La Poste émet un carnet de 12 timbresposte illustré par des photographies de Land Art.
Loin de toute contrainte, le land art tisse de nouveaux liens avec le paysage qui devient support de l’œuvre d’art. C’est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. ■
- Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet des créations d’exception avec la Marianne de l’Avenir.
Ce carnet réunit la Marianne de l’Avenir et le Type Cérès 1F75, émis en 1938 dont on célèbre les 85 ans. ■
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
Affranchissement pour Lettre Verte 100g
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
La Poste émet un nouveau timbre dans la série Métiers d’Art initiée en 2016. Après le sculpteur sur pierre, le joaillier, le ferronnier, l’ébéniste, le maroquinier, le tailleur de cristal, le relieur, le facteur d’orgues, le graveur sur métal, le vitrailliste, le plumassier, le luthier, l’éventailliste c’est le savoir-faire du mosaïste qui est à l’honneur.
Le mosaïste porte en lui la mémoire d’un savoir-faire ancestral. En ses mains réside l’âme des bâtisseurs et en ses créations s’incarne le talent d’un métier d’art où la richesse des pièces uniques qu’il fait naître, révèle toute la beauté de sa mission à offrir au monde.
Pionniers, les Romains ont rendu cette pratique illustre. Ils ont inventé les tesselles, petits carreaux de marbre taillés en carrés, collés sur un support et liés par un joint pour concevoir des fresques ressemblant à la réalité. Par la suite, leur pratique a inspiré tout le bassin méditerranéen puis s’est étendue au monde entier, traversant toutes les civilisations. Chacune révélant son style par l’exploration de matériaux spécifiques tels que la feuille d’or, le verre, la pâte de verre, la céramique, le grès, la pierre, l’ardoise, le fer, le bois…
De nos jours, cet art décoratif connaît bien des accomplissements possibles, de l’habillage de sols, de murs, de plafonds, d’objets, de toutes formes, de tous volumes et de tous formats. Pouvant travailler seul ou en ateliers, le mosaïste peut aussi bien œuvrer à travers des collections d’auteurs ou des commandes à honorer pour des chantiers orchestrés avec différents corps de métiers, tels que les architectes, restaurateurs de patrimoines, entrepreneurs en bâtiment, espaces publics ou privés.
Que d’épopées et de traversées de la matière : découpée, ajustée, collée, scellée et unifiée dans une harmonisation finale. Voici l’extraordinaire chemin parcouru par le « caillou devenu pépite », qui transforme aussi bien les éléments que l’artisan qui les sculpte, que les êtres qui en perçoivent la grâce par leurs regards émerveillés.
Être mosaïste, c’est servir l’embellissement de la vie : un art résolument inspirant, rayonnant et sans cesse à réinventer !■
Marie Goyat - Tous droits réservés.
Édition d'un bloc souvenir
Affranchissement pour Lettre Internationale 20g
La Poste et Lancôme mettent la rose à l’honneur pour la Saint-Valentin
Chaque année depuis plus de 20 ans, à l’occasion de la Saint-Valentin, La Poste propose une série de timbres inédits pour envoyer de l’amour partout où on le souhaite. Pour chaque édition, c’est un designer, un styliste ou une maison de renom, qui est mis à l’honneur à travers une création inédite.
Après de prestigieuses maisons comme Chanel, Givenchy, Lanvin, Hermès, Baccarat, Jean-Charles de Castelbajac, Balmain, Sonia Rykiel, Guerlain ou encore agnès b., c’est de nouveau une marque empreinte d’histoire qui signe ce nouveau timbre en 2024 : Lancôme, qui, pour cette 25ème édition, a le plaisir de partager son univers pour une série exceptionnelle, sous le signe de la rose
.Créée en 1935, Lancôme, première marque de beauté de luxe au monde, partage partout sa vision de l’élégance à la française. Cette collaboration avec La Poste est ainsi la réunion de deux entreprises du patrimoine français, dont le savoir-faire et l’expertise dans leurs domaines respectifs sont reconnus par tous.
Pour le timbre cœur 2024, Lancôme a choisi de mettre à l’honneur la rose dans une forme contemporaine et stylisée. L’histoire de la reine des fleurs et de la Maison sont étroitement liées : plus qu’un simple logo, elle est omniprésente dans l’imagerie, l’offre produits et les magasins de la marque
Ainsi, c’est tout naturellement que la rose a été choisie pour le timbre cœur, avec l’idée de réinventer cet emblème et de confronter le savoir-faire traditionnel et très français du bas-relief à un dessin résolument épuré et moderne de la rose afin de la rendre intemporelle.
C’est l’histoire d’une véritable passion de Lancôme pour cette fleur aux multiples facettes que le timbre-cœur 2024 vient célébrer : de la rose centifolia, icône de la parfumerie française, cultivée en bio au Domaine de la Rose Lancôme à Grasse, à la rose perpétuelle Absolue, qui rentre dans la composition de la gamme de soin du même nom.
C’est l’histoire d’une véritable passion de Lancôme pour cette fleur aux multiples facettes que le timbre-cœur 2024 vient célébrer : de la rose centifolia, icône de la parfumerie française, cultivée en bio au Domaine de la Rose Lancôme à Grasse, à la rose perpétuelle Absolue, qui rentre dans la composition de la gamme de soin du même nom.
Les planches sont quant à elles agrémentées du message « La vie est belle ! », qui est à la fois le nom du parfum iconique de la Maison et une véritable ode à la joie. ■
Émis aussi en feuilles autocollantes
La Poste fête le Nouvel An Chinois avec deux blocs de timbres consacrés à «1NBSP.l’Année du Dragon ». Vous êtes du signe astrologique du Dragon ? Alors c’est votre année du 10 février 2024 jusqu'au 28 janvier 2025.
Aux quatre coins du globe, les communautés asiatiques célèbrent ce 10 février 2024 le nouvel an chinois et l’avènement de l’année du Dragon de bois. Depuis plusieurs semaines déjà, les rues et bâtiments ont été habillés de rouge, symbole de bonheur et de prospérité. Des lanternes sont suspendues un peu partout et des duilian, bandes de tissu ou de papier calligraphiées exprimant des souhaits, sont accrochées aux portes d’entrée. Le soir du réveillon, chacun se retrouve en famille pour le repas le plus important de l’année, le « dîner des retrouvailles ». La composition du menu ne laisse rien au hasard, les aliments favorisant la bonne fortune sont à l’honneur… Les festivités dureront quinze jours, ponctuées de feux d’artifice, de célébrations publiques, de visites à la famille, d’échanges de cadeaux, de dons d’argent glissé dans des enveloppes rouges, couleur porte-bonheur.
Selon l’astrologie chinoise, nous entrons donc dans l’année du Dragon, et plus précisément du Dragon de bois. Emblème des empereurs chinois, le dragon est associé à la puissance et à la chance. Courageux, optimiste, déterminé, le natif du Dragon se montre particulièrement ambitieux. S’il a tendance à foncer tête baissée, l’élément bois calme ses ardeurs, en apaisant son caractère dominateur.
Il lui insuffle une créativité et une ouverture d’esprit qui facilitent ses rapports aux autres. Plus sociable et bienveillant que les autres Dragons, le Dragon de bois fait preuve d’une grande force intérieure et brille par sa vivacité d’esprit. Dans son sillage, les autres animaux du zodiaque, prenant confiance en eux, bénéficieront de son charisme et se lanceront des défis ambitieux pour faire de 2024 une année exubérante, nourrie de grands projets, de curiosité et d’audace
Hommes et femmes sont bienveillants avec autrui et fuient les conflits. Cependant ils sont également fins stratèges et n’hésitent pas à retourner tout type de situation à leur avantage. Enfin, prudent et parmi les animaux les plus intelligents du zodiaque, le natif du Lapin peut se couper du monde pour son confort et par souci de se préserver ■
Dans la tradition du zodiaque chinois, le dragon est arrivé cinquième à la course de l’empereur de Jade, alors que tout le monde pensait qu'il arriverait en premier car il pouvait voler. Le dragon expliqua qu'il avait dû s'arrêter plusieurs fois pour aider des villageois en détresse et venir en aide au lapin.
La Poste émet un timbre illustré par un autoportrait d’André FRANQUIN célèbre bédéiste, créateur de Gaston Lagaffe, à l’occasion du centenaire de sa naissance.
André Franquin est considéré comme un des piliers de la bande dessinée francobelge d’après-guerre. Il se distingue par la qualité de son trait, par le rendu des mouvements, l’originalité de ses personnages, et par son humour teinté de poésie. Dessinant à une époque où les illustrés (on ne parle pas encore de BD) sont soumis aux rigueurs de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, l’artiste se voit contraint de réaliser des histoires modelées sur des critères de morale stricte
Franquin débute en 1944 aux éditions Dupuis, dont l’hebdomadaire le Journal de Spirou fait concurrence au Journal de Tintin d’Hergé. Deux ans plus tard, il reprend Spirou et Fantasio et développe habilement leur univers en l’enrichissant. Il invente ainsi plusieurs personnages essentiels : le comte de Champignac, Zorglub et, enfin, le Marsupilami, qui devient très vite la figure clé de la série.
À la fin des années 1950, Franquin crée Gaston Lagaffe pour un gag hebdomadaire qui va bientôt occuper une page entière. On se souvient encore de Mademoiselle Jeanne, dont les sentiments pour Gaston sont évidents, du chat fou, de la mouette rieuse et de l’inénarrable Gaffophone
Plus tard, le dessinateur se tournera vers un public adulte avec, par exemple, deux albums intitulés Idées noires. Homme de conviction, il s’engage aussi pour l’écologie, la sauvegarde des baleines, contre les armements et l’injustice en général.
André Franquin est décoré en 1991 de l’ordre de Léopold, la plus importante distinction honorifique belge. Il retrouve les feux de l’actualité en 1996 à l’occasion de la parution du 15e album de Gaston Lagaffe, attendu depuis dix ans par ses fans. Ce sera le dernier. L’année suivante, il meurt d’un infarctus, deux jours après son 73e anniversaire. ■
Gérard DÔLE - Tous droits réservés.