Ephéméride
Noël
25 décembre

Pour les chrétiens de toutes les obédiences, la fête de Noël commémore la naissance de Jésus, Fils de Dieu fait homme, à l'origine du christianisme.

Source Hérodote

5e jour du mois nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du chien.

tp-0152pre

4e jour du Capricorne.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Emmanuel et ses autres graphies Emanuel et Emanuele, ainsi que sa forme féminine Emmanuelle avec ses variantes Emanuela, Emanuelle, Emmanuela, Emmanuele et Emmanuella.
Jésus
Noël et ses variantes féminines Noéla, Noèle, Noéli, Noélia, Noélie, Noéline, Noélise, Noëlla, Noëlle, Noëllia, Noêllie, Noëllise, Noëlly, Noély, Noélyne et Noélyse.
Et aussi aux :
Adalsinde et son diminutif Cyndie.
Adam et ses variantes Adame, Adamo, Adams, Adan et Adem.
Albert et ses variantes masculines : Albertin, Alberto, Aubert et formes féminines : Alberta, Alberte, Alberthe, Albertina, Albertine.
Eugénie et ses variantes : Eugenia, Eugénia, Genia, Génia, Genie, Génie.
Jacopone

Ils se prénomment aussi Emmanuel

Ils se prénomment aussi Albert

Événements

  • 498 : Baptême de Clovis à Reims
  • 3024

    Le roi des Francs Clovis et 3 000 de ses guerriers sont baptisés à Reims dans la religion catholique. L'identité de religion avec les Gallo-Romains va faciliter la fusion des deux peuples, à l'origine de la France...

  • 800 : Charlemagne sacré empereur
  • Charles 1er, roi des Francs, accompagne à Rome le pape Léon III. Ne pouvant plus compter sur la protection de l'empereur byzantin, le pape décide de s'en remettre aux Francs. Dans la basilique Saint-Pierre, en présence d'une nombreuse délégation de Francs, il dépose un diadème sur la tête de Charles, le fait acclamer par la foule puis se prosterne à ses pieds. Le roi des Francs devient ainsi « Empereur des Romains », avec l'illusion de relever l'empire romain d'Occident, disparu quatre siècles plus tôt. Il est resté dans la postérité sous le nom de Charlemagne (du latin Carolus Magnus qui veut dire : Charles le Grand)...

  • 1001 : Étienne 1er couronné roi de Hongrie
  • hon626

    Étienne 1er est couronné roi de Hongrie par le pape Sylvestre II. Le peuple hongrois s'intègre à l'Europe quelques décennies à peine après son irruption dans la plaine du Danube.

  • 1120 : Naufrage de la Blanche Nef
  • Un navire, la Blanche Nef, fait naufrage en sortant du port de Barfleur, en Normandie, du fait d'un pilote ivre. Parmi les victimes figurent les fils du roi Henri 1er « Beauclerc », ainsi surnommé parce qu'il avait fait des études, chose rare à l'époque parmi les chevaliers.

    Henri 1er, fils cadet de Guillaume le Conquérant, était devenu roi d'Angleterre après avoir évincé Robert Courteheuse, son frère aîné, pendant qu'il était à la croisade !

    Désespéré par la perte de ses fils, il désigne pour lui succéder sa fille Mathilde, épouse du comte d'Anjou Geoffroy le Bel...

  • 1916 : Nivelle remplace Joffre à la tête des armées françaises
  • 454

    Le général Joseph Joffre, vainqueur de la première bataille de la Marne, voit son prestige écorné par les échecs sanglants de l'année 1915. Il est hissé à la dignité de maréchal de France, qui avait disparu à la chute de Napoléon III et est restaurée pour l'occasion.

    Le même jour, le 25 décembre 1916, il est remplacé par le général Robert Nivelle comme commandant en chef des armées françaises. Ce dernier se disqualifiera avec l'offensive désastreuse du Chemin des Dames.

  • 1920 : Congrès de Tours des socialistes français
  • ru2170

    Les socialistes français tiennent leur 18e congrès à Tours.

    À l'initiative de Marcel Cachin et Ludovic Frossard, 2/3 des congressistes quittent la S.F.I.O. (Section Française de l'Internationale Ouvrière) et fondent la section française de l'Internationale Communiste (S.F.I.C.), affiliée à la IIIe Internationale de Lénine. Ils acceptent ce faisant les 21 conditions de celui-ci. La S.F.I.C. deviendra plus tard le Parti communiste français (P.C.F.)...

    Naissances

  • Isaac Newton
    Né en 1643 - Décédé le 31 mars 1727
  • Philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais.

    tp-1136

    Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.

    En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui sont en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».

    En mathématiques, Newton partage avec Gottfried Wilhelm Leibniz la découverte du calcul infinitésimal. Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro (ou racine) d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles.

    Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, il développa la loi universelle de la gravitation.

    Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica écrit en 1686, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la loi universelle de la gravitation, formule les trois lois universelles du mouvement et jette les bases de la mécanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie et l'alchimie. ■

    Wikipedia
  • Claude Chappe
    Né en 1763 à Brûlon (Sarthe) en France - Décédé le 23 janvier 1805 à Paris
  • Il est le second des sept enfants.

    tp-0844

    Lui et ses quatre frères décidèrent de développer un système pratique de stations de relais sémaphore. Son frère Ignace Chappe, membre de l'assemblée législative, l'aida à faire adopter une ligne.

    Les frères Chappe déterminèrent par expérimentation que les angles d'une perche étaient plus faciles à voir que la présence ou l'absence de panneaux. Leur construction définitive était deux bras connectés par une traverse. Chaque bras avait sept positions et la traverse quatre soit un code total de 196 positions. Les tours de relais étaient placées entre 12 et 25 km. Chaque tour avait deux télescopes pointant de chaque côté de la ligne.

    Le désir de communiquer avec des amis qui habitaient à quelques lieues de lui, fit concevoir au jeune physicien, en 1791, le projet de leur parler par signaux. Ces tentatives réussirent, jeu qui pouvait devenir une découverte importante.

    Il réalisa sa première expérience publique de communication à distance entre Parcé-sur-Sarthe et Brûlon le 2 mars 1791. L'expérience, qui consistait à envoyer un message dans chaque sens, fut réussie et authentifiée par un compte rendu officiel. Claude Chappe put, avec ces preuves de fonctionnement, se rendre à Paris pour promouvoir son invention.

    En 1791, les premiers messages furent envoyés avec succès entre Paris et Lille. Il lui présenta à l'assemblée législative une machine à signaux, nommée par lui télégraphe, de deux mots grecs tele, loin, et graphein, écrire.

    Le 1er septembre 1794, la ligne de sémaphore informa les Parisiens de la victoire de Condé-sur-l'Escaut sur les Autrichiens moins d'une heure après l'événement. La Convention reçut cette nouvelle au commencement d'une de ses séances, rendit un décret qui déclarait que Condé s'appellerait Nord-Libre, et le télégraphe annonça, pendant cette même séance, qu'il était déjà parvenu à sa destination. On comprit combien l'invention du télégraphe pouvait être utile. Il était utilisé par Napoléon pour coordonner son empire et ses armées.

    En 1805, Claude se suicida en se jetant dans un puits à son hôtel. Il aurait été victime d'une dépression causée par la maladie et des déclarations de ses rivaux. ■

    Wikipedia Voir la vidéo
  • Mohammed Ali Jinnah
    né en 1876 à Bombay (Indes) - Décédé le 11 septembre 1948 à Karachi (Pakistan)
  • À 16 ans, il va étudier le droit en Angleterre. À son retour aux Indes, il devient avocat à Bombay. Musulman peu pratiquant, il épouse une parsie (zoroastrienne) et ne respecte pas les interdits alimentaires imposés par l'islam.

    tp-pak857

    En 1906, Jinnah rejoint le Congrès national indien, un parti multiconfessionnel qui revendique un statut d'autonomie pour les Indes britanniques. Il est élu au Conseil législatif du vice-roi des Indes.

    D'abord partisan de l'union entre musulmans et hindous, il devient membre, puis président, de la Ligue musulmane et participe activement aux négociations du Pacte de Lucknow (1916) par lequel le parti du Congrès de Gandhi et la Ligue musulmane demandent conjointement l'indépendance aux Britanniques. Ce pacte reconnaît également aux musulmans le droit à des collèges électoraux séparés leur garantissant une représentation législative équilibrée.

    En 1920, Jinnah quitte le Congrès pour marquer sa désapprobation à l'égard de la campagne de non-coopération avec les Britanniques lancée par Gandhi. Les tensions entre la Ligue musulmane et le Congrès vont crescendo, car celui-ci renie, par la voix de Nehru, le principe des collèges électoraux séparés. Installé à Londres, Jinnah participe à des tables rondes sur l'avenir des Indes mais se fait de moins en moins d'illusions sur la possibilité d'un accord avec le Congrès. Il ne revient en Inde qu'en 1934, lorsqu'il est élu président permanent de la Ligue. Au sein de cette dernière émerge l'idée d'un État musulman autonome, le Pakistan. Pour l'heure, Jinnah s'y oppose avec fermeté.

    Le Congrès remporte les élections de 1937 et rejette les propositions de la Ligue musulmane de former une coalition avec elle, au nom des scores élevés qu'il a obtenus. Cette date constitue un tournant pour l'orientation idéologique de Jinnah : à partir de 1938, il dénonce la menace d'un « Congrès hindou » (confessionnel) et réclame la création de deux fédérations : l'une musulmane, l'autre non-musulmane.

    Selon le spécialiste du sous-continent indien Christophe Jaffrelot « Jinnah et la plupart de ses lieutenants [de la Ligue musulmane] ne sont pas religieux, mais utilisent l'islam à des fins de mobilisation nationaliste ».

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jinnah soutient les Britanniques. L'idée de Pakistan, « pays des Purs », qui regrouperait les régions majoritairement musulmanes des Indes, se précise au sein de la Ligue musulmane.

    Après l'échec du compromis présenté par le vice-roi Lord Wavell à la conférence de Simla à l'été 1946, Jinnah organise une journée de protestation nationale qui débouche sur des heurts meurtriers entre musulmans et hindous le 16 août 1946.

    Là-dessus, la Ligue musulmane remporte tous les sièges réservés aux musulmans aux élections à l'Assemblée constituante, conférant une légitimité au projet de Jinnah de créer un État séparé pour les musulmans.

    Malgré l'opposition de Gandhi, fervent partisan de la création d'un État unique pour les différentes communautés, le 15 août 1947, l'Indian Independance Bill officialise la partition des Indes et la création de l'État indépendant du Pakistan, couvrant le Pakistan et le Bangladesh actuels. Plusieurs centaines de milliers de personnes meurent dans les transferts de populations et les émeutes inter-religieuses liées à la Partition.

    Malgré son souhait de cantonner autant que possible la religion dans la sphère privée, Jinnah doit accepter que la loi du pays se fonde en grande partie sur la sharia. Devenu gouverneur général du Pakistan indépendant puis élu président de l'assemblée constituante, il meurt de la tuberculose le 11 septembre 1948, alors qu'une tâche colossale reste à accomplir pour construire le nouvel État. ■

    Décès

  • Samuel de Champlain
    né en 1570 à Brouage - Décédé en 1635 à Québec (Canada)
  • can379

    Né dans une famille de marins de Brouage, près de Rochefort, d'un naturel hardi et passionné, Samuel de Champlain fait un premier voyage en Amérique du Sud et suggère (déjà) le creusement d'un canal dans l'isthme centre-américain. Puis il explore en 1603 la côte nord-américaine aux côtés d'Aymar de Chaste, premier gouverneur de la « Nouvelle-France », une colonie encore à l'état de projet. En 1604, de retour dans le Nouveau Monde, il tente sans succès de créer un établissement permanent dans la vallée d'Annapolis, en Acadie. ■

  • Victor Schœlcher
    Né le 22 juillet 1804 à Paris - Décédé en 1893 à Houilles
  • Homme politique. Il est connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République2 le 27 avril 1848.

    tp-fma208

    Il fait de courtes études au lycée Condorcet, côtoyant les milieux littéraires et artistiques parisiens1, faisant connaissance avec George Sand, Hector Berlioz et Franz Liszt. Son père l'envoie au Mexique, aux États-Unis et à Cuba en 1828-1830 en tant que représentant commercial de l'entreprise familiale. Lorsqu'il est à Cuba, il y est révolté par l'esclavage mais il ne va pas exiger une abolition immédiate.

    De retour en France, il devient journaliste et critique artistique, publiant des articles, des ouvrages, multipliant ses déplacements d'information. En 1847, il reprend la cause des révolutionnaires abolitionnistes en rédigeant, pour le compte de la Société pour l'abolition de l'esclavage, fondée en 1834, la Pétition pour l'abolition complète et immédiate de l'esclavage adressée à MM. les membres de la Chambre des pairs et de la Chambre des députés.

    Le discours abolitionniste de Schœlcher évolue au cours de sa vie. En effet, au début de son engagement, il s'oppose à l'abolition immédiate de l'esclavage. En 1830, dans un article de la Revue de Paris, « Des Noirs », il demande ouvertement de laisser du temps aux choses. Cette vision de l'abolition se retrouve en 1833, dans son premier grand ouvrage sur les colonies : De l'esclavage des Noirs et de la législation coloniale. Pour lui, il serait dangereux de rendre instantanément la liberté aux noirs, parce que les esclaves ne sont pas préparés à la recevoir. Il faut attendre un nouveau voyage dans les colonies pour qu'il se tourne vers une abolition immédiate.

    Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux colonies dans le gouvernement provisoire de 1848 par le ministre François Arago, il contribue à faire adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les Colonies. Le décret signé par tous les membres du gouvernement paraît au Moniteur le 5 mars. ■

    Wikipedia
  • Charles Pathé
    Né le 26 décembre 1863 à Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne) - Décédé en 1957 à Monte-Carlo
  • Il quitte définitivement l'école à quatorze ans, et il fait des journées de quinze heures d'apprentissage très dures chez un boucher.

    En 1889, à 25 ans, il commence le travail de boucher-ambulant puis il décide de partir pour l'Argentine, à Buenos Aires avec l'ambition de réussir dans les affaires.

    Il n'arrive pas à se fixer, change fréquemment de métier. Son associé de l'époque et lui attrapent la fièvre jaune. Il en réchappe. Il revient en France en mauvaise santé, après un dernier échec de commerce de perroquets (qui meurent presque tous durant la traversée).

    mc3155

    Le tournant, et le vrai début, de sa carrière remonte à août 1894, lorsqu'il découvre le phonographe Edison à la foire de Vincennes (l'actuelle Foire du Trône). Il a immédiatement le coup de foudre pour cet appareil et veut en acheter un pour commencer à faire des démonstrations sur les foires. Puis c'est à Londres qu'il découvre le kinétoscope inventé par Thomas Edison. Il étend ses activités dans le commerce des projecteurs et des films. Il est aussi l'inventeur du premier magazine d'actualités cinématographiques. En 1896, il fonde la société Pathé Frères et, avec son frère Émile, se lance la même année dans l'industrialisation de l'enregistrement du son.

    Charles comprend que la location des films, pour une durée de quatre mois maximum, est une activité plus lucrative que la vente. Le 28 décembre 1897, les nouveaux capitaux de la société « Pathé frères » lui permettent de créer « la nouvelle société Pathé Frères », qui fait entrer cette société de production dans la grande finance. Tous les secteurs d'activité sont alors exploités : la production, les laboratoires, la diffusion, l'exploitation de films... De 1902 à 1904, il ouvre des succursales en Europe et aux États-Unis. La production de films passe de soixante-dix en 1901 à cinq cents en 1903. La société crée en 1905 le logo du coq gaulois, qui reste aujourd'hui encore son emblème.

    À partir de 1901, il se spécialise dans la production et la réalisation de films que Pathé produit. Vers 1905, la société emploie un personnel spécialisé (scénaristes, décorateurs, caméramen, réalisateurs, etc.).

    Sa découverte de Max Linder, qu'il engage en 1905, figure parmi ses titres de gloire. La société Pathé est la première à exploiter une production cinématographique à l'échelle industrielle et mondiale.

    En 1929, il se retire à Monaco où il meurt la veille de ses 94 ans. ■

    Wikipedia
  • Charles Spencer Chaplin
    Né le 16 avril 1889 à Londres - Décédé en 1977 à Corsier-sur-Vevey
  • acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique qui devint une idole du cinéma muet gràce à son personnage de Charlot. Durant une carrière qui ne dura pas moins de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses.

    tp-4506

    Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières, tous deux artistes de music-hall, qui se séparèrent deux ans après sa naissance. Plus tard, sa mère fut internée à l'hôpital psychiatrique alors que son fils avait quatorze ans. À l'àge de cinq ans, il fait sa première apparition sur scène. Il commence très tôt à se produire dans des music-halls et devient rapidement acteur. À 19 ans, il est remarqué par l'imprésario Fred Karno et réalise une tournée aux États-Unis. Il joue au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et travaille avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il était devenu l'une des personnalités les plus connues au monde.

    En 1919, Chaplin cofonde la société United Artists et obtient ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs-métrages figurent Shoulder Arms (1918) Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refuse de passer au cinéma sonore et continue de produire des films muets dans les années 1930 comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres devinrent ensuite plus politiques avec notamment Le Dictateur (1940) dans lequel il se moquait d'Hitler et de Mussolini. Sa popularité décline dans les années 1940 en raison de controverses au sujet de ses liaisons avec des femmes bien plus jeunes que lui et d'un procès en reconnaissance de paternité. Chaplin fut également accusé de sympathies communistes et les enquêtes du FBI et du Congrès lui firent perdre son visa américain. Il choisit de s'établir en Suisse en 1952. Il abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967).

    Chaplin écrivit, réalisa, produisit, composa la musique et joua dans la plupart de ses films. Il était perfectionniste et son indépendance financière lui permit de consacrer des années au développement de ses œuvres. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques. En 1972, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui a remis un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. ■

    wikipedia