Ephéméride
Gilles
01 septembre

Le saint du jour est un ermite du Languedoc. Il a vécu dans le désert de la Crau avant de devenir abbé. Une superbe basilique a été construite sur son tombeau... Autour s'est développée la ville de Saint-Gilles-du-Gard.

Source Hérodote

15e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la truite.

tp-0153pre

10e jour du Vierge.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Gilles, et ses variantes Gil, Giles, Gill et Gille.
Et aussi aux Douceline, et ses dérivés : Douce, Doulce, etc.
Josué
Loup et son féminin Louve.

Il se prénomme aussi Gilles

Historique Philatélique

  • Timbre d'usage courant aux changements des tarifs postaux
  • 1871
  • (10g) (bureau à bureau) : 25c

    Événements

  • 338 av. J.-C. : Athènes perd la liberté à Chéronée
  • Athènes et Thèbes se heurtent à l'armée macédonienne. La bataille a lieu à Chéronée, au nord de la Grèce, en Béotie, non loin du célèbre défilé des Thermopyles.

    C'en est fini à tout jamais de l'indépendance des cités grecques et de la plus prestigieuse d'entre elles, Athènes...
  • 1651 : Robinson Crusoé s'embarque pour l'aventure
  • tp-mon1964

    Robinson Crusoé s'embarque pour 28 ans d'aventures...

    C'est du moins ce que raconte Daniel Defoë dans son roman paru en 1719. L'histoire s'inspire d'une situation assez fréquente à la grande époque de la marine à voile et de la piraterie, celle d'un marin abandonné par son capitaine sur une île déserte pour cause de désobéissance.

    Le marin qui inspira Daniel Defoë s'appelle Alexander Selkirk. À 30 ans, il est recueilli par le capitaine Woodes Roger à bord du Duc le 2 février 1709 et raconte quatre ans plus tard ses aventures (Voyage autour du monde). Daniel Defoë en tirera l'histoire de son héros sans jamais avoir rencontré l'auteur.

    Fils d'un tanneur écossais, Alexander Selkirk choisit de prendre la mer. Navigant dans l'océan Pacifique en 1704 en qualité de second sur le Cinq-Ports, il se plaint de l'état du navire et s'oppose à son capitaine sur l'opportunité de poursuivre la route. Il demande de lui-même à être abandonné sur un îlot inconnu à 600 kilomètres du Chili (finalement, le voilier s'échouera sur la côte péruvienne, ne laissant que huit rescapés... aussitôt emprisonnés par les autorités locales !)...

  • 1715 : Avènement de Louis XV
  • Louis XIV s'éteint à Versailles quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire. Nul, dans le monde, n'aura régné aussi longtemps que lui (72 ans). Le Roi-Soleil laisse une France au sommet de sa puissance mais épuisée par les guerres, en particulier la dernière : la guerre de la Succession d'Espagne. Son arrière-petit-fils de 5 ans lui succède sous le nom de Louis XV.

    tp-1572

    Le Roi-Soleil a institué par testament un Conseil de régence présidé par le duc Philippe d'Orléans (41 ans), premier prince du sang. Mais comme il se méfie de ce neveu qui a la réputation d'un débauché et lorgne sur le trône, il prévoit de confier l'éducation du petit roi au duc du Maine, le fils qu'il a eu de Mme de Montespan !

    Mécontent de ces dispositions, Philippe d'Orléans demande dès le lendemain au Parlement de Paris de casser le testament. En échange de ce service, les parlementaires obtiennent que leur soit restitué le droit de remontrance. Fatale concession qui va altérer le pouvoir royal jusqu'à la Révolution !...

  • 1863 : La Journée des Princes
  • tp-a0109

    L'empereur d'Autriche François-Joseph 1er convie à Francfort tous les chefs d'état allemands. Il rêve de transformer avec eux la Confédération germanique en une véritable confédération dotée d'un gouvernement central.

    Mais, à Berlin, le nouveau chancelier Otto von Bismarck s'oppose au projet. Il souhaite l'unité allemande mais veut qu'elle se fasse autour de la Prusse, pas de l'Autriche.

    per, de ne pas se rendre au rendez-vous. Cette absence de marque provoque le fiasco de la « Journée des Princes »...
  • 1923 : Tokyo détruite par un séisme
  • À 11h58, l'un des plus gros tremblements de terre enregistrés au Japon ravage la plaine très peuplée du Kanto, situé à Honshu, l'île principale de l'archipel.

    D'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter, il détruit la ville de Tokyo et ses environs, touchant également les villes de Yokohama, Kanagawa et Shizuoka. La plupart des maisons, construites en bois, s'écroulent sur les habitants. Des incendies se propagent un peu partout, ajoutant à la confusion, et, pour finir, un tsunami vient balayer une partie de la plaine. Le bilan est dramatique : au moins 200 000 morts, plus de 500 000 bâtiments détruits et 2 millions de sans abris...

  • 1924 : Le plan Dawes entre en vigueur
  • Ce jour entre en vigueur le plan Dawes, du nom du banquier américain Charles Dawes qui l'a élaboré. Adopté à Londres par un comité d'experts, il fixe le montant des réparations dues par l'Allemagne au titre du traité de Versailles et prévoit leur paiement sous la forme d'un emprunt ainsi que d'impôts avec, pour les Alliés, des gages sur l'industrie et les chemins de fer allemands. Une Banque centrale allemande (Reischsbank) doit éviter le retour de l'inflation. Il est prévu une mise sous tutelle de l'économie allemande pendant cinq ans et l'évacuation progressive de la Ruhr par les troupes françaises et belges.

    Le plan Dawes va plutôt bien fonctionner jusqu'au plan Young qui prendra sa suite en 1929. L'Allemagne va payer l'essentiel des réparations mais la crise économique de 1929 et la montée des tensions politiques enterreront définitivement le reliquat dès 1932...

  • 1939 : La Wehrmacht envahit la Pologne
  • tp-mh0244

    La Wehrmacht se rue à l'attaque de la Pologne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.
    Coupant court aux négociations sur le « corridor de Dantzig », le Führer prend prétexte d'une prétendue attaque polonaise survenue dans la nuit sur la frontière orientale de l'Allemagne pour attaquer son voisin sans s'embarrasser d'une déclaration de guerre. En fait d'attaque, il s'agit d'une macabre machination montée par l'armée allemande avec des cadavres de détenus revêtus d'uniformes polonais.

    L'Angleterre se résigne à déclarer la guerre à l'Allemagne le 3 septembre après avoir jusqu'au dernier moment espéré une paix de compromis. La France agit de même cinq heures après et lance une dérisoire offensive sur quelques kilomètres en Sarre. Mais pendant les mois qui suivent, les deux alliés restent l'arme au pied, derrière la ligne Maginot, un ensemble de fortifications qui protègent la France sur sa frontière avec l'Allemagne. C'est la « drôle de guerre »...

  • 1969 : Kadhafi renverse le roi Idriss I
  • tp-lby1817

    Alors que le roi Idriss I est en déplacement en Turquie, le « Mouvement des officiers unionistes libres » du tout jeune capitaine Mouammar Kadhafi, fils de berger âgé de 27 ans, organise à Tripoli un coup d'état et le dépose sans effusion de sang. Un Conseil révolutionnaire est mis sur pied.

    La Libye se dote ainsi de l'un des dirigeants les plus mégalomanes et les plus incontrôlables du monde, qui ne lâchera plus le pouvoir pendant plus de quatre décennies...

    Décès

  • Jacques Cartier
    Né en 1481 à Saint-Malo - Décédé en 1557 à Saint-Malo
  • tp-0297

    L'explorateur malouin est à l'origine de la découverte du Saint-Laurent. Il a baptisé ce fleuve comme il a aussi baptisé le Canada. Ses trois expéditions en Nouvelle-France l'ont amené à découvrir les sites de Québec et Montréal. ■

  • Louis XIV
    Né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye - Décédé en 1715 à Versailles
  • tp-0617

    Louis XIV monte sur le trône de France à quatre ans. Il va régner pendant 18 ans à l'ombre de sa mère, régente en titre, et de son Premier ministre Mazarin. à la mort de ce dernier, il assume en personne le pouvoir en s'entourant de ministres dévoués comme Colbert et Louvois.

    Louis XIV s'est fait connaître sous le surnom de Roi-Soleil, surnom au demeurant mérité car il a fait de la France pour plus d'un siècle la principale puissance du continent et de la civilisation française un modèle pour tous les Européens.

    La Cour fait l'admiration des étrangers et le palais de Versailles, œuvre de l'architecte Hardouin-Mansart, est imité de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. La culture française bénéficie du rayonnement intellectuel des plus grands écrivains du temps : Molière (1622-1673), Racine (1639-1699), La Fontaine (1621-1691),... sous la houlette de femmes d'esprit telle Mme de Sévigné (1626-1696).

    Par ses guerres nombreuses, le roi épuise le pays mais il repousse ses frontières et le protège durablement contre les risques d'invasion grâce à un réseau de forteresses ; c'est la « ceinture de fer » de l'ingénieur Vauban (1633-1707). Par ses possessions coloniales et sa flotte, la France est présente aussi dans toutes les parties du monde. ■

  • Léonce Vieljeux
    Né 12 avril 1865 aux Vans (Ardèche) - Décédé en 1944
  • Il fait ses études secondaires au lycée de Tournon et entre en 1886 à Saint-Cyr.

    tp-1251

    Diplômé de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1888, il est affecté au 123e régiment d'infanterie à La Rochelle, où il épouse, en 1891, Hélène Delmas, fille de l'armateur rochelais, Frank Delmas. Il quitte l'armée pour entrer dans la maison d'armement « Delmas Frères » dont il devient le président, la compagnie prend le nom de Compagnie Delmas-Vieljeux, une des plus importantes compagnies françaises de navigation. Il devient maire de La Rochelle en 1930.

    Il est mobilisé en 1914, où il est blessé en Argonne. Il finit la guerre avec le grade de lieutenant-colonel.

    Avec la Seconde Guerre mondiale, Léonce Vieljeux s'emploie à résister aux exigences des Allemands, un lieutenant allemand se présente à lui afin de hisser un drapeau hitlérien sur l'hôtel de ville. Le maire de La Rochelle lui répond alors : « Colonel dans l'armée française, maire d'une grande ville, mon honneur d'officier et ma dignité m'interdisent de discuter avec un officier subalterne, même s'il appartient à une armée victorieuse. Je n'exécuterai des ordres que s'ils émanent d'un officier allemand ayant un grade au moins égal au mien »

    Ce premier acte de résistance fut suivi par une opposition systématique à l'affichage de la propagande nazie. Parallèlement, il aida le réseau de résistance Alliance à trouver des filières d'évasion. Il organise avec ses cousins et amis ce réseau de résistance « Alliance » qui fournit à Londres des informations sur le trafic portuaire rochelais, et des faux emplois aux requis du S.T.O.

    Le 22 septembre 1940, il est destitué de ses fonctions de maire. Il est arrêté par la Gestapo le 14 mars 1944, pour avoir protégé la fuite de deux de ses ouvriers. Le pasteur Yann Roullet, son petit-fils, MM. Delmas et Jacques Chapron, ses neveux, et M. Camaret, ingénieur sont également arrêtés et le suivront jusqu'à la mort. Interné à Lafond, ils sont transférés à Poitiers, puis à Fresnes.

    Dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, ils sont emmenés au camp de Struthof, où ils sont abattus d'une balle dans la nuque. ■

    Wikipedia
  • François Mauriac logo_af.gif tp-Prix Nobel
    Né le 11 octobre 1885 à Bordeaux - Décédé en 1970 à Paris
  • tp-2360

    François Mauriac, fils d'un riche propriétaire de la forêt landaise, se lance à Paris dans la carrière littéraire avec les encouragements de Maurice Barrès.

    écrivain engagé qui affiche haut et fort sa foi catholique, il acquiert la gloire littéraire avec Le Baiser au lépreux et surtout Thérèse Desqueyroux, histoire d'une femme qui, lassée des conventions sociales de son milieu, tente d'empoisonner son mari. Mauriac entre à l'Académie française dès 1933 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. Journaliste polémiste, son Bloc-Notes dans L'Express puis au Figaro Littéraire reste un témoignage exceptionnel sur la politique de son temps...

    Élu à l'Académie Française en 1933 au fauteuil n° 22. ■