettre en cause la grammaire du cinéma classique et de déconstruire la narration linéaire.
Cinéaste appréciant les expérimentations, capable de se remettre en question à chaque nouvelle réalisation, Alain Resnais est reconnu pour sa capacité à créer des formes inédites et à enrichir les codes de la représentation cinématographique par son frottement à d'autres arts : littérature, théâtre, musique, peinture ou bande dessinée. Ses films, tendant vers l'artifice et l'imaginaire, peuvent paraître déroutants pour le grand public même si beaucoup ont rencontré le succès.
Tout au long de son œuvre, se retrouve un grand nombre de thèmes tels que des sujets historiques, la mémoire, l'engagement politique, l'intimité, la réalité de l'esprit, le rêve, le conditionnement socio-culturel, la mort, la mélancolie et l'art. ■
WikipediaAîné d'une famille de quatre enfants (le cadet Ernest fut le fondateur de la Librairie Flammarion et des Éditions Flammarion), il grandit dans une famille modeste à Montigny-le-Roi. Sa passion pour l'astronomie naît lorsqu'il observe une éclipse annulaire.
En 1856 où il devient apprenti chez un graveur ciseleur et y apprend notamment le dessin. Son pére, employé aux studios Tournachon-Nadar, lui fait découvrir la photographie. Il trouve une place d'éléve astronome à l'Observatoire impérial de Paris. Il en est congédié par son directeur Urbain Le Verrier à la suite de la publication de son ouvrage La Pluralité des mondes habités en 1862, ouvrage où il envisage un monde extraterrestre, il est réengagé pour calculer les éphémérides annuelles de la Lune. Il entre à la rédaction de la revue Le Cosmos.
En 1865, il devient rédacteur scientifique du journal Le Siécle et donne de nombreuses conférences publiques sur l'astronomie populaire. En 1868, il entreprend plusieurs ascensions en ballon afin d'étudier l'état hygrométrique et la direction des courants aériens de l'atmosphére.
En 1876, Flammarion observe le changement des saisons sur les régions sombres de Mars. De 1876 à 1880, il effectue plusieurs vols en aérostat pour étudier les phénoménes atmosphériques et en particulier l'électricité atmosphérique. Camille et Ernest publient l'impressionnant album L'Astronomie populaire en 1879 qui sera tiré à 130 000 exemplaires entre 1879 et 1924.
Il fonde en 1883 l'observatoire de Juvisy-sur-Orge où il fait construire une coupole astronomique et réunit une riche bibliothéque privée. Il y développe l'astrophotographie. En 1887, il crée la Société astronomique de France, il en est le premier président et dont il dirige le bulletin mensuel l'Astronomie.
En 1892, il publie La Planéte Mars et ses conditions d'habitabilité. Il y inclut toutes les observations connues de la planéte effectuées depuis 1636. En 1912, il reçoit la Légion d'honneur pour ses travaux de vulgarisation de l'astronomie. ■
Né prés de Bergame dans une famille trés pauvre de dix enfants, Angelo Roncalli se signale par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l'Église. Sa devise : « Dieu est tout, je ne suis rien ».
Mais rien ne le prédispose à hériter de la chaire de Saint Pierre. Sans éclat intellectuel, il méne une carriére diplomatique banale de Sofia à Paris en passant par Istanbul. avant d'accéder enfin au prestigieux patriarcat de Venise.
Délégué apostolique en Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale, il manifeste toutefois un singulier courage en dénonçant l'antisémitisme devant l'ambassadeur allemand Franz von Papen.
Il est élu pape par le conclave le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois. Les cardinaux, en portant leur choix sur lui, veulent se donner le temps d'une transition avant d'élire un pape d'action. L'opinion publique est quelque peu consternée par l'image de ce vieil homme replet qui a relevé le nom d'un antipape (Jean XXIII), par affection pour Jean le Baptiste et l'apôtre Jean.
Mais le nouvel élu ne tarde pas à séduire tout un chacun par une simplicité désarmante. Et il provoque d'emblée la surprise en annonçant un « aggiornamento » (mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile œcuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne... ■
De nom de naissance Étiennette de Poliakoff. Fille de parents russes émigrés, elle obtient à 18 ans un rôle dans le film de Roger Leenhardt Les derniéres vacances. Aprés la France, le cinéma italien, allemand et anglais s'arrache cette actrice élégante, à la forte personnalité. Trés respectée par la profession, elle se produit réguliérement au théâtre. Avec ses sœurs, Marina Vlady et Héléne Vallier, elle interpréte Les trois sœurs de Tchekhov en 1966. Le charme discret d'Odile Versois, disparue prématurément, a marqué toute une génération. ■
Wikipedia