Ephéméride
David
29 décembre

David est un personnage de la Bible qui, deuxième roi d'Israël, est présenté dans le récit biblique, avec son fils Salomon, comme l'un des deux fondateurs de l'ancien État israélite. Son histoire est racontée dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le deuxième livre de Samuel et au début du Premier livre des Rois. La tradition fait remonter son règne au Xe siècle avant J.-C., ce que des découvertes archéologiques du début des années 1990 tendent à corroborer.

Source Hérodote

9e jour du mois nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du salpêtre.

tp-0152pre

8e jour du Capricorne.

Prénoms du jour

Bonne fête aux David et ses dérivés : Dave, Davia, Daviane, Davina, Davis, Davy, Dewi, Divi, etc.
et aussi aux Abigaëlle, Bernez, Évroult, Trophime

Ils se prénomment aussi David

Événements

  • 1170 : Meurtre dans la cathédrale de Cantorbéry
  • L'archevêque Thomas Becket (52 ans) est assassiné pendant qu'il célèbre la messe dans sa cathédrale de Cantorbéry.

    Il s'était attiré la vindicte du roi Henri II Plantagenêt par son refus d'accepter les Constitutions de Clarendon, qui plaçaient l'Église d'Angleterre sous la tutelle du trône...

  • 1835 : Traité de New Echota
  • Une poignée de chefs de la Nation Cherokee, parmi lesquels Major Ridge et son neveu Stand Watie, signent avec le gouvernement des États-Unis le traité de New Echota. Par ce traité proposé par le président Andrew Jackson, les Indiens acceptent de renoncer à leurs terres ancestrales de Georgie et de Caroline du Nord, en échange d'argent et de nouvelles terres à l'ouest du Missisipi, en Oklahoma. C'est une réserve qualifiée de « Territoire indien ».

  • 1845 : Les États-Unis annexent le Texas
  • usa2355

    Les États-Unis annexent officiellement le Texas. Après s'être détachée du Mexique, la république du Texas demande et obtient son admission au sein de la Fédération américaine.

  • 1890 : Massacre de Wounded Knee
  • usa240b

    À Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, le massacre de 300 Indiens Sioux met un point final aux guerres indiennes.

    Naissances

  • Charles Gravier, comte de Vergennes
    Né en 1719 à Dijon - Décédé le 13 février 1787 à Versailles
  • tp-1030

    Secrétaire d'État des Affaires étrangères de Louis XVI de 1774 à sa mort, il fut, selon le jugement de l'historien Albert Sorel, « le plus sage ministre que la France eût rencontré depuis longtemps, et le plus habile qui se trouvât aux affaires en Europe ». Son nom reste ainsi particulièrement attaché à cette fonction puisque l'on dit traditionnellement des ministres des Affaires étrangères qu'ils s'assoient dans le « fauteuil de Vergennes ». Malgré des différences de styles et d'école, Vergennes issus du courant traditionnel diplomatique du duc de Fleury, peut être considéré comme le continuateur de la politique de redressement du duc de Choiseul. Celui-ci, questionné en 1774 sur le choix de ministre, répondit alors : « Je ne vois que le comte de Vergennes pour les affaires étrangères. » ■

    Wikipedia
  • Mme de Pompadour
    née en 1721 à Paris - Décédé le 15 avril 1764 à Versailles
  • 4887

    Jeanne Antoinette Poisson, fille d'un conducteur de vivres, reçoit une excellente éducation. Devenue en 1745 la maîtresse du roi Louis XV, elle est élevée au rang de marquise de Pompadour. Usée par la vie de cour, elle doit s'effacer au profit d'autres favorites dès 1751 mais reste la confidente du roi, bénéficiant de largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l'hôtel d'Évreux, à Paris, plus connu aujourd'hui sous le nom de... palais de l'Élysée.

    3279 1126

    Elle use de son influence en faveur du ministère Choiseul et on lui attribue le « renversement des alliances » au cours de la Guerre de Sept ans. Mais ses origines roturières lui valent la haine des courtisans qui répandent à son propos des chansons satiriques, les « poissonnades ». On lui prête le mot : « Après nous le déluge ! », le soir de la bataille de Rossbach. Mécène et femme de goût, la marquise fait aménager à Paris la place Louis XV (la Concorde) en style néo-antique. Elle protège aussi les Encyclopédistes et les « philosophes » qui contestent l'absolutisme royal, y compris Voltaire qui lui doit son fauteuil d'académicien. ■

  • William Gladstone
    né en 1809 à Liverpool (Angleterre) - Décédé le 19 mai 1898 à Hawarden (Flinshire, Angleterre) gb2009

    Le 9 décembre 1868, le chef du parti libéral (whig), William Gladstone, devient à 59 ans Premier ministre du Royaume-Uni.

    Cet Écossais est animé par des convictions religieuses très rigides qui le portent à émanciper les catholiques et les israélites, pacifier l'Irlande, développer l'éducation et moderniser les règles démocratiques... ainsi qu'à racoler des prostituées pour leur lire la Bible et les remettre sur le droit chemin ! ■

  • Décès

  • Louis David
    né le 30 août 1748 à Paris - décédé en 1825 à Bruxelles (Belgique)
  • 868

    Le peintre Louis David, fidèle à l'école classique et au goût du XVIIIe siècle pour l'Antiquité, illustre la Révolution française à travers quelques belles peintures épiques.

    Député à la Convention nationale, ami de Robespierre, il vote la mort du roi. Il sévit aussi au sein du sinistre comité de sûreté générale, qui traque les suspects et les défère devant le Tribunal révolutionnaire.

    Il peint l'assassinat de Marat et fait transférer la dépouille de ce dernier au Panthéon. ■