La Poste émet un collector de quatre timbres sur la thématique des champignons au fil des saisons, il clôture cette série.
Pourquoi la Coulemelle est-elle l'un des symboles de l'automne ?
Aussi élégante que délicieuse, la Coulemelle est l'un des champignons les plus reconnaissables des sous-bois d'automne. Avec son chapeau tacheté pouvant dépasser 30 cm, elle se dresse fièrement au milieu des clairières et des prairies, profitant des premières fraîcheurs et des pluies automnales pour se développer.
Mais ce n'est pas tout : en plus d'être raffiné, elle est riche en protéines et en minéraux, en faisant un véritable zllié nutritionnel pour la saison froide.
Un trésor de l'automne à déguster… avec précaution, car elle a quelques sosies toxiques ! ■
Affranchissement pour Lettre Verte 20g
La Poste émet un collector de 4 timbres à l’effigie de Robert Badinter, à l’occasion de son entrée au Panthéon.
Quelle vie que celle de Robert Badinter ! Avocat, militant, intellectuel, ministre, il a traversé le siècle avec la volonté inflexible de défendre la justice et le droit.
Issu d’une famille juive de Bessarabie, il naît à Paris en 1928. La France est alors, pour tous les persécutés du monde, le pays rêvé où tous les hommes sont égaux.
Mais la guerre survient. Il est marqué à vie par la déportation de son père en 1943.
Pour toujours il sera le fils de l’homme traqué, dépossédé de ses droits et assassiné. Devenu avocat en 1951, vedette du barreau, il mène une vie insouciante avant d’être confronté à la peine capitale en 1972 quand il défend un homme qui n’a pas tué mais qui est tout de même guillotiné. Dès lors, il s’engage et devient le chef de file des abolitionnistes. De 1972 à 1980, il sauve la tête de cinq hommes déjà condamnés à la peine de mort. En 1981, nommé garde des Sceaux par François Mitterrand, il procède à l’exécution de la guillotine.
Inventeur du travail d’intérêt général, il dépénalise l’homosexualité, réforme la magistrature pour la rendre plus indépendante, favorise l’indemnisation des victimes. Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, sénateur jusqu’en 2011, cet homme entier, droit et sincère, farouchement attaché à l’universalisme républicain, est considéré à sa mort, en 2024, comme une haute conscience morale . ■
Jean-Yves Le Naour - Tous droits réservés.
Affranchissement pour Lettre Verte 20g