Monnaie 1/4 euro 2025

UNESCO - CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS, RIVES DE SEINE

La cathédrale Notre-Dame de Paris est une cathédrale gothique au cœur de la capitale française, sur l'île de la Cité. Construite au XIIe siècle, ses vitraux, gargouilles et arcs-boutants ont inspiré bon nombre d’œuvres littéraires telles que le roman de Victor Hugo. En avril 2019, un violent incendie a ravagé une partie significative de sa structure, notamment sa flèche et son toit. Les travaux de restauration ont ensuite rapidement débuté, afin de reconstruire le monument à l’identique.

Sur la face, au premier plan, un tailleur de pierre de l’époque médiéval symbolisant les artisans qui ont construit la cathédrale. Au deuxième plan, la partie gauche de la cathédrale en vue détaillée et la partie droite, ainsi que la flèche, en trait schématique de la structure pour évoquer sa construction/reconstruction.

Le revers est commun à toutes les monnaies de la série UNESCO de cette année 2025. Il représente le globe terrestre avec les parallèles et les méridiens sur la partie gauche et les inscriptions de sites majeurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur la partie droite. Ces inscriptions sont comme gravées dans la pierre, ce qui fait écho à la Pierre de Rosette. La partie gauche du globe est entourée du logo de l’UNESCO ainsi que du marquage « Patrimoine Mondial ». La valeur faciale est inscrite dans la partie gauche du globe, se mêlant parfaitement avec les parallèles et les méridiens. ■

Année du serpent

La série du Calendrier Chinois présente chaque année un nouvel animal. En 2025, c'est le serpent qui est mis à l'honneur.

Dans la culture chinoise, le serpent est l’animal le plus énigmatique du zodiaque.

Les natifs du signe du Serpent sont plutôt secrets et prudents. Ils sont réputés pour leur nature à la fois sage et calme.

Selon la légende, lors de la course pour sélectionner les animaux du zodiaque, le rusé serpent se glissa secrètement sur le sabot du cheval et s’empara de la sixième place. Cette histoire reflète son intelligence stratégique.

Entouré de fleur de prunier, symbole très utilisé dans l’histoire et dans l’art chinois, ainsi que de lanternes, le serpent est représenté de façon joyeuse et enfantine. L’inscription « Année du Serpent » suivie du millésime 2025 apparait au centre de la monnaie. L’idéogramme du serpent apparait en-dessous.

Sur le revers, on retrouve l’ensemble des animaux du zodiaque chinois dessinés de manière enfantine repartis autour du symbole du Ying et du Yang. À partir de 2018 jusqu’en 2029 se compose un cycle complet du zodiaque chinois. Chacune de ces douze années met donc en avant un animal issu de ce calendrier. La valeur faciale est visible en au centre de la coupure et la mention « RF ». ■