Ephéméride
Odile
14 décembre

Aveugle de naissance, Odile est abandonnée par le duc d'Alsace, son père. Baptisée à 12 ans, elle recouvre la vue et rentre en grâce auprès de sa famille.

Le château familial de Hohenbourg devient un monastère dont Odile est l'abbesse. C'est là qu'elle meurt, en 720, sur les pentes du mont qui porte depuis lors son nom. Odile est la patronne de l'Alsace.

Source Hérodote

24e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'oseille.

tp-0154pre

23e jour du Sagittaire.

Dictons du jour

De Sainte-Léocadie à Sainte-Nicaise, les gelées naissent.
« Quand à la Sainte-Odile tombe la neige, le gel est souvent du cortège. »

Journée universelle

Journée universelle de l'esperanto

Prénoms du jour

Bonne fête aux : Odile et ses variantes Odille, Othilde et Othilie, ainsi que son composé Marie-Odile.
Et aussi aux :
Agnel
Eginer (prénom breton) et ses variantes masculines Fingar et Guigner et formes féminines Egina et Eguiner.
Mélodie et ses variantes Mélodine et Mélody.
Nicaise
Venant

Elle se prénomme aussi Odile

Événements

  • 1789 : Premiers assignats
  • Deux mois après avoir nationalisé les biens du clergé français, l'Assemblée constituante crée les premiers assignats. Il s'agit dans un premier temps de bons échangeables contre une fraction des biens nationalisés. Du fait du laxisme des dirigeants politiques, ils vont se transformer rapidement en « monnaie de singe » (sans aucune valeur)...

  • 1825 : Soulèvement des Décembristes
  • un groupe de jeunes officiers et aristocrates russes tente de soulever la garnison de Saint-Pétersbourg en profitant de la confusion créée par la mort du précédent souverain, Alexandre 1er. Qualifiés de Décembristes (ou Décabristes), ils échouent dans leur tentative (une de plus) d'introduire en Russie un gouvernement moderniste.

    Le nouveau tsar, Nicolas 1er, ordonne la pendaison de cinq meneurs et coupe court à toute velléité de réforme. Son successeur Alexandre II se hasardera avec courage (et un succès mitigé) à faire bouger enfin le pays...

  • 1911 : Amundsen atteint le pôle Sud
  • tp-mtel69

    Le Norvégien tourne son ambition vers le pôle Sud même si, là aussi, un concurrent s'est déclaré, le Britannique Robert Scott.

    Sans rien dire de son projet, y compris à son équipage, Amundsen appareille d'Oslo le 3 juin 1910. À l'escale de Madère, enfin, il informe ses hommes du but de l'expédition. Au coeur de l'été austral, il installe son camp de base dans la Baie des Baleines, sur le continent antarctique.

    Le 19 octobre suivant, il quitte la base avec quatre hommes, autant de traineaux et 52 chiens du Groenland...

  • 1923 : Première de Knock
  • tp-sh90

    La Comédie des Champs-Élysées donne la première représentation de Knock, avec Louis Jouvet dans le rôle du célèbre docteur. La pièce de Jules Romains obtient un immense succès et Jouvet la jouera au total plus de 2000 fois dans le cours de sa vie....

  • 1990 : « Droit d'ingérence humanitaire »
  • À New York, l'Assemblée générale des Nations Unies vote à l'initiative de la France une résolution qui légitime le « droit d'ingérence humanitaire », autrement dit la possibilité pour des États de secourir des populations menacées par leurs propres gouvernants, avec l'accord des Nations Unies et au besoin par les armes. « Le temps de la souveraineté absolue et excessive est révolu », lance avec emphase le secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros Ghali.

    La résolution est concomitante de la chute de l'URSS et de la fin de la guerre froide. Elle donne un deuxième souffle à l'OTAN. L'alliance nord-atlantique, pilotée par les États-Unis, va se chercher de nouvelles missions dans la lutte contre le terrorisme et les « États-voyous »...

    Naissances

  • Nostradamus
    Né en 1503 à Saint-Rémy-de-Provence - Décédé le 6 juillet 1566 à Salon de Provence
  • tp-2230

    L'apothicaire Michel de Nostre-Dame (Nostradamus dans la version latinisée) compte parmi les mages et astrologues dont raffolaient les gens de la Renaissance.

    Apothicaire de formation, il se fixe en 1555 à Salon de Craux (aujourd'hui Salon de Provence) après des pérégrinations aventureuses dans toute la France. C'est là qu'il publie ses Prophéties, un recueil de quatrains ésotériques auxquels on peut faire dire à peu près ce que l'on veut..

    Les 17 et 18 octobre 1564, au cours de leur traditionnel tour de France, le roi Charles IX et sa mère lui rendent visite dans sa maison de Salon. N'a-t-il pas prédit à la reine Catherine de Mécidis en 1556, lors de son séjour à la cour, que «trois des quatre garçons porteront couronne » ?

    Nostradamus repose aujourd'hui dans la collégiale Saint-Laurent, à Salon de Provence. ■

  • Henri IV
    Né en 1553 à Pau - Décédé le 14 mai 1610 à Paris
  • tp-2230

    Henri de Navarre, devenu roi de France sous le nom d'Henri IV, porte au pouvoir la maison de Bourbon, une branche cadette de la dynastie capétienne. Il compte parmi les grands rois de France, malgré un règne relativement court. Lui-même met un terme aux guerres de religion avec l'Édit de Nantes.

    Surnommé le « Vert-Galant », il épouse Marguerite de Valois (la reine Margot) puis Marie de Médicis. Ses maîtresses ont nom Henriette d'Entragues, Gabrielle d'Estrées,... Avec son ami Maximilien de Béthune, duc de Sully, il restaure le royaume dans son intégrité et sa prospérité. Il ne craint pas de faire décapiter son ami le duc de Biron, coupable de sédition. Il est assassiné par le triste Ravaillac. ■

  • Pierre Dupont de Nemours
    Né en 1735 à Paris - Décédé le 6 août 1817 à Euletherian Mills (Delaware, États-Unis)
  • Brillant économiste, Pierre Samuel Dupont de Nemours compose avec François Quesnay le traité La Physiocratie (1768), d'où le nom de ph ocrates donné aux économistes du siècle des « Lumières ». L'un d'eux, Turgot, devient ministre du roi Louis XVI et Dupont entre à son service. Il est élu député de Nemours aux états généraux, combat la création des assignats et surtout, fidèle à ses idées, se mobilise (en vain) en faveur de l'abolition de l'esclavage.

    Le 15 mai 1791, le débat fait rage à ce propos à l'Assemblée nationale. Les représentants des colonies menacent de faire sécession si l'on abroge l'esclavage.

    On nous menace du ressentiment de ces nobles d'outre-mer... Ils se consoleront comme se sont consolés les nobles français qui avaient un peu de sens. Si toutefois cette sécession devait avoir lieu, il vaudrait mieux sacrifier la colonie plutôt qu'un principe", répond Dupont de Nemours. Finalement, l'Assemblée se contente d'accorder le droit de vote à certains hommes de couleur libres.

    Resté fidèle au roi, Dupont de Nemours se cache pendant la Terreur. En 1815, il s'établit aux États-Unis, dans le Delaware. C'est là que son fils Éleuthère Irénée fonde une poudrerie. Elle est devenue aujourd'hui, sous le nom de Du Pont, la première entreprise chimique du monde ! ■

  • Pierre Puvis de Chavannes
    Né en 1824 à Lyon - Décédé le 24 octobre 1898 à Paris
  • Peintre, considéré comme une figure majeure de la peinture française du XIXe siècle.

    tp-0436

    Après des études de rhétorique et de philosophie au lycée Henri-IV de Paris, il fait un premier voyage en Italie, puis commence à étudier la peinture. Il fait ensuite un deuxième séjour en Italie et étudie brièvement auprès d'Eugène Delacroix. Il est marqué par les grandes peintures murales de Théodore Chassériau, exécutées pour l'escalier de la Cour des comptes entre 1844 et 1848 (détruites en 1871). Il ne trouve véritablement sa voie qu'à l'âge de trente ans en réalisant le décor de la salle à manger de la résidence campagnarde de son frère (Les Quatre Saisons, Le Retour de l'enfant prodigue).

    Ses débuts au Salon sont difficiles. Il est plusieurs fois refusé et quand enfin il expose, il est sévèrement critiqué. Puis, en 1861, il remporte un premier succès avec La Guerre et La Paix. La première est achetée par l'État français. Puvis offre la seconde, complétée en 1863 par Le Repos et Le Travail, et en 1865 par Ave Picardie nutrix, puis par Ludus pro Patria. Ce décor exceptionnel sur le plan thématique et stylistique est représentatif du traitement novateur que Puvis apporte au genre allégorique dont il devient à la fin du XIXe siècle le plus brillant représentant. À son petit atelier de Pigalle, il ajoute rapidement un plus grand, à Neuilly.

    Puvis de Chavannes réalise de grands décors muraux partout en France. Chacun de ces décors donne lieu à des études, copies, répliques, cartons préparatoires qui popularisent l'œuvre de Puvis en particulier à l'étranger.

    Par cette œuvre décorative immense, mais aussi avec des tableaux de chevalet d'un symbolisme novateur, il conquiert l'admiration d'une génération entière, influençant non seulement les idéalistes mais aussi les Nabis, Paul Gauguin, Georges Seurat, Maurice Denis, et même le jeune Pablo Picasso dont nombre d'œuvres de jeunesse lui sont redevables.

    En 1890, il refonde avec Jean-Louis-Ernest Meissonier, Carolus-Duran, Félix Bracquemond, Jules Dalou et Auguste Rodin la Société nationale des beaux-arts, dont il est successivement vice-président et président, suite à la mort de Jean-Louis-Ernest Meissonier. ■

    Wikipedia
  • Paul Éluard
    Né en 1895 à Saint-Denis - Décédé le 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont.
  • Poète.

    tp-2681

    Vers 1908, Éluard fréquente l'école communale de Saint-Denis, puis entre comme boursier à l'école supérieure Colbert. Il obtient en 1912 son brevet et en juillet part se reposer, sa santé apparaissant fragile, en Suisse. Il reste hospitalisé jusqu'en février 1914.

    En 1918, lorsque la victoire est proclamée, Paul Éluard allie la plénitude de son amour à une profonde remise en question du monde : c'est le mouvement Dada qui va commencer cette remise en question, dans l'absurdité, la folie, la drôlerie et le non-sens. C'est ensuite le surréalisme qui lui donnera son contenu. Il fonde sa propre revue Proverbe dans laquelle il se montre obsédé par les problèmes du langage.

    En 1924, il embarque à Marseille pour un voyage autour du monde. Le lendemain, paraît le recueil Mourir de ne pas mourir. Éluard se plie à la règle surréaliste résumée par cette phrase du Comte de Lautréamont : « La poésie doit être faite par tous, non par un ». Dès 1925, il soutient la révolte des Marocains et en janvier 1927, il adhère au parti communiste français.

    C'est aussi l'époque où il publie deux recueils essentiels : Capitale de la douleur (1926) et L'Amour la poésie (1929). En 1928, malade, il repart dans un sanatorium.

    Les années 1931-1935 comptent parmi les plus heureuses de sa vie. En 1931, il s'insurge contre l'Exposition coloniale organisée à Paris. Exclu du parti communiste, il continue sa lutte pour la révolution, pour toutes les révolutions.

    Ambassadeur du surréalisme, il voyage dans toute l'Europe soumise à des régimes fascisants. En mars 1935, il est en Tchécoslovaquie, une des rares démocraties européennes. L'organe du parti communiste hongrois les présente comme deux poètes, les plus grands de la France contemporaine. En Espagne en 1936, il apprend le soulèvement franquiste, contre lequel il s'insurge violemment. L'année suivante, le bombardement de Guernica lui inspire le poème Victoire de Guernica. Des désaccords politiques mais aussi littéraires conduisent à la rupture entre Éluard et le groupe surréaliste organisé autour d'André Breton en 1938.

    Mobilisé dès septembre 1939 dans l'intendance. Éluard demande sa réinscription, clandestine, au parti communiste.

    En 1943, il rassemble les textes de nombreux poètes résistants et publie un livre controversé intitulé L'Honneur des poètes. C'est la première anthologie d'Éluard où il montre sa volonté d'ouverture et de rassemblement. En novembre 1943, Éluard se réfugie à l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban où se cachaient de nombreux juifs et résistants. À la Libération, il est fêté avec Louis Aragon comme le grand poète de la Résistance. ■

    Wikipedia
  • George VI
    Né en 1895 à Sandringham (Angleterre) - 6 février 1952 à Sandringham (Angleterre)
  • tp-1242

    À sa naissance, à Sandringham (Norfolk), résidence favorite de son grand-père, le Prince de Galles, le futur roi George VI est baptisé Albert, comme son arrière-grand-père Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, l'époux de Victoria.

    À son avènement, le 11 décembre 1936, suite à l'abdication de son frère aîné Édouard VIII, il relève le nom de son père et entre dans l'Histoire sous le nom de George VI, à la consonance plus britannique qu'Albert. Il va surmonter sa timidité et son bégaiement et se montrer, ainsi que son épouse, à la hauteur de ses responsabilités dans les épreuves de la Seconde Guerre mondiale ! ■

    Décès

  • Georges Washington pre-usa.gif
    Né le 22 février 1732 à Pope's Creek (Virginie) - Décédé en 1799 à Mount Vernon (Virginie, États-Unis)
  • tp-

    George Washington est considéré par les Américains comme le « Père de la Nation ». Consécration suprême, son nom a été donné à la capitale fédérale dans l'année qui a suivi sa mort.

    Après avoir combattu les Français dans l'armée anglaise pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), Washington mène la vie d'un riche planteur de tabac en Virginie, l'une des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord. Quand celles-ci revendiquent leur indépendance, il est nommé commandant en chef des troupes insurgées et les mène à la victoire (grâce au concours des Français bien plus qu'à ses qualités de stratège). ■

    Il est élu président des États-Unis en 1789 et réélu quatre ans plus tard pour un second mandat.

  • Wellington
    Né le 30 avril 1769 à Dublin (Irlande) - Décédé en 1852 à Walmer (Kent, Angleterre)
  • tp-she0331

    Arthur Wellesley assiste son frère Richard Wellesley, gouverneur général des Indes, dans la guerre contre les princes locaux, de 1796 à 1805. Avide de gloire, il revient en Europe pendant les guerres napoléoniennes et prend le commandement d'un corps expéditionnaire au Portugal. Il bat les troupes françaises commandées par le maréchal Junot à Vimeiro, près de Lisbonne, le 21 août 1808.

    De retour au Portugal quelques mois plus tard, il repousse les Français au-delà des Pyrénées, ce qui lui vaut le titre de marquis de Wellington.

    Le 10 avril 1814, il remporte à Toulouse une victoire sur l'armée du maréchal Soult. Mais son heure de gloire vient le 18 juin 1815 avec la victoire définitive sur Napoléon 1er à Waterloo. à sa mort, il sera inhumé à Saint-Paul, auprès de l'amiral Nelson. ■

  • Andreï Sakharov tp-Prix Nobel
    Né le 21 mai mai 1921 à Moscou (Russie) - Décédé en 1989 à Moscou (URSS)
  • tp-ru5857

    Issu d'une famille d'intellectuels moscovites, Andreï Sakharov suit les traces de son scientifique de père en soutenant en 1948 une brillante thèse de physique. Il est aussitôt intégré aux équipes travaillant sur l'arme nucléaire soviétique. En 1953, la première bombe H russe est au point : Sakharov, seulement âgé de 32 ans, a joué un rôle décisif dans le processus de recherche.

    Choyé par le régime, le physicien s'interroge pourtant sur les conséquences de ses travaux. Après avoir tenté d'avertir les dirigeants soviétiques sur les dangers de la prolifération nucléaire, Sakharov bascule en 1966 dans la contestation politique. Son cheval de bataille est la défense des droits de l'homme. Il publie à l'étranger des articles qui en font l'un des principaux dissidents soviétiques aux yeux de l'Occident, puis crée dans les années 1970 un « comité pour la défense des droits de l'homme et la défense des victimes politiques », pour s'opposer à la répression menée par le régime contre de nombreux intellectuels. Ces activités valent au physicien de recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1975. ■